Test – Gods will Fall : à la découverte de la culture celte

Surfant sur la vague des rogue-lite, le studio Clever Beans réexplore le dungeon-RPG avec Gods will Fall, un jeu à l’ambiance atypique, qui explore également la culture celte…

Auteurs de la collection Wipeout Omega, le studio britannique Clever Beans s’essaye à sa première production originale avec Gods with Fall, un dungeon-RPG aux allures de rogue-lite, qui nous emmène à la découverte de la culture celte. Vu l’ADN du studio, on s’attendait potentiellement à une belle surprise. Il n’est toutefois pas toujours facile de faire du neuf avec du vieux. Si Gods with Fall n’est clairement pas un raté, le jeu aura toutefois beaucoup de mal à faire l’unanimité auprès des amateurs du genre. Explications.

La patte graphique est sympathique, mais l’univers du jeu peine toutefois à séduire.

Avec Gods will Fall, Clever Beans tente d’insuffler au genre des dungeon-RPG une nouvelle approche. Aux commandes d’une dizaine de guerriers celtes échoués sur une mystérieuse île, le joueur devra affronter les dieux de la mythologie nordique à tour de rôle en explorant leurs donjons. A chaque fois que l’un de ses guerriers mourra, le joueur le perdra définitivement et devra recommencer le donjon à zéro avec un autre personnage. Un élément hérité aux rogue-lite qui fonctionne plutôt bien en soi, même si, on le verra, la prise en main du jeu peut rendre l’expérience très frustrante.

On se retrouve donc ici à explorer des niveaux à thématique tous très différents. La structure reste toutefois la même : on choisit son personnage avant de se lancer dans le niveau, on élimine la quinzaine de sbires que l’on croise avant de s’attaquer au boss de fin de niveau. Le jeu n’est étonnamment pas bien compliqué en soi – ne vous attendez pas à un Souls-like -, mais la difficulté est bien présente. Les ennemis ne représentent toutefois pas votre plus grand danger… Car ici, la mort viendra souvent d’une chute, après avoir mal calculé un saut, ou d’un mauvais positionnement du personnage. Il ne sera pas rare ainsi de devoir traverser un pont avec une vue qui ne donne pas forcément un bel aperçu du positionnement du personnage… Difficile de ne pas être très frustré par la situation. Même topo pour les combats de boss, malheureusement. A deux reprises, on s’est ainsi laissé surprendre par un boss que l’on avait pourtant presque mis K.O., en tombant dans un trou qu’il avait créé. A l’écran, on ne distingue pas toujours bien les différents éléments et les commandes très approximatives du jeu ne permettent pas de jouer de façon très nerveuse. C’est un fait, Gods will fall est un jeu frustrant, mais pas pour les bonnes raisons.

Avant de partir dans le donjon, il faudra choisir son personnage.

Côté prise en main, le jeu reste très accessible. Un bouton est dédié au saut, l’un aux attaques lourdes, l’autre aux attaques faibles, et puis bien sûr il y a la possibilité d’éviter un coup en dashant. Chose assez surprenante, pour parer les coups, le joueur devra appuyer sur le bouton de dash au dernier moment… L’ennui, c’est que dans la pratique, les personnages sont très patauds et que de toute façon, il est souvent possible de récupérer de l’énergie pour se refaire une santé en massacrant les ennemis dans le niveau. Seul le combat de boss et les passages de plates-formes seront donc un peu tendus… Si en soi, les mécanismes de jeu sont bien huilés, Gods will Fall manque cruellement de dynamisme et de fun dans son ensemble, se positionnant comme un dungeon-RPG du pauvre.

D’ailleurs, ne vous attendez pas ici à un véritable scénario. C’est tout juste si on a une mise en contexte en début de partie. Une fois sur l’île, vous choisirez de vous déplacer comme il vous plait et d’attaquer les ennemis à tour de rôle. Clairement, on aurait aimé en apprendre plus sur la culture celte, qui n’est ici qu’un prétexte à nous proposer quelque chose de différent. Les personnages sont vides et aucun des protagonistes ne nous est présenté à travers l’aventure.

Les combats de boss représentent les moments forts du jeu.

Globalement, le jeu manque d’un profond manque de finition et d’un gameplay beaucoup trop simpliste. Les amateurs de rogue-lite et de Souls-like n’en feront sans doute qu’une bouchée. Les débutants y trouveront eux beaucoup de frustration dans sa construction. Reste quelques combats de boss sympas, quelques bonnes idées aussi – notamment celles de pouvoir récupérer ses alliés tombés au combat en repartant à la conquête d’un donjon avec un autre personnage, et une direction artistique sympathique avec quelques jolis panoramas. Esthétiquement, le jeu est correct mais relativement pauvre et bourré de bugs.

Ajoutez à cela une durée de vie relativement limitée avec 10 donjons, qui se bouclent en moins de 15 minutes quand on maîtrise les commandes et une rejouabilité très faible, et vous comprendrez que malgré toutes les bonnes intentions du monde, Gods will Fall n’est malheureusement pas la bonne surprise que l’on attendait… A 5 ou 10€, pourquoi pas. A 24,99€, la pilule risque d’avoir beaucoup de mal à passer.

Conclusion

Plein de bonnes intentions, Gods will Fall n’est malheureusement pas la bonne surprise que l’on attendait de la part du studio Clever Beans, auteur pourtant du très sympathique Wipeout : Omega Collection pour le compte de Sony. Le studio britannique nous livre un dungeon-RPG très générique. Malgré quelques bonnes idées inspirées des rogue-lite, Gods will Fall ne parvient pas à convaincre, la faute à une prise en main beaucoup trop simpliste et un level design à la fois paresseux et répétitif. C’est tout juste si l’univers du jeu et ses combats de boss le sauvent du naufrage. S’il n’est pas en soi déplaisant à parcourir, Gods will Fall manque cruellement de personnalité et aura beaucoup de mal à séduire les amateurs de challenge. La difficulté ici ne vient pas tant des ennemis qui peuplent les niveaux ni des affrontements mais des bugs et des commandes qui manquent de précision. Dommage, car sur le papier, le jeu s’annonçait très séduisant. 

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Gods will Fall

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 5.5/10
Finition 6.0/10
5.8

On aime :

Quelques jolis paysages

La culture celte, rarement explorée dans les jeux vidéo

Un concept séduisant

Les combats de boss, tous très différents

On aime moins :

Parfois très frustrant, notamment à cause de quelques bugs

Visuellement pauvre

Un gameplay trop simpliste

Un level-design assez pauvre

Un peu cher (24,99€)