Les distributeurs de Bitcoin de plus en plus populaires

Plus de 26.000 distributeurs de Bitcoin sont présents à travers le monde.

Alors que les distributeurs automatiques de billets de banque deviennent de plus en plus rares et que certaines localités belges se retrouvent sans moyen de retirer de l’argent, les distributeurs de cryptomonnaies sont quant à eux de plus en plus populaires.

Tout comme dans un distributeur traditionnel, il est possible de déposer ou de retirer de l’argent avec un distributeur de cryptomonnaie. La différence réside ici dans le fait que tout repose sur la cryptomonnaie. Si les utilisateurs veulent des Bitcoin par exemple, ils peuvent déposer de l’argent dans le distributeur et fournir leur adresse Bitcoin. Ce système permet à ceux qui n’ont pas de carte bancaire ou de smartphone de posséder et de vendre de la cryptomonnaie.

Statista, un portail en ligne allemand spécialisé dans la réalisation de statistiques, a ainsi établi le nombre de distributeurs de cryptomonnaies dans le monde. S’ils sont évidemment encore loin du nombre de distributeurs traditionnels, estimé à un peu plus de 3,2 millions d’appareil, Statista en dénombre plus de 26.000.

Les États-Unis en tête

La majorité de ces distributeurs sont situés en Amérique du Nord, avec près de 24.730 machines. Viennent ensuite l’Europe avec la Russie (1315), l’Asie (240), l’Amérique du Sud (89), l’Océanie (37) et l’Afrique (89). En Belgique, un distributeur de Bitcoin s’est récemment installé à Mons et le site Coin ATM Radar en dénombre 21 sur le territoire belge.

Aux États-Unis, une première étape a été franchie par la chaine de magasins Walmart qui a déployé près de 200 distributeurs de cryptomonnaie dans ses magasins. « Coinstar, en partenariat avec Coinme, a lancé un projet pilote qui permet à ses clients d’utiliser de l’argent pour acheter du bitcoin », a déclaré Molly Blakeman, la directrice des communications de Walmart. « Il y a 200 kiosques Coinstar situés dans les magasins Walmart à travers les États-Unis, qui font partie de ce projet pilote. »

S’ils ne sont pas encore prêts de remplacer les distributeurs traditionnels, Statista indique que la tendance est à la hausse et que des initiatives comme celles du Salvador, où le Bitcoin a été élevé au rang de monnaie officielle, renforcent la place des cryptomonnaies et montrent l’intérêt croissant des nations vis-à-vis de ces modes de paiement.