© Amelie Laurin / Carrefour

Carrefour ouvre un magasin sans scanners ni caissiers

60 caméras et 2.000 capteurs permettent aux clients de faire leurs courses sans devoir scanner leurs produits.

En 2018, Amazon a ouvert une nouvelle ère pour les magasins physiques avec ses « Amazon Go ». Des boutiques dans lesquelles il ne faut pas passer par une caisse ou faire la file devant une borne pour payer ses achats. Les clients scannent simplement leur QR code client à l’entrée et peuvent ensuite faire leurs courses normalement. Le concept s’est rapidement étendu et le premier magasin sans caisses Amazon a ouvert ses portes en Europe en mars.

S’il ne suit pas tout à fait le modèle tracé par Amazon avec ses Amazon Go, Carrefour a toutefois annoncé sa volonté de créer son premier magasin digitalisé. Cela s’est concrétisé ce jeudi 25 novembre avec l’ouverture du premier « Carrefour Flash ».

Contrairement aux Amazon Go, les Carrefour Flash ne demandent pas de télécharger une application dédiée et de scanner un QR code à l’entrée. Les clients n’ont qu’à rentrer dans le magasin et prendre les articles dont ils ont besoin. Ils doivent cependant se rendre tout de même à une caisse.

Une alliance californienne

Pour mettre en place cette boutique, Carrefour s’est associé avec la start-up californienne AiFi. Cette dernière a développé un système de caméras et de balances connectées qui détectent automatiquement les produits retirés des étagères.

« [Ce Carrefour nouvelle génération] répond aux préoccupations de nos clients au quotidien : pouvoir entrer librement, savoir ce qu’ils paient, régler rapidement et partir », explique Élodie Perthuisot, responsable digital. Grâce à ce système, Carrefour annonce un temps de 20 secondes pour faire ses courses : « 10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin ».

2.000 capteurs dans le magasin

Concrètement, 60 caméras suivent le parcours des clients. Cela permet à un logiciel de créer des avatars pour chaque acheteur et de savoir ce qu’ils ont récupéré. Grâce aux 2.000 capteurs positionnés dans le magasin, le système est capable de détecter quand un produit est retiré d’une étagère et placé dans un panier.

Contrairement aux Amazon Go, il faut ici passer par une caisse. Trois caisses en self-service sont présentes, dont deux qui permettent le paiement sans contact. Le ticket peut ensuite être reçu de manière digitale en scannant un QR code. Pour vérifier le bon fonctionnement des opérations, 4 employés sont tout de même présents dans le magasin.

Toujours en cours de test

Carrefour et AiFi travaillent depuis deux ans sur cette boutique, mais des points restent encore à améliorer. Les équipes du projet affirment toutefois que le taux d’erreur se situe autour de 4 %. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test isolé, mais si celui-ci s’avère convaincant, il sera étendu à d’autres magasins.

« Nous sommes ravis et fiers de ce lancement avec Carrefour depuis nos premiers tests à Massy. Flash est certainement l’un des magasins avec la technologie la plus avancée du monde », a commenté Ying Zheng, le président d’AiFi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.