L’Espagne veut réguler les influenceurs en cryptomonnaies

L’Espagne a pris des mesures pour réglementer la publicité des crypto-actifs des influenceurs sur les médias sociaux.

Le gouvernement espagnol a mis en place de nouvelles règles sur la façon dont les influenceurs des médias sociaux peuvent faire de la publicité ou promouvoir les crypto-monnaies.

Les influenceurs et les fournisseurs de services d’actifs visés

Une nouvelle réglementation de la publicité des cryptomonnaies entrera en vigueur à partir de la mi-février. Les concernés s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 300 000 euros en cas de violation des règles.

Les influenceurs ayant plus de 100 000 abonnés et payés pour faire de la publicité sur des crypto-actifs, sont dans le viseur de la CNMV. À partir du 17 février, tous devront notifier au préalable le chien de garde des posts promotionnels. De plus, ils devront fournir des avertissements “impartiaux” sur les risques des cryptomonnaies. Par exemple, le fait que les investissements ne sont pas réglementés devra apparaître clairement sur le post.

Les règles s’appliquent également aux entreprises qui font la promotion des crypto-actifs, ainsi qu’aux sociétés de relations publiques qu’elles engagent.

La CNMW sur ses gardes depuis longtemps

C’est probablement la première fois qu’un pays de l’Union européenne adopte de telles directives pour ce marché. Les cryptos et la publicité sur les médias sociaux sont deux domaines dans lesquels les pays européens n’ont pas encore été en mesure de réglementer.

“C’est un nouveau terrain, pour nous et pour eux, et il y aura des moments de friction, mais cela se produit toujours lorsque vous introduisez des règles pour quelque chose qui n’était pas réglementé auparavant”, confiait Rodrigo Buenaventura, chef de la CNMV, au Financial Times.

En novembre, le CNMV pointait déjà du doigt la star du football espagnol Andres Iniesta. Le sportif avait fait la promotion de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance sur ses comptes Twitter et Instagram.

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