Test – Lake : introspection et livraisons dans l’Amérique profonde

A côté des Call of Duty et autres shooters proposant une expérience de jeu intense, il existe une autre catégorie de jeux, pensés, eux, pour se relaxer. C’est dans cette catégorie qu’entre Lake, un jeu narratif qui nous propose d’incarner une programmeuse qui décide de tout plaquer pour se ressourcer à la campagne… 

Envie de se ressourcer entre deux grosses productions? Lake est potentiellement le titre qu’il vous faut. Si son concept ne vous repousse pas totalement. Car il faut bien l’avouer, les jeux narratifs ne sont pas la tasse de tous. Plus encore lorsqu’ils se veulent avant tout introspectifs.

Vous allez livrer des tas de paquets et lettres dans ce jeu!

La nouvelle production du studio néerlandais Whitehorn Digital vous propose d’incarner Meredith Weiss, une quadragénaire qui choisit de tout plaquer pour revenir dans sa ville natale, une petite bourgade de l’Oregon baptisée Providence Oaks. Développeuse informatique, Meredith a tout réussi dans la vie. Mais son retour dans sa ville natale va tout changer… Pendant deux semaines, elle va se reconnecter avec de vieilles connaissances, faire de formidables rencontres, et parfaitement épouser une nouvelle carrière, celle d’un livreur de courrier. De retour à Providence Oaks, Meredith se décide en effet à remplacer son père dans son travail durant la durée de son séjour.

Si Lake se veut avant tout un titre narratif, tout son gameplay repose sur un petit monde ouvert construit autour d’un lac. Le joueur est ici totalement libre de ses mouvements. Chaque jour, il devra prendre le contrôle d’une camionnette, arpenter les rues de Providence Oaks et livrer ses colis et lettres aux habitants du coin. Le gameplay du jeu est très répétitif par nature, mais ces séquences de jeu n’en restent pas contemplatives et idéales pour l’introspection. Rempli de bonnes intentions, le titre mise avant tout sur les connections que le joueur fera avec les habitants de la petite bourgade. A travers des choix de dialogues, il pourra faire évoluer ses relations avec les locaux, et dans certains cas leur prêter main forte.

Ces petites histoires se rejoignent toutes d’une façon ou d’une autre, et influenceront forcément votre décision en fin de partie. Retournerez-vous en ville pour poursuivre votre carrière ou abandonnerez-vous tout pour de bon pour mener une existence paisible à la campagne? A travers ses dialogues – très bien écrits – et ses nombreuses interactions, le jeu joue la carte de l’introspectif, avec des situations comparables à celle que chacun vit dans la vie de tous les jours. Avec ses personnages attachants et ses vibrations très positives, Lake séduit.

La réalisation très soignée du jeu, qui rappelle celle d’un film d’animation de Pixar, lui donne une identité très particulière. Lake se distingue également des autres jeux narratifs par son rythme tout d’abord, très lent, qui laisse beaucoup de place pour la réflexion lors des longues promenades en camionnette, ses paysages bucoliques et son atmosphère très paisible. Jamais vous ne ressentirez ici le moindre stress.

Voici le véhicule que vous conduirez aux quatre coins de la petite bourgade.

S’il est tout à fait possible de suivre le cheminement tracé par les développeurs, le joueur pourra également investir un peu plus de temps dans l’expérience et prendre le temps de connaître chaque habitant de la petite bourgade. Ce qui ouvrira la porte de quêtes annexes… En vous liant d’amitié avec une vieille dame, celle-ci vous demandera peut-être d’amener l’un de ses chats chez le vétérinaire… Ce qui ouvrira un nouveau pan du scénario du jeu.

Forcément, tout le monde n’accrochera pas au concept. Sous ses airs de GTA-like en open-world, Lake est en réalité un jeu très calme, dans lequel il ne se passe pas grand chose, et dont le scénario reste ancré dans une réalité très paisible. Ne vous attendez pas ici à des révélations surprenantes, Lake reste avant tout un jeu introspectif, qui pose davantage de questions qu’il n’y répond. Avec son univers délicieusement 80’s, ses décors colorés et ses dialogues soignés, le jeu a plus d’une corde à son arc pour séduire. D’autant plus qu’il est vendu sous la barre des 20€.

Attention toutefois, il n’existe pas encore de version française ni même de traductions sous-titrées. Le titre se joue entièrement en anglais pour le moment. Malgré son charme, il convient également de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette aventure. Lake a beau être un jeu fondamentalement très réussi, le manque d’enjeux dans son aventure et son rythme très lent le destinent à un public cible bien particulier.

Conclusion

Expérience avant tout narrative, Lake se présente comme un jeu introspectif qui alterne de longs dialogues très bien écrits avec les habitants d’une petite bourgade de l’Oregon et des séquences de jeu plus contemplatives, au volant d’une camionnette, qui seront l’occasion pour prendre le temps de réfléchir paisiblement. Très chill dans son ambiance, le jeu de Whitehorn Digital pose les bonnes questions. Vous y incarnerez une programmeuse qui a tout réussi dans la vie et qui décide de tout plaquer pour revenir dans sa ville natale et y aider son père dans son travail. Elle devra, durant deux semaines, assurer les livraisons de colis et de lettres à sa place. Avec son open world plein de charme, ses décors enchanteurs et ses nombreuses personnages à la personnalité bien trempée, Lake a plus d’une corde à son arc pour séduire. Son rythme très lent, la répétitivité des séquences de jeu et son scénario introspectif le destinent toutefois à un public bien particulier. Le jeu a en tout le cas le mérite de nous faire réfléchir et remettre en question certaines de nos propres décisions… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Lake

Gameplay 5.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
6.6

On aime :

D'excellents doublages en anglais

Une réalisation soignée

Les "positive vibes" du jeu

Des personnages attachants

On aime moins :

Un rythme mou et atrocement lent

Un gameplay pas franchement intéressant

Ultra-répétitif de nature

Un scénario pas très excitant...