L’entreprise Yource, qui participe au suivi des contacts du coronavirus, est accusée d’avoir facturé à tort plus d’un million d’euros. Le suivi des contacts, qui consiste à détecter les personnes qui sont entrées en contact avec une personne porteuse du coronavirus, est réalisé en Flandre par un consortium de six centres d’appels : IPG, Call-IT, In2Com, Callexcell, N-Allo et Yource-Group. Une possible fraude de Yource, responsable d’environ 19 % de la capacité totale du consortium, a été révélée par le journal Het Laatste Nieuws. Mifratel, une filiale de Yource, est accusée d’avoir facturé incorrectement des services dans le cadre de la recherche de contacts. Un montant de plus d’un million d’euros est évoqué. Suite à cette révélation et à des éléments d’une enquête interne, Zorg en Gezondheid, l’agence qui met en œuvre la politique de santé flamande, a décidé d’interrompre sa collaboration avec Yource et de déposer une plaine pénale contre le centre d’appel. Une vérification de l’ensemble des comptes et des rapports annuels des autres entreprises du consortium a également été commandée. Dans son enquête, l’agence indique qu’elle a reçu des informations selon lesquelles Yource aurait délibérément laissé ses employés se connecter de façon erronée à la plate-forme d’appel de l’enquête de contact. « Nous voulons enquêter de manière approfondie sur la méthode de travail et les fausses facturations de Yource devant les tribunaux et, si les soupçons de fraude sont confirmés, récupérer tous les paiements de fausses factures », a déclaré Dirk Dewolf, administrateur général de l’agence Zorg en Gezondheid. Customer Contact, l’association professionnelle belge des services clients et des centres de contact, a de son côté suspendu l’adhésion de Yource : « Nous aimerions attendre une enquête plus approfondie avant de faire d’autres déclarations, mais en attendant, nous avons décidé de suspendre l’adhésion de Yource avec effet immédiat », a déclaré Hans Cleemput, directeur du contact client. « En tant que fédération, nous nous efforçons de garantir que les clients considèrent le contact client comme précieux, que les employés apprécient leur travail et effectuent leur travail avec passion et que les entreprises positionnent leur contact client de manière centrale. La fiabilité et l’honnêteté des relations avec les clients et les employés en font partie intégrante. » Interrogée par Het Laatste Nieuws, Yource a déclaré qu’elle vérifierait tous ses comptes et rembourserait les montants, s’il y en a, qui auraient été facturé de manière incorrecte. Enfin, si la collaboration avec Yource ne devait pas reprendre, le ministre flamand de la Santé Wouter Beke estime que le suivi des contacts devrait pouvoir se poursuivre sans encombre sans Yource.