Cela faisait quelques années que Qui veut gagner des Millions? n’avait plus été adapté en jeu vidéo. L’éditeur Microïds a confié le développement d’un nouvel épisode au studio belge Appeal, auteur du sympathique Outcast : Second Contact. Avec pas moins de 3 sorties au compteur en 2020, le studio belge Appeal Studio est devenu l’un des plus productifs alliés de l’éditeur français Microïds. Quantité rythme toutefois rarement avec qualité, et il faut bien le reconnaître, les dernières productions du studio ne sont pas forcément de très grands jeux. Il y avait donc de quoi être inquiet pour ce nouveau projet. La présentation du jeu est plutôt fidèle à celle du jeu télévisé. Que les fans du jeu télévisé se rassurent toutefois, Qui veut gagner des Millions? – le jeu – est d’une très grande fidélité au jeu télévisé. Certes, on déplore l’absence du présentateur officiel, mais en dehors de cela, la proposition est identique. Mieux encore : le contenu du jeu est très généreux avec “plus de 3.000” questions, un mode solitaire entièrement customisable, un mode “kids” avec des questions plus accessibles et aucune contrainte de temps et de nombreux modes multijoueur. Dans le mode solo, le joueur devra répondre à différentes questions en un laps de temps imparti jusqu’à atteindre le million d’euros de gains. En cas d’hésitation, le joueur pourra utiliser quelques bonus pour tenter de trouver la bonne réponse en sondant le public, téléphonant à un “ami” ou en éliminant deux réponses. Il peut également choisir de zapper une question. Du côté des questions, on retrouve du bon et du moins bon… Les contrôles fonctionnent plutôt bien, l’interface est claire, l’ambiance est identique à celle du jeu télévisé et du côté des questions, la difficulté est graduelle. On regrette toutefois que leur qualité soit très variable. On retrouve d’excellentes questions et d’autres beaucoup plus discutables. La version “kids” est en revanche une belle réussite avec des questions ciblant parfaitement le public cible autour des thématiques animaux / jeux vidéo / musique / culture geek. Autre bon point : il est possible de changer la langue du jeu dans le menu et passer ainsi à la version britannique du titre ou américaine, avec à la clé des tas d’autres questions ciblant spécifiquement ces pays là… Comme toujours, la Belgique est toutefois oubliée. Un simple filtre pour les questions trop “françaises” aurait pourtant permis de faire facilement le tri… Les différents bonus apportent une aide non négligeable dans les parties. Appeal Studio a toutefois fait de l’excellent travail au niveau du contenu. Plus de la moitié des questions sont disponibles dès la première partie, mais il faudra débloquer l’autre moitié avec les points accumulés. A chaque pallier, le joueur gagnera un certain nombre de points qui lui permettront de débloquer de nouvelles thématiques comme la “Cuisine du monde”, le “football”, les “super-héros”, “Harry Potter” ou “Disney”. Seul bémol : il faudra entre 1000 et 2500 crédits pour débloquer chacune d’elles. Or, une partie remportée rapporte 1000 crédits tandis que le franchissement d’un seul pallier ne rapporte que 40 crédits… Pour débloquer, il faudra donc du temps, de la patience ou du grind avec la version kids, beaucoup plus accessible. Il n’empêche que l’idée n’en reste pas moins intéressante. Qui veut gagner des Millions? surprend également avec ses modes multijoueur très efficaces puisque l’on retrouve un mode “Famille”, un mode compétitif dans lequel on enchaine les questions jusqu’à l’élimination d’un des deux participants, un mode sans élimination, dans lequel ce sont les combos qui rapportent des points et dans lequel le gagnant est désigné à la fin de la partie, un mode coopératif dans lequel les deux participants doivent valider la même réponse. Enfin, on retrouve également un mode battle royale dans lequel 99 participants s’affrontent. A chaque question, un certain nombre de participants seront éliminés. La partie s’arrête dès qu’il n’en reste qu’un. Un concept très séduisant sur le papier qui ne fonctionne toutefois qu’à moitié dans la pratique puisqu’il est non seulement difficile de trouver une partie, mais que lorsque c’est le cas, il n’y a que quelques participants… Sous une forme free-to-play, ledit mode aurait très certainement connu un beaucoup plus gros succès. La plupart des catégories devront être déverrouillées une à une. Le contenu du jeu est donc étonnamment généreux. Pas de quoi s’affoler face au prix de 39,99€ donc, certes élevé, mais qui reste justifié au vu de la proposition. Là où le jeu déçoit en revanche, c’est au niveau de sa réalisation. Au niveau sonore tout d’abord, avec des voix françaises tout simplement agaçantes, des dialogues creux et répétitifs qu’on se fera plaisir de zapper et une ambiance finalement très morose dans les parties. Alors certes, on n’achète pas un jeu comme celui-là pour une ambiance de stade de foot mais quand même. Niveau graphismes, le constat est encore plus alarmant. Appeal Studio reprend la formule de ses jeux Fort Boyard avec des avatars d’une laideur sans nom, totalement creux, auquel ils ont tenté de donner une personnalité. Le présentateur sonne lui aussi complètement faux. On en vient au final à regretter que les développeurs ne se soient pas contentés de nous proposer les questions l’une à la suite de l’autre… Très clairement, il y avait mieux à faire au niveau de la présentation. Ceci étant dit, on n’achète pas un jeu comme Qui veut gagner des Millions? pour avoir une claque. Très clairement, c’est le contenu ici qui prévaut. Et à ce titre, le jeu est plutôt une belle réussite, malgré ses défauts. Les fans en auront en tout cas pour leur argent! Conclusion Généreuse en contenu, cette nouvelle adaptation du célèbre jeu télévisé Qui veut gagner des millions? en jeu vidéo est une petite réussite. Le jeu développé par le studio belge Appeal propose quantité de modes de jeu et n’oublie personne avec un mode “kids” ultra-accessible, un mode solo customisable, des tas de thématiques à débloquer avec les crédits remportés au cours des parties, l’accès aux versions internationales du jeu, du multijoueur compétitif et coopératif en local et même un mode battle royale en ligne (malheureusement déserté). Un contenu très riche qui justifie facilement son prix de vente (39,99€). Côté présentation en revanche, Qui veut gagner des Millions? manque complètement le coche avec des avatars d’une laideur sans nom, des doublages médiocres et une présentation qui devient vite agaçante. Ce n’est pas le plus important dans un jeu comme celui-là, mais cela n’en reste pas moins regrettable au vu des nombreuses autres qualités du jeu. Pour les fans du jeu télévisé, cette cuvée 2020 de Qui veut gagner des Millions? n’en reste pas moins une excellente pioche.