Quatre longues années. C’est le temps qu’il aura fallu pour Square-Enix et Crystal Dynamics pour peaufiner cet ambitieux projet d’adaptation des Avengers sur consoles. Parmi les jeux attendus en ce mois de septembre, Marvel’s Avengers figurait sans aucun doute tout en haut de la liste des titres les plus plébiscités par les joueurs. Il faut dire que Square-Enix avait vu très grand pour cette adaptation de la plus célèbre des franchises de Marvel Comics, en confiant le jeu à Crystal Dynamics, le studio qui se cache derrière les Tomb Raider. Fruit d’un labeur de plusieurs années, le projet aura subi plusieurs reports. Au total, quatre studios ont collaboré à sa création, sur une période de quatre ans. Un budget pharaonique pour l’éditeur, qui entend bien rentabiliser son investissement… La séquence d’intro en met plein les yeux. Pour cette raison, le jeu a été pensé comme un titre-services. Un peu à la manière d’un Destiny puisqu’il comprend à la fois une campagne solo et une campagne coop. L’aventure solo est à ce sens plutôt une bonne surprise, puisqu’elle parvient à surprendre avec une approche qu’on n’attendait pas du tout pour le genre, et un scénario original. On notera toutefois d’entrée de jeu qu’il n’est pas question ici d’une adaptation du MCU, Square-Enix ayant choisi de repartir de zéro. L’approche est intéressante, car elle donne justement une autre vision des héros que l’on a côtoyés des années dans le Marvel Cinematic Universe. Bien sûr, il faudra quelque temps pour s’habituer à leur nouveau look – qui ne diffère en réalité pas énormément de celui des acteurs. Globalement, le character-design est très réussi, sauf peut-être pour ce qui est de Black Widow, un poil en retrait par rapport aux autres personnages. La personnalité des rôles principaux est également beaucoup plus fidèle aux personnages des comics que dans le MCU. Mieux, Square-Enix n’a pas hésité une seconde à introduire des personnages que les fans du MCU ne connaissent pas encore : Modok dans le rôle du grand vilain mais aussi et surtout Ms. Marvel, alias Kamala Khan. C’est d’ailleurs elle que vous incarnerez principalement dans l’aventure solo, qui offre une solide durée de vie. Comptez 11h environ en ligne droite. 20 en prenant le temps de faire quelques missions secondaires et jusqu’à 30h pour les complétionistes. Vous incarnerez principalement Kamala Khan dans l’aventure solo. Le jeu n’hésite pas non plus à jouer la carte du fan-service. Le début de l’aventure démarre avec une mission un peu particulière puisque l’on y incarne Kamala, encore enfant, qui est venue visiter un fan-fair dédiée aux Avengers. Elle y collecte des comics, participe à des mini-jeux et partage sa passion pour ses superhéros préférés, jusqu’à un terrible accident qui renverse complètement la balance de l’ordre mondial. Le vaisseau du SHIELD explose, Captain America est mort, les autres superhéros sont traqués par les autorités. Kamala et les autres personnes présentes sur place héritent de pouvoirs supernaturels. Ils deviennent les “Inhumains” et sont traqués à leur tour par le gouvernement qui les considère comme un danger pour la sécurité nationale. Cette seconde séquence nous est narrée du point de vue des Avengers avec une intro explosive, qui montre tout le potentiel du jeu. Flash forward, quatre ans plus tard, à nouveau dans la peau de Kamala – et cette fois pour un bon moment, car comme nous l’avons dit, le jeu nous présente l’histoire de son point de vue. L’approche est intéressante puisqu’elle nous permet de faire connaissance avec un superhéros relativement méconnu des fans de comics, à la personnalité intéressante d’ailleurs puisque Kamala est une jeune femme fille d’immigrés, d’identité musulmane, parfaitement intégrée à la société américaine. Elle a des valeurs familiales, mais comme beaucoup d’ados, a très peu confiance en elle. Elle nourrit aussi un culte pour Captain Marvel et les Avengers, qu’elle considère comme des héros. D’un point de vue narratif, Marvel’s Avengers est une formidable réussite. Le jeu ose une approche très