Las Vegas donne son feu vert au « métro automobile » d’Elon Musk

Le réseau de tunnels qui permettra aux véhicules de se déplacer sous Las Vegas.

Plus le temps passe et plus les embouteillages sont nombreux. Peu de villes échappent aujourd’hui à ce phénomène. Si de nombreuses villes misent sur la mobilité douce, d’autres cherchent des solutions plus technologiques. C’est le cas notamment de la Boring Company, une des sociétés d’Elon Musk, qui cherche à développer des réseaux de tunnels pour fluidifier le trafic des villes.

En gestation depuis plusieurs années, le projet a récemment obtenu l’approbation des responsables locaux de Las Vegas pour lancer la construction d’un réseau de tunnels sous la ville. Celui-ci devrait permettre à n’importe quel véhicule de se déplacer facilement et rapidement à travers la ville.

Différents points d’entrées seront créés à travers la ville.

« Pour résoudre le problème du trafic de masse, les routes doivent être en 3D, ce qui signifie que des voitures volantes ou des tunnels sont nécessaires », explique la société. « Contrairement aux voitures volantes, les tunnels sont résistants aux intempéries, hors de vue et ne vous tomberont pas sur la tête ».

The Boring Company possède déjà un petit réseau de tunnels sous le Las Vegas Convention Center, que l’entreprise a ouvert au début de l’année 2021, mais cette expansion va encore beaucoup plus loin. L’infrastructure approuvée comprend une cinquantaine de kilomètres de tunnels et 51 stations aux points d’intérêt de la ville.

Des conducteurs humains pour commencer

L’idée à terme, est d’utiliser des véhicules autonomes, mais pour l’instant, ce seront des conducteurs humains qui feront les voyages. Selon la société, ce type de réseau de tunnels pourrait réduire les embouteillages dans n’importe quelle ville, quelle que soit sa taille.

Le comté de Clark estime que 57.000 personnes par heure pourront se déplacer à travers le réseau et qu’aucun argent des contribuables ne sera dépensé pour le construire. La Boring Company a déclaré qu’elle paierait pour la construction des tunnels principaux, mais qu’elle envisage de demander aux hôtels-casinos ou à d’autres entreprises qui souhaitent une gare de payer ces coûts de construction. Le coût du projet n’est pas connu.

Enfin, The Boring Company fournit quelques indications sur les tarifs qui seront en vigueur pour les usagers. Ainsi, un voyage d’environ 8 km de l’aéroport au Palais des Congrès devrait prendre 5 minutes et coûter environ 10 $. Un autre d’environ 6 kilomètres qui irait du Palais des Congrès au stade de football en 4 minutes coûterait 6 dollars.