Test – Remothered Broken Porcelain : la trouille aux trousses

Trois ans après la jolie surprise Remothered Tormented Fathers, le petit studio italien Darril Arts nous revient avec une suite ambitieuse, qui arrive juste à temps pour Halloween.

Acclamé par les critiques à sa sortie, Tormented Fathers était une très jolie surprise pour les amateurs d’horreur et de fantastique. Son scénario travaillé, sa réalisation soignée et ses mécanismes de jeu originaux étaient parvenus à lui donner une identité propre. Il faut dire que si les gros studios excellent dans le genre, les plus petits studios ont souvent beaucoup de mal à se faire une place…

Le succès de Tormented Fathers a logiquement poussé le petit studio italien à remettre les couverts pour un second volet, qui débarque aujourd’hui sur PC et consoles. Baptisé “Broken Porcelain”, ce second chapitre est dans la continuité directe du premier. Il n’est pas nécessaire de l’avoir fini pour s’y plonger puisqu’un petit récapitulatif scénaristique attend les nouveaux venus, mais il reste toutefois préférable d’avoir joué à l’original avant de s’y lancer.

L’ambiance et la narration sont travaillés comme dans un film.

Sur le plan narratif, cette suite est étonnamment complexe. Il s’agit à la fois d’une préquelle et d’une suite au premier volet. Les séquences de jeu nous feront découvrir le passé du personnage central de la trilogie tandis que les cinématiques apportent à la fois un peu de profondeur au récit et font un fast-forward pour nous en montrer les conséquences. C’est bien fichu, mais il faut s’accrocher et on ne peut s’empêcher de penser que les créateurs de Remothered auraient pu être un peu plus perspicaces. Si le récap’ en début d’aventure donne un contexte au jeu, on se sent clairement perdu dans cet univers lors du premier contact. On notera d’ailleurs qu’aucun tutoriel n’attend le joueur – quelques brèves explications seront données sur les mécanismes de jeu au cours de l’aventure mais de façon générale, le joueur n’est que très peu accompagné dans le récit.

L’histoire n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle se concentre ici sur le passé de Jen, qui vient d’être exclue de son pensionnat et se retrouve au travail forcé dans un hôtel isolé dans le nord de l’Italie. La sinistre demeure semble renfermer d’étranges secrets. Ses tenanciers ont également un comportement irrationnel qui inquiète la jeune fille.

Le jeu réserve son lot de frissons.

On le sent d’entrée de jeu, Broken Porcelain est un jeu ambitieux, peut-être même trop ambitieux. Le studio italien s’est pourtant donné les moyens de réussir. Sur le plan technique tout d’abord, avec une réalisation soignée. Les cinématiques sont travaillés comme dans un film, les doublages en V.O. sont d’excellente facture, les musiques superbes et l’ambiance sonore soignée. Esthétiquement, le jeu est également plutôt joli même si les décors ont tendance à être un peu vides parfois… Pour une petite production indépendante, Broken Porcelain est vraiment très réussi sur le plan technique.

Malheureusement, le titre a beaucoup souffert à sa sortie. Bourré de bugs, il a déjà eu droit à plusieurs mises à jour qui ont corrigé la plupart de ces petits défauts techniques mais pas tous. L’ensemble est beaucoup mieux fignolé qu’au jour de sa sortie, mais quelques bugs sont encore présents. Il s’agit toutefois d’un bon point pour le studio, qui a pris le temps de corriger ces petits soucis techniques.

Côté gameplay en revanche, le constat est beaucoup moins joyeux. Ceux qui ont joué au premier Remothered le savent, le jeu se rapproche davantage d’un jeu d’infiltration (ou plutôt d’exfiltration!) que d’un jeu d’action. La structure de Broken Porcelain n’évolue pas beaucoup : on se retrouve ici dans un vaste motel perdu dans les montagnes de l’Italie et après une courte séquence d’intro, on passera le plus clair de son temps à avancer dans l’ombre. Il s’agira, principalement, de ne pas se faire repérer par les quelques psychopathes qui habitent la demeure et qui vous poursuivront dans les décors du jeu jusqu’à vous achever à grands coups de couteau lorsqu’ils vous auront aperçu. Seules chances de leur échapper : utiliser un leurre pour attirer leur attention ou s’enfuir le plus rapidement possible pour se cacher derrière une paroi de douche ou dans une commode. Vous l’aurez compris, vous passerez beaucoup de temps à fuir dans ce jeu, même s’il est possible de riposter. Notre frêle personnage pourra frapper ses adversaires dans le dos avec un couteau, avant de prendre la fuite. Pour éliminer un ennemi, il faudra toutefois s’y reprendre à plusieurs reprises. Et à ce titre, on regrette très clairement que le personnage ne soit capable de ne porter qu’un seul couteau à la fois… Il faudra sans cesse effectuer des allers-retours pour récupérer du matos qui vous servira en fouillant les meubles.

