© Unsplash

NSO Group pourrait bientôt dire adieu à son logiciel espion Pegasus

La société israélienne réfléchit à une façon de sortir de la crise qu’elle traverse en se séparant de son logiciel phare Pegasus.

Après avoir secoué le monde durant plusieurs mois lorsque des scandales d’espionnages ont éclaté, le spyware Pegasus pourrait finalement tomber bientôt dans l’oubli. Accusée d’avoir permis des campagnes d’espionnages gouvernementaux grâce à son logiciel espion Pegasus, la société de sécurité NSO Group est attaquée de toute part et voit son nombre d’options diminuer de jour en jour.

Pour éviter la faillite, l’entreprise tente d’élaborer une stratégie de sortie qui lui permettrait de sortir des difficultés dans lequel son logiciel l’a plongé. La société israélienne envisage en effet de fermer l’unité en charge de Pegasus.

Le média spécialisé dans l’information financière Bloomberg a publié récemment plusieurs conversations qui ont été menées avec des fonds d’investissement sur des opérations visant à sauver l’entreprise, notamment à travers un refinancement ou une vente totale. Parmi les cabinets qui participent au processus se trouvent Moellis & Co. et le cabinet d’avocats Willkie Farr & Gallagher.

Les acheteurs potentiels seraient quant à eux deux fonds d’investissement américains qui auraient proposé de racheter le logiciel afin d’en prendre le contrôle et de fermer l’unité Pegasus. Cette transaction permettrait de réorienter l’entreprise pour se concentrer sur des services de cybersécurité pour la défense et éventuellement des drones.

Une société dans la tourmente

Cette nouvelle intervient seulement quelques jours seulement après que de nouvelles informations d’espionnages aient été révélées. Neuf fonctionnaires du département d’État du gouvernement américain, basés en Afrique et sur le territoire américain, auraient ainsi été ciblés par le malware Pegasus.

De plus, en novembre dernier, le département américain du Commerce a placé le groupe NSO sur une liste noire afin de restreindre et d’entraver les activités commerciales de l’entreprise. Le gouvernement américain n’est pas le seul à prendre des mesures pour réduire le champ d’action d’entreprises comme NSO Group, l’entreprise Apple a elle aussi entamé des procédures contre la société en portant plainte pour l’empêcher d’utiliser son matériel. Attaquée de tous les côtés, on comprend donc pourquoi NSO Group cherche à restructurer ses activités.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.