Crédit photo : AFP

Amazon : des pirates tentent de récupérer les données des clients par mails

Une campagne de phishing cible actuellement les internautes belges et français. 

Plusieurs lecteurs nous ont contactés pour nous informer d’une nouvelle menace qui vise les clients de la plate-forme d’e-commerce Amazon.

Dans un e-mail qui arbore le logo de la plate-forme d’e-commerce, les pirates évoquent un “processus de vérification” des identités et demandent aux victimes de leur communiquer des photos de leur carte d’identité, des factures d’eau et d’électricité ainsi qu’un selfie à côté de sa carte d’identité pour confirmer leurs identités.

Plusieurs indices permettent toutefois d’identifier immédiatement le mail comme frauduleux : l’adresse de l’expéditeur (amazon@document.be) n’est pas une adresse Amazon, le mail ne contient aucune information légale, il se réfère à un bouton Plus qui n’apparait nulle part et affiche un logo du groupe grossièrement placé en en-tête du mail.

L’objectif des pirates est clair : s’emparer des données personnelles des clients d’Amazon pour usurper leurs identités sur le web. L’usurpation d’identité est un délit très grave. Les pirates peuvent contracter des prêts en ligne, s’enregistrer sur des plates-formes ou utiliser vos données pour tenter de pirater vos comptes.

Si vous avez été victime de cette arnaque, contactez votre poste de police local le plus rapidement et apportez le plus de preuves possible pour votre dossier. Bien souvent, le mal est déjà fait et les procédures juridiques peuvent être très longues.

Pas de panique en revanche si vous avez simplement ouvert le mail. Celui-ci ne contient aucun lien ni document susceptible de renfermer un malware. Si vous n’avez pas répondu au mail, vous pouvez le supprimer sans vous poser de questions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.