Test – Biomutant : la déception

Annoncé en 2017, Biomutant aura subi un développement chaotique. Le jeu d’Experiment 101 était pourtant attendu comme une potentielle bonne surprise…

Plus de six longues années. C’est le temps qu’il aura fallu aux développeurs de Biomutant pour finaliser leur jeu. Dévoilé en 2017, Biomutant était initialement censé sortir beaucoup plus tôt. Le jeu a toutefois subi plusieurs reports – et un développement relativement chaotique. A un tel point qu’en 2020, la plupart des joueurs ne s’attendaient plus à ce qu’il finisse par voir le jour. Le jeu d’Experiment 101 était devenu une arlésienne, à l’image d’un Galleon ou d’un Duke Nukem Forever. En janvier 2021, l’éditeur THQ Nordic a toutefois finalement confirmé la bonne nouvelle : Biomutant sortirait bien en 2021, et plus précisément dans le courant de ce mois de mai.

Le jeu est coloré, mais les décors de Biomutant manquent souvent de vie.

Passé relativement inaperçu aux yeux du grand public, Biomutant était toutefois parvenu à se forger un joli fan club avec son univers coloré, son mélange de genres atypique et son character design surprenant. On ne va pas vous le cacher, son univers est clairement ce qui lui donne son petit charme. Les décors du jeu sont colorés, la direction artistique relativement inspirée et avec ses allures de Zelda-like, Biomutant semblait avoir tous les arguments pour séduire une large tranche de joueurs.

Le premier contact avec le jeu aura toutefois tôt fait de vous rappeler à la dure réalité. Le joueur se retrouve plongé dans une fable futuriste dans laquelle il incarne un jeune rongeur voué à devenir un guerrier légendaire qui pourrait bien sauver son monde de l’anéantissement. Les anciens parlent en effet d’une prophétie qui annonce l’arrivée d’un sauveur qui terrassera les Mangemondes, de terrifiantes créatures qui dévorent les racines de l’Arbre de vie. On se situe quelque part à mi-chemin entre Zelda et Fallout au niveau de l’univers. Si le charme opère visuellement, la narration a en revanche beaucoup de mal à convaincre entre les dialogues mal écrits, les doublages agaçants et de vrais problèmes de ton. Biomutant se veut un jeu qui s’adresse à un public mature mais emploie très souvent un ton qui le destine aux plus jeunes… Un positionnement qui nuit à l’immersion. Car il faudra ici se coltiner un paquet de dialogues très mal écrits, voire carrément inintéressants. De façon générale, on pourra d’ailleurs préciser que le récit manque cruellement d’intérêt. Malgré l’abondance de personnages, les développeurs ne sont pas parvenus non plus à leur insuffler de la vie et à leur donner une personnalité. La conséquence, c’est que l’on se sent très désintéressé par la destinée de tout ce petit monde.

Le level-design du jeu est extrêmement linéaire.

Côté gameplay, le premier contact avec Biomutant est également chaotique. Le jeu mélange plusieurs genres sans trop savoir vers quoi il veut se diriger. De l’action, avec des combats au corps à corps et à distance, de l’aventure / exploration en open world, des éléments de RPG et même un peu de plates-formes… Un cocktail qui aurait pu être explosif, si les développeurs avaient pris la peine de soigner chaque aspect du jeu. Côté combats, c’est souvent très mou. Le personnage que vous dirigez maîtrise l’art du Wung-Fu et est donc capable de se battre au corps à corps aussi bien qu’à distance, avec diverses armes à feu. Les commandes manquent toutefois de précision et les combats, de façon générale, se résument à une succession de coups portés maladroitement pour en finir le plus vite avec cette épreuve. Arme à feu en main, c’est encore moins fun qu’au corps à corps, la faute à un recul minimaliste des armes et un manque flagrant de sensations. Même les combats de boss ont du mal à convaincre. Pour le côté aventure, Biomutant peine également à séduire. On s’attendait à un vaste open-world et on n’a ici droit qu’à une succession de zones fermées qui nous imposent des déplacements très linéaires, entrecoupés la plupart du temps par quelques combats et dialogues qui ne sont guère passionnants. Le jeu épouse une structure des jeux d’aventure du début des années 2000 et manque cruellement d’ambition dans sa construction. La seule façon dont il se démarque, c’est par quelques séquences un peu plus abracadabrantes, que ce soit lorsque vous dévalez une pente dans une gigantesque boule de hamster ou chevauchez une sorte de licorne.

Biomutant est malheureusement également un piètre RPG qui emprunte au genre des tas d’idées sans jamais vraiment parvenir à les exploiter. Lors de la création du personnage, le joueur pourra ainsi choisir une race pour son personnage, qui lui impose certaines statistiques. Seulement voilà, dès le second écran, il est possible de les personnaliser, puis de choisir une classe, qui n’aura pratiquement aucun impact sur la prise en main du personnage. N’est pas Fallout ou Elder Scrolls qui veut.

Les combats se résument souvent à du matraquage de boutons.

