Test – Chronos Before the Ashes : un Souls-like accessible et plein de charme

Passé presqu’inaperçu au moment de sa sortie en 2016, Chronos avait pourtant le mérite d’être l’un des premiers jeux solo ambitieux entièrement en réalité virtuelle. Ses géniteurs nous proposent aujourd’hui de se replonger dans son univers avec ce portage tardif sur consoles… 

Le studio Gunfire Games multiplie les sorties ces derniers temps. Après DarkSiders 3 et Remnant: from the Ashes, le voilà qui nous livre une refonte d’un jeu sorti qui avait fait pas mal de bruit dans le monde de la VR en 2016. Pour son passage sur consoles, Chronos a eu droit à une refonte complète, se transformant en un véritable Souls-like. La caméra passe donc à la troisième personne, pour une expérience encore plus immersive.

L’univers du jeu est plein de charme.

On retrouve ici tous les codes du genre avec des niveaux relativement linéaires remplis de recoins où peuvent se terrer diverses menaces. Quelques coups suffisent à vous mettre au sol. Les ennemis sont coriaces et pour en venir à bout, il faudra se montrer prudent. On encaisse les coups avec son bouclier pour attaquer seulement lorsque son adversaire laisse tomber sa garde. Comme dans les autres Souls-like, le gain d’expérience est également primordial pour faire progresser les capacités de son personnage.

S’il reprend la trame narrative du jeu VR sorti en 2016, Chronos est donc bien un Souls-like tout ce qu’il y a de plus classique niveau gameplay. La prise en main du jeu se révèle toutefois sensiblement plus accessible que dans d’autres jeux. Un bouton est dédié aux frappes légères, un aux frappes puissantes, un permet de parer, un autre de rouler et enfin un bouton est dédié à l’usage du bouclier. S’il faudra faire preuve de technique pour progresser, Chronos est globalement un jeu plus accessible que le Souls-like moyen. Quelques combats de boss vous forceront à recommencer plusieurs fois les mêmes séquences de jeu, mais par rapport à un Dark Souls, les points de sauvegarde sont beaucoup plus nombreux, les petits ennemis qui peuplent les niveaux moins brutaux et les pièges moins vicieux. Un débutant n’aura pas trop de mal à en venir à bout, pour peu qu’il sache faire preuve d’un minimum de patience. Car à chaque raid, le joueur gagnera de l’expérience qui lui permettra d’augmenter la capacité de son personnage, de son attaque à son niveau de vie.

L’expérience permet d’augmenter progressivement les capacités de son personnage.

En gagnant des niveaux, notre héros sera donc de plus en plus puissant et sa tâche sera en théorie de plus en plus facile… Mais attention à ne pas gaspiller vos vies, car Chronos présente cette particularité unique de vieillissement du personnage. A chaque mort, votre héros vieillira d’une année. Jeune, il aura tendance à accumuler plus rapidement les points d’expérience de force, vieux, il fera preuve de plus de sagesse. Il va de soi que le nombre de runs est donc limité à 80 environ, de 18 à 99 ans en fait. Sachant que vous utiliserez entre 5 et 10 vies par boss, il faut donc se montrer prudent…

Au niveau du gameplay, maîtriser l’esquive devient vite indispensable pour espérer remporter ses duels. Les ennemis sont coriaces mais aussi très agressifs. Contrairement aux autres Souls-like, la barre d’énergie n’a que peu d’importance ici.

Quelques énigmes entrecoupent la progression du joueur.

S’il l’expérience de jeu est un peu légère côté combats, Chronos présente cette particularité unique de proposer également des énigmes qu’il faudra résoudre pour progresser dans l’aventure… Niveau gameplay, les séquences de jeu sont également assez variées avec des énigmes, quelques courtes séquences d’infiltration, de l’exploration, du loot et des combats. Chronos brille aussi par l’originalité de son univers à mi-chemin entre la science-fiction et la fantaisie. On se retrouve ici projeté dans une quête qui mènera notre héros à affronter un dragon. Le background est volontairement minimaliste, mais le jeu mélange brillamment les genres, sur fond de voyage dans le temps et de quête médiévale-fantastique. On regrette toutefois clairement que les seuls éléments qui nous permettront de creuser un peu l’intrigue se réduisent à quelques informations glanées sur des bouts de parchemins. Quelques jolies cinématiques auraient pu rendre le titre un peu plus accessible au grand public…

Etonnamment varié, surprenant même parfois dans sa direction, Chronos est un jeu plein de charme pour les mordus de Souls-like comme pour les néophytes du genre. Toutefois, ne vous attendez pas à une quête très longue ici puisque le jeu reste relativement court. Comptez 5 à 8 heures pour en voir le bout, ce qui n’est déjà pas si mal au vu du prix auquel le titre est vendu (30€). A l’inverse des autres Souls-like, la rejouabilité est toutefois très limitée ici.

Certains combats de boss sont très impressionnants.

Côté réalisation, on sent (forcément) le poids des années. Chronos n’est pas forcément un jeu très joli, mais sa direction artistique séduisante et sa bande sonore très mystérieuse lui confère un certain charme. Les développeurs ont volontairement opté pour un style très cartoonesque qui lui sied plutôt bien. Très clairement, il manque quelques textures, la modélisation des personnages est souvent minimaliste et oui, on croisera pas mal de petits bugs durant l’aventure, mais pour un jeu à petit budget, le résultat reste très convaincant. S’il ne vous en mettra pas plein les yeux, Chronos n’en reste pas moins un jeu qui vous surprendra à plus d’une reprise avec son univers mystérieux et ses choix audacieux. Très clairement, on est plus proche ici d’un jeu indépendant que d’un triple-A. Mais pour l’occasion, ce n’est finalement pas aussi mal que ça…

Conclusion

Portage tardif sur consoles d’un jeu en réalité virtuelle qui avait reçu des critiques élogieuses à sa sortie en 2016, Chronos: Before the Ashes est un Souls-like plein de charme, qui se distingue des autres titres du genre par son univers mystérieux mi-science fiction mi-fantasy, sa direction artistique cartoonesque et quelques idées originales, comme le fait par exemple que votre personnage vieillira d’un an à chaque décès… Beaucoup plus accessible qu’un Sekiro ou qu’un Bloodborne, Chronos se présente comme une jolie porte d’entrée dans le genre pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer à ce type de jeu. Les combats n’en restent pas moins techniques. Pour vaincre ses adversaires, le joueur devra faire preuve de patience et étudier leurs patterns. Chronos se distingue aussi des autres Souls-like par sa diversité, avec des combats de boss très surprenants, la présence d’énigmes et d’un petit côté jeu d’aventure qui lui colle comme un gant. L’expérience n’est pas bien longue (comptez entre 5 et 8h de jeu), mais le jeu est vendu à un tarif plutôt attractif (30€). Si vous aimez les titres qui sortent des sentiers battus, vous passerez un agréable moment en sa compagnie, à condition bien sûr de ne pas être trop regardant sur la réalisation un peu vieillotte. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Chronos: Before the Ashes

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.0

On aime :

Un Souls-like accessible mais néanmoins technique

Un univers plein de charme

Le vieillissement du personnage à chaque mort

Une direction artistique réussie

Le prix doux (30€)

On aime moins :

Une narration au second plan

Un gameplay qui manque de profondeur

Une durée de vie légère (environ 6 heures)

Esthétiquement assez pauvre