Vous passerez le plus clair de votre temps à vous cacher.

Si le concept est séduisant et les frissons sont là, les mécanismes de jeu sont un peu trop apparents. Même après trois attaques contre lui, votre opposant reproduira les mêmes comportements en fouillant systématiquement les mêmes endroits. L’IA n’est clairement pas très développée puisqu’il est possible d’utiliser toujours le même stratagème pour venir à bout de ses ennemis. Le gameplay du jeu reste dans l’ensemble très pauvre puisque principalement basé sur des mécanismes d’exploration, de collecte d’objets et de fuite. Les combats sont pauvres, l’IA se laisse facilement duper lors des courses-poursuites et la palette de mouvements de notre personnage n’est pas très étendue. Très clairement, le jeu manque de profondeur. En démarrant, on ne saura d’ailleurs pas trop quoi faire dans cette demeure ni où se diriger. Le joueur n’est pas suffisamment pris par la main dans Remothered et à ce titre, le jeu se destine très clairement à un public de passionnés.

Si le premier volet était parvenu à séduire malgré ses quelques défauts, sa suite reproduit pratiquement à l’identique la formule, sans rien apporter de neuf sur la table, trois ans plus tard, et à travers une aventure qui nous a semblé moins maîtrisée.

Visuellement, le jeu est plutôt soigné.

Si la recette est séduisante sur le papier, le studio italien n’est malheureusement pas parvenu à aller jusqu’au bout de ses idées. Remothered : Broken Porcelain est un jeu très réussi sur le plan narratif et au niveau de son ambiance, mais qui ne parvient pas vraiment à convaincre au niveau de son gameplay, beaucoup trop pauvre pour vraiment intéresser le grand public. Si troisième volet il y a, il faudra impérativement que le studio revoit sa copie et conçoive de nouveaux mécanismes, sans quoi la formule risque d’encore plus s’épuiser… D’autant plus que côté durée de vie, ce n’est pas très glorieux non plus puisqu’il ne faudra que quelques petites heures pour boucler l’aventure en ligne droite. La rejouabilité étant proche de zéro, ce n’est pas forcément un très bon investissement.

Conclusion

Trois ans après Tormented Fathers, le studio italien Darril Arts nous livre enfin le second chapitre de sa trilogie Remothered. Si, sur le plan technique et narratif le jeu est une réussite, la formule tend à fonctionner beaucoup moins bien que par le passé et les développeurs n’ont pas apporté de vraie nouveauté sur le tapis. Remothered : Broken Porcelain est un survival-horror à l’approche très réaliste qui joue principalement la carte du frisson et de l’infiltration – ou plutôt de l’exfiltration puisque tout le gameplay du jeu repose sur la fuite plutôt que l’affrontement. Les mécanismes du jeu sont répétitifs et trop simples dans l’ensemble. Là où le premier volet nous avait agréablement surpris, ce second chapitre nous a déçu. Dommage, car l’ambiance sonore est superbe et le scénario, mis bout à bout, mérite le détour. De par son orientation on conseillera toutefois davantage ce Broken Porcelain aux passionnés de frissons car très clairement, Remothered n’est pas un jeu qui se destine à tous les publics. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Remothered: Broken Porcelain

Gameplay 4.5/10
Contenu 4.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 5.5/10
5.9

On aime :

Une intrigue travaillée

L'infiltration fonctionne bien

Quelques jolis sursauts

Une excellente bande son

Une jolie réalisation

On aime moins :

Les combats, qui ne fonctionnent pas

Des mécanismes de jeu mal pensés

Un certain manque de finition

Un peu cher (29,99€) au vu de ses défauts et sa courte durée de vie