Bien qu’il paraisse tellement cool dans ses vidéos et ses screenshots, Biomutant est en réalité un jeu terriblement mou, dans lequel on s’ennuie la plupart du temps. L’histoire n’est pas intéressante à suivre car les dialogues sont très mal écrits, les combats sont si mous qu’on finit par les éviter autant que possible, et la vingtaine d’heures qu’il vous faudra pour voir le bout de cette aventure sera vécue par la plupart des joueurs comme une épreuve. Car outre son gameplay qui ne fonctionne pas, Biomutant a un autre très vilain défaut : sa finition désastreuse. Les bugs dans l’univers de Biomutant sont nombreux. Il ne sera pas rare de voir un adversaire se téléporter à quelques dizaines de mètres de vous comme par magie, de combattre un ennemi invisible, de voir le frame-rate s’effondrer quelques secondes ou qu’un boss récupère toute son énergie comme par miracle au beau milieu d’un combat, car vous vous êtes écarté d’un petit mètre de trop de votre cible… Pad en main, on n’a pas du tout la sensation que le jeu est terminé. Tout au plus qu’il est au stade de bêta.

Techniquement, il ne faut pas non plus s’attendre à une claque. Si Biomutant était plutot joli lorsque l’éditeur nous le montrait à travers ses trailers et screenshots, la réalité est très différente. Le jeu est visuellement très pauvre. Les panoramas sont jolis et les décors sont colorés, mais les animations sont d’un autre âge, les détails pauvres et les modélisations souvent très sommaires. Clairement, on a l’impression de jouer à un jeu sorti il y a cinq ans. Reste que l’univers coloré de Biomutant et sa jolie direction artistique lui donnent une certaine identité.

On pourrait dès lors se demander, qu’est-ce qui est finalement réussi dans Biomutant? Quelques idées piquées à droite ou à gauche, comme l’influence du jouer sur le scénario, à travers ses choix dans le récit, l’idée du narrateur qui vous conte l’intrigue tout au long de vos péripéties et parvient heureusement à insuffler un peu de vie dans cet univers, le mode Nouvelle Partie+ qui vous permettra de recommencer l’aventure avec l’expérience acquise et tout votre équipement, ou le système de loot et d’artisanat, qui permet de se forger un équipement à son image. Les idées sont là mais les fondations du jeu ne sont malheureusement pas assez solides.

En définitive, malgré quelques bonnes idées et une proposition qui était très intéressante sur le papier, Biomutant a beaucoup de mal à convaincre avec sa finition désastreuse, sa prise en main chaotique et ses mécanismes de jeu mal huilés. Trop souvent, on a la curieuse sensation de jouer à une démo d’un jeu du début des années 2000, qui ne verrait probablement jamais le jour. Et au vu du résultat, on en vient à se demander si finalement THQ Nordic n’aurait pas du ranger au placard le projet beaucoup plus tôt…

Conclusion

Annoncé en 2017, Biomutant fait partie de ces jeux au développement chaotique qui auraient mieux fait d’être annulés que de voir le jour en l’état. Avec ses mécanismes mal huilés, sa prise en main chaotique et sa finition désastreuse, le jeu d’Experiment 101 frôle le désastre. Biomutant était pourtant parvenu à attirer les regards avec son univers coloré. Les visuels et trailers diffusés par l’éditeur THQ Nordic donnaient furieusement envie de se plonger dans cette fable futuriste. Sur le papier, le jeu avait tout pour séduire avec son univers coloré et son curieux mélange de genres. Pad en main, le cocktail a toutefois beaucoup de mal à convaincre. Les séquences d’action sont molles, les décors sont beaucoup trop dirigistes pour que le titre prétende être un jeu d’aventure et la partie RPG retombe comme un soufflé dès que l’on se rend compte que les stats n’ont finalement pas tant d’importance dans l’univers de Biomutant. Biomutant est clairement un jeu très mal ficelé, en plus d’être un titre terriblement ennuyeux à parcourir. La plupart des joueurs finiront par abandonner l’aventure en cours de route sous le coup de la frustration. Des ennemis qui disparaissent subitement aux boss qui récupèrent toute leur énergie par miracle en passant par son frame-rate qui s’effondre continuellement, voilà un bel exemple d’un titre qui aurait mérité un très gros coup de polish avant sa sortie. Techniquement, malgré ses quelques jolis panoramas, ce n’est pas non plus fameux. On le sent, Biomutant est un rescapé d’un autre âge. Le jeu avait du potentiel mais les développeurs ont sans doute eu les yeux plus gros que le ventre. Vu la taille des équipes, il aurait été étonnant qu’un tel projet aboutisse à un formidable résultat.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Biomutant

Gameplay 3.0/10
Contenu 4.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 5.0/10
Finition 3.0/10
4.1

On aime :

Quelques jolis panoramas

La direction artistique séduisante

La personnalisation du personnage

On aime moins :

C'est mou, c'est lent, et on s'y embête la plupart du temps

Très mal écrit

Rempli de bugs

Techniquement très moyen

Les combats, le level-design, le manque de précision