Le Bitcoin passe la barre des 40.000 dollars

En moins d’un mois, la valeur du Bitcoin a plus que doublé.

Ça y est, la plus populaire des cryptomonnaies vient de battre un nouveau record. Ce jeudi 7 janvier, le Bitcoin a passé la barre des 40.000 dollars. Au moment d’écrire ses lignes, la cryptomonnaie pesait 41.363,50 dollars, soit 33.762,34 euros et sa valeur pourrait continuer à augmenter.

Depuis quelques mois, le Bitcoin connait en effet un engouement particulièrement important. Pourtant, il y a un an, la cryptomonnaie ne valait que 7.000 euros. Sa valeur a donc sextuplé en à peine 12 mois. Comment expliquer cela ?

Plusieurs éléments peuvent avoir joué en la faveur du Bitcoin. La crise sanitaire tout d’abord qui a entrainé une crise économique mondiale, poussant certains à se tourner vers des solutions alternatives par crainte de voir les structures traditionnelles s’écrouler. La récente possibilité d’acheter, vendre et échanger de la cryptomonnaie via PayPal a certaine contribué à l’envolée du Bitcoin.

Plus récemment encore, la certification de l’élection de Joe Biden aux États-Unis a insufflé une vague d’optimisme sur les marchés, avec notamment la prévision d’un plan de relance budgétaire important. Un contexte qui a profité au Bitcoin.

Les observateurs conseillent tout de même la prudence. Les potentiels nouveaux investisseurs ne doivent pas se lancer inconsciemment sur le marché de la cryptomonnaie, aveuglés par l’envolée du Bitcoin. Ce dernier n’est pas à l’abri d’une bulle qui pourrait exploser, entrainant la chute brutale de sa valeur.