audacieuse de l’univers des Avengers en plaçant le joueur dans la peau d’un nouveau superhéros avec qui on finit par créer un lien. La personnalité de Kamala est très bien explorée et la montée en puissance du personnage et de l’aventure très bien retranscrite. Il est toutefois difficile de ne pas être un peu déçu par le fait que tous les autres superhéros passent complètement au second plan. Durant l’aventure principale, vous jouerez une dizaine de missions dans la peau de Kamala, une ou deux seulement dans la peau de Black Widow, Iron Man, Hulk, Captain America et Thor… Des personnages qui sont pourtant beaucoup plus intéressants à jouer. Thor est l’un des personnages du jeu les plus grisants à jouer. Si d’un point de vue narratif, le jeu frôle la perfection avec des dialogues très bien écrits, de nombreuses cut-scenes et un scénario passionnant à suivre de bout en bout, on ne peut pas s’empêcher de regretter que les Avengers ne tiennent au final qu’un aussi petit rôle dans le jeu qui leur est dédié. On notera d’ailleurs que l’aventure principale mélange des séquences de jeu très variées avec un peu d’infiltration, beaucoup de plates-formes, des combats de masse mais plutôt vers la fin, quelques courses-poursuites et bien sûr de l’exploration. Le premier tiers du jeu aurait très bien pu être l’une des nouvelles aventures de Lara Croft tant les similarités entre Lara et Kamala se font ressentir dans le gameplay. On bondit dans les airs, s’accroche à une branche pour sauter en direction d’une autre plate-forme… On ramasse des tas de collectibles planqués dans les niveaux, on ouvre des coffres et on affronte occasionnellement quelques ennemis… La prise en main des Avengers est un peu plus grisante. Hulk détruit tout sur son passage au sol, il est le personnage “tank” par excellence. Iron Man combat davantage à distance et dans les airs. Thor mélange un peu le meilleur des deux mondes en étant capable de léviter pour se déplacer et en étant particulièrement efficace aux combats au corps à corps. Black Widow fait elle davantage usage de ses armes à feu. Esthétiquement, Avengers est plutôt une belle réussite. Comme nous l’avons dit toutefois, vous incarnerez peu ces personnages dans le mode solo, et celui-ci manque d’ailleurs dans l’ensemble de combats de masse. Ce qui contraste finalement énormément avec le mode coop du jeu, qui nous propose de prendre part à des missions à quatre joueurs en ligne, plus intenses au niveau des combats mais moins bien mises en avant sur le plan narratif. On passe d’un jeu essentiellement narratif, très varié dans ses séquences de jeu à un jeu ultra-répétitif dans sa prise en main, et plus du tout travaillé sur le plan scénaristique… Si Avengers reste très fun à jouer à quatre joueurs en coop, une fois l’aventure principale terminée, on finit toutefois par se lasser assez vite des missions répétitives, du bestiaire peu varié et des environnements qui manquent là aussi de diversité. Crystal Dynamics le promet toutefois : le contenu du jeu continuera à fleurir au fil des prochains mois avec de nouvelles aventures et personnages à explorer – gratuitement! On croise pas mal de personnages connus dans l’aventure. Si le mélange de genres est donc plutôt réussi et la formule fonctionne plus ou moins bien, Marvel’s Avengers n’en reste pas moins probablement très différent du jeu que la plupart des fans attendaient. Son statut de game “as a service” lui confère une profondeur de jeu assez étonnante. À vrai dire, on se sent même vraiment perdu face à l’abondance d’informations en début de jeu… Car ici, il faudra collecter divers collectibles, des comics par exemple qui vous attendent sagement sur une table, mais aussi des ressources pour améliorer votre équipement, de l’équipement supplémentaire, et utiliser ces ressources pour améliorer votre arsenal, faire gagner des niveaux à votre personnage. L’expérience sert à débloquer de nouvelles attaques. On aurait aimé se concentrer sur le gameplay du jeu, mais on finit par passer beaucoup de temps dans les menus pour améliorer son personnage, lui