Test – Demon Slayer : une adaptation fidèle de la série animée

Parmi les shônen les plus populaires du moment, Demon Slayer se devait d’avoir droit à une adaptation en jeu. C’est finalement le talentueux studio CyberConnect2 qui s’est collé à la tâche, avec plus ou moins de brio…

Connu surtout pour ses nombreuses adaptations de l’animé Naruto en jeu vidéo, le studio nippon CyberConnect2 a fait des adaptations de shônen sa grande spécialité. Il n’en fallait pas moins pour que les fans de Demon Slayer se réjouissent à l’idée de pouvoir un jour arpenter l’univers mystique de la série… The Hinokami Chronicles nous propose ainsi de redécouvrir l’arc narratif de la série à travers une succession de chapitres.

Les décors du jeu sont souvent très pauvres et le level-design est peu inspiré.

S’il se destine avant tout aux fans de l’animé, le jeu reste accessible pour ceux qui n’ont jamais touché à l’univers de la franchise. On notera d’ailleurs d’entrée de jeu qu’un très gros travail a été réalisé au niveau de la mise en scène et de la narration, avec de nombreuses cinématiques entre les séquences de jeu, pour développer, l’univers, les personnages et l’intrigue. Le joueur incarne ici un tueur de démons qui se lance dans une quête pour tenter de sauver sa sœur Nezuko, qui s’est transformée en une créature démoniaque. Le jeu prend place dans un univers post-médiéval plein de charme. L’intrigue reprend quant à elle l’arc principal de la première saison et de l’animé.

Premier gros point négatif : le contenu est (forcément) très léger. L’aventure principale se boucle en 5 à 6 heures de jeu seulement. Un peu plus si vous avez le courage de finir toutes les quêtes secondaires du jeu – qui n’ont pratiquement aucun intérêt. C’est léger, d’autant plus que le jeu nous est facturé plein tarif et ne propose pas beaucoup d’à-côtés.

Les combats sont souvent très brouillons.

Tout cela n’a toutefois rien de surprenant puisque la série n’en est qu’à ses débuts. Les développeurs sont forcément limités par le matériel qui est à leur disposition. On ne sera dès lors pas surpris de ne retrouver que 11 combattants en tout et pour tout…

Car en dépit des apparences, Demon Slayer n’est pas un RPG mais bien un jeu de combat. Les développeurs ont certes tenté de diversifier les séquences de jeu en ajoutant des séquences d’exploration à la troisième personne. Mais celles-ci ne sont finalement que des couloirs vides que l’on parcoure entre deux combats, en récupérant quelques crédits ça et là. Les quêtes secondaires qui apparaissent de façon sporadique ne sont guère plus intéressantes puisqu’elles se limitent la plupart du temps à parler à un PNJ ou à récupérer un objet… Bref, c’est extrêmement paresseux au niveau de la structure et on en vient très vite à s’ennuyer ferme.

Heureusement, le squelette du jeu, cela reste les fameux combats. On reconnait à ce niveau immédiatement la touche CyberConnect2. Le jeu se joue comme un Naruto. A ceci près que le casting est ici très différent. Les combats se jouent en 1 contre 1 ou en 2 contre 2. La mise en scène est soignée, avec de jolies animations lorsque vous lancez une super-attaque, un joli sens du rythme aussi et quelques QTE pour finir les boss. Cela manque toutefois cruellement de technique. Le système de jeu reste fun, mais relativement pauvre. Car en définitive, on finit la plupart du temps à rouler autour de ses adversaires pour éviter les coups puis à matraquer les boutons d’attaque. Souvent, les combats manquent également cruellement de lisibilité. Cyberconnect 2 a tout misé sur le spectacle avec de jolis effets visuels, des attaques qui vous en mettent plein les yeux et une action intense.

La mise en scène est joliment travaillée.

On ne va pas vous mentir : le jeu est divertissant pour le joueur lambda, mais il manque cruellement de profondeur dans son gameplay pour l’amateur de jeu de baston et son contenu est beaucoup trop léger pour justifier le tarif plein. La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve un mode versus. Sur la durée, celui-ci se révèle plus intéressant, surtout si vous y jouez avec un ami qui se débrouille plutôt bien… Ledit mode est jouable hors ligne mais également en ligne. Il manque certes d’originalité, mais il a le mérite d’être présent.

Côté technique, c’est également la déception. La direction artistique est sympathique, l’univers a son charme, les modélisations des personnages sont réussies, mais les décors sont vides, les animations très rigides et techniquement le jeu est relativement pauvre. La bande son n’épate pas non plus. Les fans seront ravis de retrouver la VO japonaise, accompagné de sous-titres. Pour le quidam, l’absence de doublages français a toutefois de quoi surprendre.

En revanche, on ne peut qu’applaudir le travail réalisé par les développeurs côté fan-service, avec de nombreuses tenues, répliques et morceaux à débloquer. Relativement décevant par rapport aux précédents projets du studio, Demon Slayer n’est toutefois pas la débâcle que certaines attendaient. Le jeu reste fun et fidèle à l’univers de l’animé. Les fans y trouveront leur bonheur, malgré ses nombreuses imperfections, ce qui n’est en soi, déjà pas si mal.

Conclusion

Cette adaptation de la série animée Demon Slayer en jeu vidéo s’adresse très clairement aux fans purs et durs de la franchise. Techniquement assez pauvre, le jeu développé par le talentueux studio Cyberconnect2 est assez paresseux dans son contenu et dans son gameplay, très générique. Les combats sont funs et joliment mis en scène, mais ils manquent de technicité et de lisibilité. Les séquences d’exploration à la troisième personne sont totalement inintéressantes. On fait également le tour de tout le contenu en 8 petites heures de jeu seulement, et ce alors que le titre est vendu plein tarif. Ceci étant dit, Demon Slayer est fidèle au matériel d’origine et les développeurs jouent joliment la carte du fan-service. Ce qui n’est déjà pas si mal en soi. Le résultat est toutefois plus proche du jeu pop-corn que de la déclaration d’amour au genre. Bonne adaptation mais piètre jeu de combat, Demon Slayer est en définitive un jeu très grand public.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Demon Slayer : The Hinokami Chronicles

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.5/10
6.2

On aime :

Fidèle à l'univers de l'animé

Une jolie mise en scène

Une jolie direction artistique

Le fan-service

On aime moins :

Un manque de lisibilité dans les combats

La partie RPG / exploration, qui n'apporte rien

Un contenu assez pauvre

Pas de VF

Des combats qui manquent de technicité