Après des remakes des trois premiers jeux de la série Mana, c’est au tour du quatrième épisode, Legend of Mana, de revenir sur PC, Switch et Playstation 4. Pas de remake cette fois, mais juste un remaster pour cet épisode au concept original. La série d’action-RPG de Square Enix que l’on connaît sous le nom de “Mana”, ou Seiken Densetsu en version originale, revient petit à petit sur nos consoles et PC par le biais de remakes des premiers jeux. Après Adventures of Mana en 2016, Secret of Mana en 2018 et Trials of Mana en 2020, c’est au tour de Legend of Mana de refaire surface, un épisode paru en 1999 sur Playstation. Celui-ci n’a cependant pas droit à un remake complet mais plutôt à un remaster apportant de nouvelles choses. Il est clair que Legend of Mana n’avait en fait pas besoin d’une refonte visuelle tant le jeu tient encore la route graphiquement. Entièrement réalisé en 2D, il se place parmi les plus beaux titres de la première Playstation. Cette nouvelle version permet de voir ces décors en 16/9 et apporte également un lissage. Si le résultat est convaincant et arrive à garder la qualité du travail accompli à l’époque, il est pourtant déstabilisant de voir que certains éléments n’ont pas subi le même traitement. Les personnages et objets avec lesquels il est possible d’interagir sont moins lisses, plus pixelisés. Cela produit un petit contraste entre les décors et les personnages qui, s’il n’est pas dérangeant, est un peu curieux. Les musiques ont également été remasterisées. La bande-son est d’une grande qualité, réalisée à l’époque par Yoko Shimomura, la compositrice de jeu culte comme Street Fighter 2 et qui travaille beaucoup avec Square Enix. Les décors sont remplis de détails. Le titre se déroule dans un monde nommé Fa’Diel dans lequel l’arbre Mana, l’entité qui apporte la vie au monde, a été réduit en cendre des centaines d’années avant les événements du jeu. Ses restes étaient alors convoités, ce qui déclencha une guerre entre différents peuples. Au fil des siècles, le pouvoir disparaissait et l’envie d’en prendre possession également, le monde commençait à vivre sans les pouvoirs du Mana. L’arbre tomba alors dans un profond sommeil pour se guérir et le monde fut divisé en régions et stockés dans des reliques. Nous incarnons alors un jeune garçon ou une jeune fille élu par l’arbre pour rebâtir le monde. Legend of Mana est un épisode particulier de la franchise. Souvent considéré comme un spin-off, celui-ci s’avère être expérimental sur de nombreux aspects. À commencer par la reconstruction du monde qui est une mécanique de jeu à part entière. C’est donc à nous de gérer le placement des différents lieux du monde en choisissant un morceau de terre dès le début de l’aventure. Tout au long du jeu, nous allons trouver ces reliques qui renferment des villes ou des donjons qu’on va placer sur notre carte et qu’on va ensuite pouvoir explorer. Le jeu ne l’explique pas vraiment mais le placement des reliques a en réalité beaucoup d’importance puisque cela va impacter la puissance des ennemis mais aussi les événements auxquels on va assister. Il faut explorer et finir certains scénarios pour obtenir de nouvelles reliques. Le scénario de cet épisode est en réalité composé de petites quêtes qui n’ont souvent pas de lien entre elles. Pas de grande aventure épique à suivre durant tout le jeu ici, mais plutôt une collection d’une soixantaine de petites histoires dont notre personnage sera témoin. Certaines de ces histoires sont plus importantes que d’autres, celles-ci impliquent de nombreux personnages attachants qui peuvent parfois nous accompagner. Certaines de ces quêtes peuvent être manquées, voire même échouées pour de bon si vous faites de mauvais choix. Sans un guide à côté de soi, il est impossible de voir tout ce que le jeu propose en une seule run. Une décision qui amène une très bonne durée de vie et rejouabilité au titre. Cet épisode de la série Mana n’en reste pas moins un action-RPG, et comme souvent dans la série, il est possible de partir à l’aventure avec un deuxième joueur. Une bonne partie des zones sont des environnements parsemés de monstres à combattre et de coffres à trouver. Celles-ci sont un peu trop labyrinthiques, les différents écrans qui les composent se ressemblent beaucoup et le jeu ne propose pas de carte pour mieux se repérer. Ces zones se présentent horizontalement à la manière d’un beat them up à l’ancienne et y ressemblent également manette en main. Notre personnage peut se protéger et attaquer avec des attaques fortes et faibles, des coups spéciaux et autres magies sont également disponibles dépendant du type d’arme utilisé. Le système de combat est assez simple mais efficace, et la prise en main est immédiate. Les boss sont particulièrement impressionnants. S’il est tout de même assez léger en nouveauté, ce remaster apporte de nouvelles options sympathiques comme un système de sauvegarde automatique, des menus plus agréables à utiliser… Legend of Mana est expérimental et original sur de nombreux aspects mais son problème majeur est qu’il est également très cryptique. Le jeu n’explique que très peu de choses sur le fonctionnement de ses mécaniques de jeu. Même le système de combat possède en réalité quelques subtilités, comme des combos cachés à réaliser avec différentes actions. Le titre ne nous prend jamais par la main, il récompense beaucoup la curiosité des joueurs mais en laissant de côté ceux qui veulent une expérience plus simple. Il s’agit d’un épisode atypique de la série qui arrive tout de même à installer une atmosphère particulièrement charmante. Conclusion Square-Enix s’est mis en tête de remettre au goût du jour l’intégrale de sa saga culte des Mana. C’est désormais au tour du quatrième jeu, Legend of Mana, de refaire surface, cette fois dans un remaster. On y incarne un jeune garçon qui va devoir reconstruire le monde de Fa’Diel en utilisant des reliques contenant des villes et environnements. Le scénario de Legend of Mana se distingue de celui des autres JRPG par sa diversité : dans Legend of Mana, pas de trame principale mais une multitude de quêtes secondaires à explorer. Legend of Mana présente également la particularité d’être jouable en coop à deux et de proposer un gameplay davantage axé sur l’action que sur la stratégie, avec des séquences de beat them all intenses. S’il est séduisant, ce remaster est tout de même léger en nouveautés. On a droit à un joli lissage graphique et des décors modernisés. La très bonne bande-son de Yoko Shimomura a également le droit à des retouches. Legend of Mana est un titre original, expérimental et agréable à jouer mais il n’explique jamais vraiment comment fonctionne une bonne partie de ses mécaniques, ce qui risque de mettre pas mal de joueurs sur la touche. Inutile de le préciser : il s’adresse davantage aux vieux de la vieille qu’aux nouveaux joueurs.