Test – Mr. Driller Drilland : forer pour survivre

Sorti en 2002 sur GameCube, Mr. Driller Drilland était parvenu à s’imposer comme l’un des meilleurs épisodes de la franchise. 20 ans plus tard, Namco Bandai nous sert son remaster.

Relativement méconnue du grand public, la série des Mr. Driller fait pourtant partie de ces petites pépites du catalogue de l’éditeur Namco Bandai. Si peu de joueurs occidentaux ont touché à un épisode de la série, nombreux sont les “anciens” qui ont connu Dig Dug, son ancêtre. Née en 1999, la série des Mr. Driller a fait un énorme carton en arcade au pays du soleil levant avant d’être portée sur consoles de jeu. Les premiers épisodes seront déclinés à toutes les sauces : sur Gameboy Advance, PlayStation, Dreamcast, WonderSwan, PC, mobile… Jusqu’à la sortie de Mr. Driller Drilland, un épisode plus ambitieux, qui se révèlera également être une exclu GameCube.

Les visuels du jeu sont très colorés.

20 ans plus tard, revoilà ce titre relativement méconnu du catalogue du GameCube qui nous revient dans un remaster, cette fois disponible sur toutes les plates-formes, ou presque. Et on ne va pas vous mentir, Namco a choisi sans l’ombre d’un doute le meilleur épisode de la franchise.

Si vous ne connaissiez pas Mr. Driller, il convient de faire les présentations. A l’image d’un Puyo Pop, Mr. Driller est un mini-jeu qui mélange réflexion, action et stratégie. Le concept est simple : aux commandes d’un petit bonhomme, il faudra “forer” pour s’enfoncer sous Terre, jusqu’à une certaine profondeur, définie selon la mission. Les blocs forés “explosent”, dégageant de nouvelles zones puisqu’avec eux, ce sont tous les blocs de la même couleur interconnectés qui disparaissent subitement.

Le menu principal n’est pas très clair…

Bien sûr, il conviendra d’éviter les pièges, c’est-à-dire les blocs qui se détachent et vous tombent dessus, mais aussi les pierres qui roulent, et les différents dangers croisés dans votre plongée dans les entrailles de la Terre. Votre objectif sera simple : récupérer des matières premières, le plus souvent, de l’or. Ca parait simple comme ça, mais on finit vite par s’arracher la tignasse face aux défis qui nous sont présentés. Dans l’une des premières missions, le joueur sera ainsi amené à forer jusqu’à 500m de profondeur en récupérant 10 lingots d’or. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire…

Le titre est toutefois bien taillé pour la compétition, puisque tout le gameplay repose sur le scoring. A plusieurs, il révèle ainsi un nouveau visage. Le joueur sera en effet amené à enchainer très rapidement les actions pour progresser le plus vite possible face à son adversaire… ce qui ouvre bien sûr la possibilité de nombreux échecs… Sachant que les paramètres de réussite et les conditions changent à chaque partie, l’expérience est sans cesse renouvelée. A deux, trois ou quatre joueurs, le titre devient carrément fun! Car malgré les apparences, Mr Driller est un fantastique party-game pour animer des soirées entre amis.

Chaque tableau nous présente un univers différent.

Le titre se révèle également beaucoup plus riche que les autres jeux de réflexion de ce type. Par rapport à un Tetris ou un Puyo Pop, Mr. Driller se démarque par la capacité de notre personnage à se déplacer dans les niveaux pour éviter les chutes de blocs, mais aussi à sauter. Mr. Driller Drilland a par le moment des petits côtés de jeu de plates-formes, pas du tout déplaisant…

Vendu 19,99€ sous forme numérique, le titre offre un contenu relativement solide. Namco a même fait l’effort de proposer un mode solo scénarisé. Il y a également tout un tas de contenus à débloquer avec les crédits gagnés dans le jeu : collectibles, mais aussi des outils qui vous faciliteront la tâche dans vos prochains runs…

Clairement, il s’agit là d’un titre qui se déguste de préférence à plusieurs, mais le mode solo est suffisamment riche pour vous occuper pendant quelques heures. On regrette cependant que le titre ne propose pas davantage de variantes en ligne… Qui auraient pu apporter un plus non négligeable au côté compétitif.

Techniquement, Mr. Driller Drilland impressionne également malgré la relative sobriété de son univers graphique. C’est ultra-kawaii, mais force est de constater que l’univers est crédible et que les graphismes très colorés du jeu sont également très rafraichissants. Chaque tableau est d’ailleurs l’occasion de découvrir un nouvel univers à part entière.

Quant à la bande sonore, elle est, comme dans la plupart des productions de l’éditeur, totalement décalée, et mérite à ce titre le coup d’œil. C’est fun, décomplexé et cela colle finalement parfaitement à l’univers décalé de Mr. Driller!

Conclusion

Relativement méconnu du grand public, Mr. Driller fait pourtant partie de ces héros qui méritent de grimper au panthéon du jeu-vidéo. Sorti à l’époque sur GameCube, Mr. Driller Drilland est incontestablement l’un des meilleurs épisodes, si pas le meilleur de la franchise. Et assurément un excellent party-game pour animer vos soirées entre amis. Plus décalé qu’un Tetris et plus technique qu’un Puyo Pop, le jeu de Namco est un titre très fun à jouer entre amis. Le concept est simple : forer toujours plus bas, en récupérant un max de trésors et en évitant les pièges qui vous sont tendus. Totalement décalé, délicieusement rafraichissant, très coloré mais aussi doté d’un mode solo scénarisé, cet épisode de la franchise est incontestablement une totale réussite. Un must absolu de kawaiitude que fans et non-fans se doivent d’essayer au moins une fois dans leur vie!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Mr. Driller Drilland

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.5

On aime :

Un gameplay terriblement fun

Jouable à plusieurs

Frais et coloré

Un joli rafraichissement pour la franchise de Namco

Des univers variés

On aime moins :

Pas assez de modes de jeu

Le menu principal