La valeur du Bitcoin frôle les 14.000 dollars.

Ce n’est pas un secret, la valeur d’une monnaie fluctue en fonction de nombreux facteurs. Une loi qui s’applique autant sur la monnaie traditionnelle que sur la monnaie virtuelle. À l’heure actuelle, la valeur du Bitcoin, cryptomonnaie la plus populaire au monde, est particulièrement élevée. Elle frôle en effet la barre des 14.000 dollars. Une valeur que le Bitcoin n’avait pas atteinte depuis 2018.

Si ce montant est important, on est encore loin de la valeur record enregistrée en décembre 2017. À l’époque, le Bitcoin avait presque atteint les 20.000 dollars, avant de s’effondrer rapidement début 2018. Depuis, le cours de cette cryptomonnaie a continué à fluctuer pour arriver difficilement à 11.000 dollars au moins d’octobre 2020.

Depuis sa valeur record, le cours du Bitcoin subit des hausses et des chutes fulgurantes sans raison précise, même si certains facteurs peuvent avoir une influence (offre/demande, perception, média, investisseurs, arnaques …).

La montée rapide et récente de la valeur du Bitcoin s’explique une nouvelle fois difficilement, mais la pandémie de coronavirus pourrait y être pour quelque chose. La cryptomonnaie est en effet vue comme une valeur refuge selon certains observateurs lors d’événements économiques difficiles. Le reconfinement dans plusieurs pays européens pourrait donc expliquer la remontée du Bitcoin, même si la cryptomonnaie avait elle aussi subi une baisse de sa valeur lors du premier confinement.

Dans tous les cas, si la valeur du Bitcoin est actuellement très importante, il ne faut pas oublier qu’on n’est pas à l’abri d’une chute brutale. Il ne faut donc pas se lancer sur le marché de la cryptomonnaie tête baissée.