Test – Famicom Detective Club : le retour d’un classique du visual novel

Ce 14 mai marquera le retour d’un très vieux projet de Nintendo n’ayant jamais eu la chance d’arriver dans nos contrées. Ce nouveau Famicom Detective Club est une refonte des titres originaux sortis en 1988 et en 1989.

Famicom Tantei Club est un projet développé par Nintendo à la fin des années 80. Il s’agissait de jeux d’enquête textuels développés pour le Famicom Disk System, un périphérique qui permettait à la toute première console de Nintendo de lire des disquettes. Le périphérique n’ayant jamais quitté le pays du soleil-levant, il en va de même pour ces deux titres développés spécialement pour le support.

C’est donc 30 ans plus tard que Nintendo propose des remakes complets des deux titres qui composent cette série, à savoir Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind. Des remakes développés en collaboration entre Nintendo et les développeurs de chez Mages, une boîte bien habituée au genre du Visual Novel puisqu’elle est notamment à l’origine des jeux de la série des “Science Adventure” comme Steins;Gate ou, sorti plus récemment chez nous, Robotics;Notes. Les deux Famicom Detective Club seront donc disponibles pour la première fois en dehors du Japon dans une version modernisée, mais pas trop.

Les jeux se présentent comme des Visual Novels classiques.

Les deux titres se déroulent au Japon à une époque contemporaine. Le premier jeu, Famicom Detective Club: The Missing Heir, raconte l’histoire d’un jeune homme de 17 ans retrouvé inconscient au bord d’une falaise. Notre protagoniste découvre qu’il a perdu la mémoire. Secouru par un homme nommé Amachi, notre héros va progressivement reprendre sa vie en apprenant qu’il travaille dans une agence de détective et qu’il enquêtait sur une affaire mystérieuse. Dans le village de campagne de Myoujin, la matriarche de l’importante famille Ayashiro est subitement décédée d’une crise cardiaque. Le majordome de la famille a alors fait appel à notre agence de détective pour enquêter et découvrir ce qui se cache derrière cette mort soudaine. Notre aventure va nous amener à enquêter sur tous les membres de la famille mais également sur d’autres habitants du village, la famille Ayashiro ayant mauvaise réputation et étant la cible de rumeurs et de légendes urbaines.

Le second jeu, Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind, est une préquelle se déroulant deux ans avant The Missing Heir. On y retrouve le même protagoniste, cette fois âgé de 15 ans, pour sa première enquête. Nous prenons part à une affaire de meurtre, une lycéenne du nom de Yoko Kojima est retrouvée sans vie dans une rivière. Commence alors une investigation qui se déroule principalement dans le lycée de la victime, lycée dans lequel rôde de mystérieuses rumeurs sur le fantôme d’une jeune fille communément appelé “The girl who stands behind”. Ce meurtre semble également être en lien avec une autre affaire criminelle datant d’il y a quinze ans.

Chaque fin de journée sera le moment de faire le bilan des nouveaux éléments de l’enquête.

Il s’agit là du tout premier travail d’écriture de Yoshio Sakamoto, que l’on connaît surtout aujourd’hui pour les jeux Metroïd. Les scénarios des deux titres sont sympathiques à suivre. Certains personnages sont attachants, les mystères installés sont intrigants et l’écriture plutôt efficace. Si la profusion de personnages peut parfois déstabiliser, le jeu permet à tout moment de consulter des notes sur tous les personnages et leur rôle dans l’histoire. Les textes sont cependant uniquement disponibles en anglais, un constat fort dommage pour un jeu tout de même édité par Nintendo.

Côté gameplay, il s’agit de deux Visual Novels avec quelques très légères énigmes. Les deux titres se jouent de la même manière, demandant d’interagir avec différents personnages pour récolter témoignages et indices. Nous avons la possibilité d’aborder différents sujets avec les personnages, de leur présenter des objets, d’inspecter les environnements mais également d’écouter les pensées du personnage principal. La formule reste en fait trop simple puisque les jeux demandent au joueur de choisir les bonnes options pour faire progresser l’histoire. Ce gameplay ne demande presque aucune réflexion et demande même parfois de réaliser des actions peu intuitives pour progresser.

Les sujets importants sont parfois mis en valeur avec la couleur jaune.

Là où les jeux impressionnent c’est par leurs visuels très soignés puisqu’ils sont réalisés avec de très belles illustrations et, contrairement à la majorité des représentants du genre, de nombreuses animations. Si la nature des histoires veut que l’action reste très statique, les décors ne manquent cependant pas de vie grâce aux animations qui se déroulent parfois en arrière-plan. Le rendu est plus que convainquant. La bande-son n’est pas en reste, les musiques sont des reprises des morceaux de l’époque, il est d’ailleurs possible d’écouter les bandes-son originales. Les deux jeux sont aussi intégralement doublés en japonais et le sound design complémente bien l’ambiance des titres.

Chacun des deux jeux se terminent en un peu moins de dix heures. Avec son gameplay simpliste et son manque de traduction, le constat est un peu amer, surtout quand on sait que les deux jeux sont vendus ensemble à 60€. Famicom Detective Club ne demande que peu de réflexion au joueur, simplement de suivre une histoire pas dénuée d’intérêt mais certainement pas transcendante. Il en reste cependant la refonte d’un des premiers représentants de ce que deviendra le genre du Visual Novel. Mais comme pour beaucoup de précurseurs, d’autres titres ont expérimenté et fait évoluer le genre avec le temps et il n’est plus un jeu impressionnant aujourd’hui.

Conclusion

Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind sont deux remakes des mêmes titres sortis à la fin des années 80 uniquement au Japon. Il s’agit de jeux narratifs dans lesquels on incarne un jeune détective devant résoudre des affaires mystérieuses. Dans The Missing Heir, notre personnage enquête sur la mort soudaine de la matriarche des Ayashiro, importante famille du village de Myoujin. Tandis que The Girl Who Stands Behind se déroule deux ans plus tôt, alors que le corps d’une jeune lycéenne est retrouvé sans vie et que des rumeurs étranges se répandent dans son école. Si ces scénarios ne sont pas dénués d’intérêt, le gameplay (identique en tout point dans les deux jeux) se révèle beaucoup trop simple. Les remakes sont pourtant portés par une réalisation visuelle plus que convaincante, une bonne bande-son et un doublage en japonais qui amène beaucoup de vie à l’ensemble. Dommage cependant que les jeux soient un peu courts et que les textes ne soient uniquement disponibles qu’en anglais. Les deux titres qui composent Famicom Detective Club restent des jeux qui ont aujourd’hui plus de trente ans et cela se ressent dans leur proposition trop simpliste.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Famicom Detective Club

Gameplay 5.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.5/10
5.9

On aime :

Deux scénarios sympathiques à suivre

Visuellement plus dynamique et vivant que la majorité des représentants du genre

La bande-son sympathique

On aime moins :

Le prix trop élevé

Textes uniquement en anglais

Gameplay trop simple

Il faut parfois faire des actions contre-intuitives pour progresser

Deux scénarios un peu courts

A lire aussi: