170 applications de minage de cryptomonnaies étaient de pures arnaques

Les utilisateurs étaient convaincus de miner des cryptomonnaies.

L’augmentation de la valeur du Bitcoin a poussé bon nombre de personnes à s’intéresser de près aux cryptomonnaies et au minage. Beaucoup se sont tournés vers les applications promettant d’utiliser les ressources de leur appareil pour miner des cryptomonnaies, malheureusement, dans certains cas, ces apps se sont révélées frauduleuses.

Les chercheurs de Lookout se sont en effet penchés sur les applications proposant contre rémunération de miner des cryptomonnaies pour le compte d’utilisateurs. Leur étude leur a ainsi permis d’épingler 170 applications de minage frauduleuses, dont 25 étaient présentes sur le Play Store. Ces dernières se faisaient payer pour leur service de minage qui était en réalité inexistant.

La bonne nouvelle est que les méfaits de ces apps n’allaient pas plus loin. Elles se contentaient de vendre de la poudre aux yeux. Il s’agissait de coquilles vides. Le fait qu’elles ne cachent pas de logiciel malveillant et qu’elles ne tentent pas de voler les données bancaires ou les cryptomonnaies de leurs utilisateurs leur a en réalité permis de passer sous les radars.

Exemple d’applications de cryptominage frauduleuses.                                                    Crédit : Lookout

Selon la société Lookout, plus de 93.000 personnes se sont fait avoir par ces applications frauduleuses. Leur butin est estimé à 350.000 dollars, voire plus. Prévenu par les chercheurs, Google a supprimé les applications frauduleuses du Play Store.