Test – Raji : à la découverte de la culture indienne

Premier projet du petit studio indien Nodding Heads Games, Raji : An Ancient Epic nous propose de partir à la découverte d’un mythe du continent asiatique. 

L’histoire de Raji nous emmène plusieurs milliers d’années dans le passé, à une époque où les dieux et les démons se livrent une guerre sans merci sur Terre. Dans la peau d’une jeune fille baptisée Raji, le joueur devra tenter de sauver son jeune frère, Golu, kidnappé par une horde de démons. Dans sa quête, la jeune femme sera épaulée par les divinités, qui lui confèrent des capacités uniques.

La direction artistique du jeu est superbe.

Ce qui frappe d’entrée de jeu dans Raji, c’est la direction artistique superbe de ce projet, qui s’empare brillamment de la culture indienne et nous propose voyager à travers des paysages superbes. Le scénario est mis en scène à travers de courtes cinématiques animées, absolument superbes. Ingame, le jeu se présente comme un mix relativement improbable de jeu de plates-formes et de hack & slash. La vue très éloignée permet d’apprécier les superbes panoramas du jeu. Mais ne vous y trompez pas, sous ses airs de jeu d’aventure à la Trine se cache en réalité un hack & slash brutal. Entre les séquences de plates-formes et les séquences narratives, le joueur devra affronter une armée de créatures maléfiques dans de petites zones de jeu. Le jeu prend alors une direction très surprenante, se présentant comme une sorte de God of War à la sauce indienne. Raji est une guerrière prodigieuse, capable de se projeter dans les airs et de marcher sur les murs pour éviter les coups de ses adversaires. Les combats dans Raji, s’apparentent à de formidables ballets aériens. D’une pression de bouton, le joueur peut passer du Trishul, son arme principale, au Sharanga, un arc d’une précision étonnante, que l’on utilisera principalement pour affaiblir les ennemis à distance avant de se lancer dans la mêlée.

Le cocktail de genres surprend. Raji parvient en effet à mixer plusieurs séquences dans un même niveau, avec des combats intenses, de la plate-forme, de l’exploration, des séquences narratives et des combats de boss. Tous ne sont toutefois pas du même niveau. Si les combats sont plutôt efficaces, les séquences de plates-formes manquent cruellement de cachet et le manque de précision des commandes font qu’on chute régulièrement… Les combats de boss manquent également de challenge. Ceci étant dit, le voyage n’en reste pas moins captivant grâce à la narration très réussie, ce plaisir de la découverte, des décors sublimes et des affrontements nerveux. A défaut d’être un grand jeu, Raji est un très bon divertissement et indiscutablement une très belle découverte. Rares sont en effet les jeux à nous proposer de partir à la découverte d’une autre culture…

Les combats sont d’une rare intensité.

Clairement, le jeu de Nodding Heads Games aurait pu être bien meilleur. La caméra a tendance à être par exemple beaucoup trop éloignée de l’action. Cela permet de profiter pleinement des très jolis décors, mais d’un autre côté, on a parfois du mal à s’y retrouver et niveau immersion, on a déjà vu beaucoup mieux. Les séquences de plates-formes manquent également cruellement d’inspiration. 3 ou 4 sauts en ligne droite, et c’est bouclé. Ce sera pourtant souvent suffisant pour vous faire chuter jusqu’à votre mort… les contrôles manquant cruellement de précision lors de ces séquences. Des petits défauts qui viennent sensiblement entacher l’expérience, sans toutefois faire de Raji un mauvais jeu.

Dans l’ensemble, on fera les mêmes reproches à la réalisation du titre, globalement réussie, et qui parvient à développer sa propre identité, mais qui manque de ce côté grandiose qui aurait fait de Raji un incontournable. Le jeu est joli, ses décors sont superbes, mais ils manquent de vie, ils souvent très vides et niveau mise en scène, le jeu est minimaliste. La bande son est du même acabit : les musiques accompagnent agréablement l’action, les doublages en anglais sont d’excellente facture, mais le titre manque d’un thème épique et encore une fois de vie lors des séquences de jeu.

A travers l’aventure, le joueur découvrira la culture indienne, ses divinités, ses légendes.

Pour un premier essai, Raji : An Ancient Epic est donc plutôt une belle réussite. Tant sur le plan narratif qu’au niveau de son gameplay ou de sa réalisation. Le titre est également proposé à un tarif attractif (entre 20 et 30€, selon la plate-forme). Attention toutefois, sa durée de vie est très légère. Ne comptez pas plus de 4 heures, en prenant votre temps. Et il ne s’agit pas forcément du type de jeu sur lequel on reviendra…

Conclusion

Raji : An Ancient Epic nous propose de partir à la découverte d’une légende indienne à travers une aventure palpitante, mêlant exploration, combats et plates-formes. Si le jeu est inégal, il propose une expérience unique et n’hésite pas à briser les codes du genre. Visuellement, Raji est une très jolie réussite. Les décors du jeu sont superbes et la direction artistique très inspirée. Le titre s’empare brillamment aussi de la culture indienne, qu’il nous fait découvrir à travers son récit. Sur le plan ludique, le constat est un peu plus nuancé. Les séquences de combat surprennent par leur intensité. La narration est brillante. En revanche, les séquences de plates-forme souffrent d’un level-design plat et d’un manque de précision des commandes. La caméra a également tendance à s’éloigner un peu trop de l’action. Niveau immersion, on a déjà vu beaucoup mieux. En revanche, les plans très larges permettent de parfaitement profiter des superbes panoramas du jeu. Raji : An Ancient Epic est une formidable invitation au voyage et à la découverte de la culture indienne. Le titre de Nodding Heads Games est certes loin d’être parfait, mais il n’en reste pas moins une jolie réussite. Attention toutefois, le voyage sera de (très) courte durée… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Raji : An Ancient Epic

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.1

On aime :

Une jolie direction artistique

Des décors superbes

Une narration réussie

Des combats techniques

Un cadre atypique

On aime moins :

Une durée de vie légère (moins de 4 heures)

Des séquences de jeu moins réussies

Une caméra trop éloignée de l'action

Il manque un thème principal