Trois ans après le sympathique Creed: Rise to Glory, les développeurs du studio Survios nous signent un nouvel épisode, qui délaisse cette fois la réalité virtuelle pour ce bon vieux pad. Vous vous souvenez sans doute de Creed: Rise to Glory, une adaptation plutôt réussie du film Creed en jeu vidéo, qui présentait la particularité de n’être jouable qu’en réalité virtuelle. Cette disponibilité limitée avait forcément réduit les chances du studio de toucher une large audience, raison qui les a probablement poussés à revenir à la charge avec Big Rumble Boxing. Finale d’anthologie entre Rocky et Drago. Car dans le fond, Big Rumble Boxing: Creed Champions est très proche d’un portage du jeu précédemment cité. Les développeurs ont repris la même formule, rangeant de côté l’immersion procurée par la VR pour nous livrer un jeu de baston purement arcade qui se joue entièrement au pad. Autant le dire tout de suite, Big Rumble Boxing n’a rien en commun avec un Fight Night. Il s’agit d’un jeu de boxe purement arcade. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour mémoriser les commandes. Une touche est attribuée aux frappes légères, une aux frappes lourdes, une aux choppes, et puis, il y a bien sûr les coups spéciaux et les combinaisons. Alors oui, on pourra lui reprocher d’être peut-être un peu trop accessible, mais la bonne nouvelle, c’est que le jeu parvient à surprendre par la diversité de son casting et leurs différences de prise en main. Chaque personnage se joue ici très différemment avec des personnages qui sont plus axés sur la vitesse et d’autres davantage sur la force de frappe. Des mini-jeux entrecoupent les combats. Pas de mode carrière, on retrouve un seul mode arcade, dans lequel on pourra choisir le personnage de son choix pour participer à une série de combats. On retrouve des personnages cultes de la saga comme Creed, Rocky Balboa ou Drago, et d’autres moins connus. Chaque “carrière” est composée d’une demi-douzaine de combats, entrecoupés de mini-jeux basés sur le rythme. Il faudra courir le plus rapidement sur un tapis en alternant les pressions sur les gâchettes, frapper en rythme sur un cadavre d’animal ou s’entraîner avec son coach. Divertissant, à défaut d’être révolutionnaire. Les combats consistent en une succession de matchs durant lesquels il faudra mettre K.O. son adversaire en faisant chuter à zéro sa barre de vie. Il faut généralement entre 3 et 4 K.O. pour remporter la partie. Globalement, le jeu est très fun à jouer. L’accent est mis sur la défense, les contres et les coups spéciaux, qui ravagent la barre de vie de l’adversaire. Ca manque peut-être un peu de technicité, mais même un amateur de jeu de baston y trouvera son compte. La force du jeu, c’est de proposer un mode Arcade qui permet de débloquer de nombreux personnages, skins et combats inédits. Chaque run est différent. Clairement, l’accent n’est pas mis sur la narration. On regrette même clairement que le jeu n’offre pas davantage à ce niveau, avec des dialogues plats censés amener un minimum de background aux histoires de chacun des protagonistes. Le jeu se rattrape toutefois niveau gameplay avec des matchs riches en rebondissements et du fun à ne plus savoir qu’en faire. L’écriture est atrocement plate. Si l’on regrette l’absence d’un vrai mode solo, et d’un mode multi en ligne, le mode Arcade propose toutefois largement de quoi s’occuper pendant un moment et le mode multi en local est idéal pour le couch-gaming. A 39,99€, le contenu paraît suffisant pour justifier le tarif. On n’aurait pas été contre davantage de modes de jeu, mais force est de constater qu’on a déjà largement de quoi s’occuper. La réalisation du titre surprend également agréablement. Ingame, le jeu est plutôt joli, malgré son look un peu trop cartoonesque. Les effets visuels sont soignés, l’animation est fluide, les stades fourmillent de détails. Certains éléments sont toutefois un peu moins réussis, à l’image du public, notamment. La bande son n’est pas en reste avec tous les classiques de la série, dont l’incontournable Eye of the Tiger, et des doublages en anglais officiels. Les stades sont relativement variés. S’il s’adresse en définitive davantage aux néophytes qu’aux passionnés de boxe, Big Rumble Boxing comble un manque profond chez les amateurs de jeux de combat arcade. Le titre n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellent Ready 2 Rumble, sorti à l’époque sur Dreamcast. Fun, accessible, plaisant à jouer et sans prise de tête, voilà un jeu de baston qui animera les soirées entre amis, sans nécessiter des heures d’entraînement. Il ne brille ni au niveau de sa réalisation, ni au niveau de son gameplay ou de son contenu, mais remplit parfaitement son office et s’impose comme un jeu très fun. Difficile toutefois d’être déçu, dans la mesure où on ne s’attendait pas non plus à grand chose de sa part… Conclusion On n’en attendait pas grand chose. Finalement, Big Rumble Boxing: Creed Champions est une très bonne surprise. Le jeu de baston en 3D de Survios est à la fois fun et très accessible. Il se destine avant tout au grand public, mais pas que. Car si son gameplay est peut-être un peu trop simpliste pour les amoureux du genre, les différents personnages qui nous sont proposés se contrôlent tous différemment et ont tous leur propre style. On est très loin ici d’une simulation de boxe. Beaucoup plus proche d’un Tekken que d’un Fight Night, Big Rumble Boxing est un jeu de baston fun et sans prise de tête. Il propose un contenu relativement léger : pas de multi en ligne ni de vrai mode carrière à l’horizon. Mais son système de progression fait qu’on prend un plaisir à parcourir l’histoire de chaque personnage pour débloquer de nouveaux combattants. A défaut d’être jouable en ligne, il est jouable en local. Et quel plaisir de se taper dessus en incarnant des personnages aussi cultes que Rocky Balboa, Creed ou encore Drago! Techniquement, Big Rumble Boxing se défend également plutôt bien. Difficile d’ailleurs de ne pas voir une certaine ressemblance entre ce titre et ces bons vieux Read 2 Rumble Boxing, sortis à l’époque sur Dreamcast…