faire enfiler de nouveaux gants qui lui donnent de nouveaux avantages, forger de nouveaux équipements, se séparer d’autres,… et très sincèrement, cette partie du jeu est celle qui fonctionne le moins bien. Alors oui, débloquer de nouvelles compétences était indispensable, mais pour ce qui est du loot, il vient complètement entraver l’expérience de jeu puisque le joueur devra sans cesse penser à trouver des coffres dans les niveaux et se précipiter sur les objets que lâchent les ennemis ne mourant. Ce qui donne lieu à des comportements très peu naturels chez le joueur… Pour le reste, la partie beat them all est plutôt maîtrisée. Chaque personnage se joue très différemment et le jeu est dans l’ensemble fun à prendre en main et très riche en possibilités. On lui reproche en revanche clairement sa répétitivité en multijoueur et le très gros manque de diversité de son bestiaire et de ses environnements, qui se limitent dans le premier cas à des soldats & robots, couplés à quelques boss un peu plus originaux, et à des complexes scientifiques sous-terrains et quelques zones un peu plus ouvertes dans le second cas. Ça manque vraiment de fraîcheur et d’ambition. Hulk est probablement le personnage le moins intéressant à incarner. Côté fan-service en revanche, le jeu fait mouche. Les représentations des superhéros sont fidèles à l’univers des comics, les dialogues sont savoureux, les personnalités des rôles principaux très bien développées et on en vient presqu’à penser que Crystal Dynamics est parvenu à créer un univers plus séduisant encore que le MCU de Disney. Les centaines de collectibles sont là pour pousser le joueur à réexplorer les niveaux et Crystal Dynamics a même pensé à proposer des tas de tenues différentes à déverrouiller pour chaque personnage. La réalisation du jeu impressionne aussi, malgré quelques écueils. La bande-son est très efficace avec des musiques emblématiques et des doublages de qualité. Les graphismes en mettent souvent plein les yeux avec de très jolis effets spéciaux, des animations stylées et de superbes panoramas. Le jeu est en revanche assez bugué, selon la plate-forme sur laquelle vous y jouez. Si nous n’avons pratiquement remarqué aucun bug sur une Xbox One X, de nombreux soucis de synchronisation labiale et de ralentissements ont été pointés du doigt sur PS4 et PS4 Pro par les joueurs. Logiquement, un patch devrait corriger ces problèmes. Conclusion Avec Marvel’s Avengers, Square-Enix nous livre l’une des plus solides expériences de jeu dans l’univers des comics Marvel. L’aventure solo se boucle en 10 à 20 heures de jeu et se révèle finalement très efficace, avec un scénario solide, une très jolie mise en scène et une très belle prise de risque de la part du studio, qui a choisi de centrer l’histoire sur le personnage de Kamala Khan, alias Ms. Marvel. Côté gameplay, le début du jeu se présente comme un jeu d’aventure à la Tomb Raider, qui se transforme progressivement en beat them all, jusqu’à un final explosif. Le jeu parvient à proposer une belle diversité de séquences de jeu tout en proposant une expérience solide pour les fans, avec une bonne dose de fan-service. Crystal Dynamics a fait le choix de diviser son jeu en deux parties avec d’une part le solo qui fait office d’introduction et la coop en ligne, qui nous propose cette fois de partir pour des missions plus musclées dans la peau des quatre Avengers. Les combats sont nerveux et la prise en main maîtrisée, mais les missions, environnements et ennemis manquent de diversité et on finit finalement vite par se lasser de la formule à plusieurs. Même topo pour ce qui est de la collecte permanente de matériaux, équipements et collectibles, qui devient vite très agaçante. Si le contenu du jeu est plutôt riche, difficile d’imaginer les joueurs s’y plonger durant des mois comme dans un Destiny. Car finalement c’est bien la partie game as a service qui fonctionne le moins dans Avengers. Pour le reste, la réalisation du jeu est très solide, malgré la présence de quelques soucis techniques sur certaines plates-formes.