Test – Miitopia : le RPG de la simplicité

Le RPG mettant en scène les avatars bien connus de Nintendo débarque sur Switch, un peu moins de 5 ans après sa sortie originale sur 3DS.

S’ils n’étaient à la base que de simples avatars censés nous représenter dans diverses applications de la Wii, les Mii sont devenus avec le temps les stars de leurs propres jeux. Une franchise qui ne manque pas d’humour et qui s’est illustrée avec le délirant Tomodachi Life avant de s’attaquer à un tout autre genre en 2016 avec Miitopia, à savoir le RPG.

Dans le monde de Miitopia, les Mii vivaient heureux mais une puissance maléfique s’est emparée des visages de ses habitants. Ces mêmes visages sont utilisés pour animer de terribles monstres. Nous incarnons alors un voyageur qui débarque dans la ville d’Udébu et qui va confronter l’Avatar du mal à l’aide de compagnons pour sauver le monde. Il sera possible de choisir une classe pour chacun de nos personnages, celles-ci remplissant les rôles classiques du genre (guerrier, mage, prêtre…).

Maximum quatre membres de l’équipe peuvent partir à l’aventure.

Que ce soit votre équipe, les personnages importants de l’intrigue ou même les simples habitants des villages, tous les personnages du jeu sont en fait des Mii de notre propre création. Libre à vous d’y glisser des Mii représentants vos amis, les membres de votre famille, des personnages fictifs ou autres, tout ce beau monde sera propulsé dans des situations parfois loufoques dont le potentiel humoristique va dépendre de vos choix et du bon vouloir du jeu, de nombreux dialogues et scènes étant aléatoires.

Pas de panique pour les moins créatifs d’entre vous, puisqu’il est possible de jouer avec les Mii créés par d’autres. À l’occasion de ce remaster, l’éditeur de personnage a été retouché. Si la création de Mii reste la même qu’avec l’éditeur disponible dans la console, il est possible de changer la coiffure et d’ajouter du maquillage aux petits avatars. Ce nouvel éditeur s’avère curieusement très complet et très libre, permettant de faire un peu n’importe quoi avec le visage des Mii. L’occasion de découvrir le talent de création de nombreux joueurs qui ont eu le temps de maîtriser ce nouvel outil déjà disponible dans la démo du jeu sortie un peu avant la version complète.

Les personnages peuvent aussi se lier d’amitié avec un cheval qui nous assistera en combat.

Durant les nombreuses heures qui composent cette aventure, le titre alterne entre deux phases de jeu. Les premières sont des phases d’exploration où nos personnages vont parcourir des environnements et combattre des monstres. Le système de combat se présente comme du tour par tour classique avec tout de même quelques idées originales.  Les phases d’explorations n’en sont pas vraiment puisque tout se fait automatiquement. Seuls les occasionnels choix de directions et les combats vont vous demander de prendre des décisions.

Les secondes sont des phases de repos dans une auberge où plusieurs activités sont disponibles. Il est possible de nourrir nos personnages avec différents plats qui augmenteront leurs statistiques, de leur donner de l’argent pour qu’ils achètent de l’équipement, mais également d’augmenter leur affinité de différentes manières. Les faire passer du temps dans la même chambre ou utiliser des tickets leur permettant de faire une activité va monter leur niveau d’amitié, ce qui servira ensuite en combat puisque l’affinité débloque l’utilisation aléatoire d’actions. Par exemple, deux personnages proches se protégeront peut-être mutuellement face aux ennemis.

Les mécaniques de jeu entourant les combats sont assez complètes et il est conseillé d’utiliser tous ces aspects avant de partir à l’aventure. Cependant, les combats en eux-mêmes manquent d’intérêt puisque presque tout est automatisé. Nous ne contrôlons véritablement que le personnage principal, les autres sont autonomes. Le résultat est que l’on a rarement l’impression de jouer.

Améliorer la relation entre les membres du groupe permettra de débloquer de nombreuses interactions en combat.

Ce remaster est co-développé par Nintendo et Grezzo, une boite à l’origine des récents remakes de jeux Zelda sur consoles portables, et donc habitué à cette pratique. Cette nouvelle version de Miitopia reste tout de même légère en nouveautés. Le titre a bien entendu subi une refonte graphique, l’original étant sorti sur 3DS. Les Mii restent fidèles à leur représentation dans d’autres jeux Switch mais un soin tout particulier a été apporté aux décors, très colorés, qui donnent une identité au jeu. Certes, la direction artistique douteuse ne plaira pas à tous, et oui le jeu n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une démo technique pour la console de Nintendo, mais là n’est pas forcément l’intérêt de ce titre. La bande-son est identique au jeu d’origine, elle est sympathique sans pour autant être marquante. En plus du nouvel éditeur de personnages, le gameplay a subi quelques ajustements aussi et de nouvelles scènes et dialogues entre les membres de l’équipe ont été ajoutés. Mais malgré ces ajouts, les interactions paraissent tout de même assez limitées. Celles-ci sont aléatoires et se répètent après à peine quelques heures de jeu, ce qui n’améliore pas un titre à la formule déjà bien redondante. Heureusement, il est tout à fait possible d’augmenter la vitesse du titre à tout moment.

Miitopia s’avère être un titre un peu trop simpliste mais pas désagréable à parcourir. Son ambiance amusante et son côté “light RPG” le rend accessible pour tout le monde. La difficulté est également plutôt absente, en particulier quand on gère un minimum notre équipe et qu’on prend le temps de repasser par les environnements qui possèdent différents chemins. Le titre ne va certainement pas satisfaire les fans du genre, mais les plus jeunes et les néophytes pourraient y trouver leur compte et surtout une bonne porte d’entrée pour le genre, à condition bien sûr de ne pas être allergique au look des Mii…

Conclusion

Version remasterisée d’un jeu sorti en 2016 sur Nintendo 3DS, ce nouveau Miitopia est un RPG très accessible – et donc destiné à un public très jeune, qui se caractérise par son univers personnalisable. Ici, on n’incarne pas des personnages formatés puisqu’il faudra les créer soi-même avec les fameux Mii, ces avatars virtuels créés par Nintendo.  L’éditeur de personnages laisse beaucoup de liberté. Il est également possible d’utiliser les créations des autres joueurs pour ceux qui manqueraient d’inspiration. La démarche est intéressante, mais encore faut-il aimer le look très particulier des Mii et adhérer à la direction artistique très particulière du jeu. Si Miitopia est également un RPG accessible, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un bon jeu non plus. Le titre souffre d’un gameplay très automatisé et se révèle globalement beaucoup trop facile, même pour les plus jeunes. Côté nouveautés, c’est également assez léger pour un titre vendu prix plein : la refonte graphique donne un petit coup de pinceau au titre mais esthétiquement, le titre tire mal parti des capacités de la console.  Ceci étant dit, le jeu ne manque pas de charme. Miitopia ne manque pas d’humour et son ambiance loufoque lui donne un charme tout particulier. Il s’agit d’un titre léger qui plaira sans doute aux néophytes ou aux plus jeunes. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Miitopia

Gameplay 5.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
5.9

On aime :

L’humour

Un éditeur de Mii amélioré

Un gameplay léger

Un univers qui a son charme

On aime moins :

Trop automatisé

Une formule redondante et un peu simpliste

Des interactions qui se répètent après quelques heures

Un remaster léger, vendu au prix plein

Une direction artistique douteuse