Le Bitcoin passe la barre des 20.000 dollars

La valeur du Bitcoin a triplé en moins d’un an.

Ça y est, la plus célèbre des cryptomonnaies a passé un cap, celui des 20.000 dollars de valeur. C’est une étape historique pour le Bitcoin qui n’avait jamais atteint cette barre symbolique. Une hausse de sa valeur qui peut s’expliquer par un nouvel appétit pour la cryptomonnaie, aidée par PayPal.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le géant des paiements en ligne autorise depuis quelques semaines ses utilisateurs à acheter, vendre et à payer en cryptomonnaie. De quoi booster la popularité des monnaies numériques décentralisées.

En parallèle, les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus à ce type de monnaie, après s’en être méfiés pendant longtemps. “L’utilisation du bitcoin par des investisseurs traditionnels ne fait que commencer“, assurent les analystes de la banque JPMorgan à Belga. Ces derniers comparent d’ailleurs la monnaie numérique et décentralisée à l’or, autre référence monétaire après le dollar.

La situation actuelle particulièrement instable en raison de la crise sanitaire peut également expliquer en partie pourquoi le Bitcoin connait un tel succès. Les adeptes ou non des cryptomonnaies se tournent vers cette alternative décentralisée qui ne dépend d’aucune institution pour investir leur argent.

En raison de la pandémie de coronavirus et de la crise économique qu’elle a engendrée, la valeur du dollar est au plus bas pour tenter de relancer l’économie, alors que le Bitcoin ne souffre pas de cette situation.

À l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin valait plus de 22.000 dollars.