Test – Ary & le Secret des Saisons : un diamant (très) brut

Premier projet très ambitieux du studio bruxellois Exiin, Ary & Le Secret des Saisons avait été repéré très tôt par l’éditeur américain Modus. L’accouchement se sera toutefois fait dans la douleur, en pleine pandémie. 

Modus Games a généralement le flair pour dénicher les petits jeux sans prétention qui décrochent pratiquement immédiatement un statut de jeu culte. Au fil des années, l’éditeur a signé quelques jolis succès, de la série Trine au plus récent Rock of Ages 3. Le dénominateur commun à la plupart de ses productions? Un concept original qui va souvent de pair avec un univers fantastique. Une description qui convenait parfaitement à Ary & Le Secret des Saisons.

Tout le concept du jeu repose sur l’utilisation de “sphères de saisons”, qui permettent de manipuler son environnement.

Le premier projet à gros budget du studio bruxellois Exiin prend la forme d’un jeu d’aventure à la Zelda, qui mélange plusieurs styles de jeu. Quelque part à mi-chemin entre un jeu de plates-formes, un RPG et un beat them all, le jeu d’Exiin se démarque des autres productions par son univers très coloré, qui rappelle celui des films d’animation et son concept unique, le joueur manipulant ici les saisons pour progresser dans l’aventure.

L’univers d’Ary est plein de charme. L’intro du jeu donne le ton. Ary et le Secret des Saisons se destine très clairement à une audience très jeune, mais pas que. Les joueurs nostalgiques y trouveront également un certain plaisir. Il faudra toutefois fermer les yeux sur de nombreux petits défauts pour ne pas gâcher son plaisir, car si Ary est un jeu d’aventure très plaisant à parcourir, il n’est pas exempt de défauts. Sa construction rappelle celle des jeux d’aventure de l’ère de la Nintendo 64. Ary propose un large univers à explorer. Les zones de jeu sont reliées entre elles par des couloirs, malheureusement entrecoupés par de nombreux temps de chargement.

Certaines zones de jeu sont complètement vides, comme si les développeurs n’avaient pas eu le temps de finaliser le travail…

Si le projet a pris 4 ans à naître, l’accouchement s’est fait dans la douleur, nous a confirmé le studio. Les phases de test ont été un peu précipitées par le confinement et on se doute que la chasse au bug n’a pas été évidente dans de telles conditions. Cela n’excuse toutefois pas totalement les nombreux problèmes techniques rencontrés durant notre test. Le jeu est truffé de bugs : des bugs d’affichage, des ralentissements, des conversations qui ne démarrent pas, un jeu qui plante complètement,… L’expérience est désastreuse pour le joueur. D’autant plus qu’au niveau du gameplay, certaines séquences de jeu sont complètement ratées. On pense aux combats en particulier, qui manquent de clarté. Le positionnement de la caméra est très distant. On ne sent pas du tout les impacts des coups portés et de surcroît, le système de combat est si simple qu’il est difficile d’y trouver un quelconque intérêt. Lorsque les coups de lag s’en mêlent, notamment lors des combats de boss, cela devient même carrément injouable… Autre vilain défaut du jeu : certaines zones de jeu sont complètement vides : on n’y croise pas un seul PNJ, pas un seul arbre ni même un seul élément décoratif. Comme si les développeurs avaient oublié de les modéliser… Le monde d’Ary manque globalement de vie, mais ces zones en particulier pointent le problème du doigt. L’éditeur semble au courant puisqu’il a identifié toute une série de bugs qui seraient corrigés par le biais d’une mise à jour.

Heureusement, le jeu d’Exiin a également de jolis atouts à faire valoir. Son univers est plein de charme, ses décors colorés incitent à l’exploration, ses petites énigmes sont souvent très bien pensées et les séquences de plates-formes sont globalement assez efficaces, même si le gameplay manque de précision – la faute encore une fois à cette fichue caméra qui a tendance à se positionner très loin de l’action et à donner un très mauvais sens des distances. Le cocktail des genres fonctionne plutôt bien et on prend un véritable plaisir à explorer l’univers d’Ary, malgré ses défauts.

Attention toutefois, pour les plus petits, progresser dans le jeu risque d’être un sacré défi. Pas toujours facile de savoir où il faut se rendre, ce qu’il faut faire ni même de s’y retrouver sur la mini-carte. Certaines quêtes ont tendance à manquer de logique. On pense par exemple à l’une des toutes premières qui nous demande de partir à la recherche d’autres enfants qui jouent à cache-cache dans le village. On en trouve sans difficulté deux, à quelques mètres seulement du point de départ de la quête… Un autre se retrouve perché tout en haut d’un temple, et un autre est brillamment caché dans une zone pratiquement inatteignable entre plusieurs bâtiments… Les énigmes ne sont pas toujours des plus accessibles non plus. De préférence, il faudra donc accompagner les plus petits dans ce divertissement…

On le sent, il y a beaucoup de bonne volonté dans ce projet : la bande-son rappelle celle des films d’animation de notre enfance, les quelques cut-scenes que l’on croise sont très bien réalisées et artistiquement, le jeu est dans l’ensemble très joli. Tous les éléments du jeu n’ont toutefois pas eu droit au même niveau d’attention. Si le design d’Ary et des principaux protagonistes est réussi, le design des autres PNJ rappelle les heures sombres de la Nintendo 64. Certains environnements sont également clairement en-deçà d’autres, beaucoup plus jolis, artistiquement. Si la direction artistique divise, la réalisation graphique dans son ensemble déçoit très clairement. La réalisation du jeu est vraiment datée. Quelque part, Ary et le Secret des Saisons nous a rappelé le cas de Galleon, un formidable jeu d’aventure en 3D, qui souffrait d’une réalisation désastreuse en son temps. Un diamant brut, qui aurait mérité quelques mois de développement supplémentaires. Car très clairement, en l’état, Ary a l’allure d’un jeu qui est toujours au stade de bêta.

Certains paysages sont très réussis, artistiquement.

Comme nous l’avons dit, cela ne signifie pas que le jeu ne mérite pas le détour. Ary et le Secret des Saisons a de très jolis arguments à faire valoir. Le jeu montre tout son potentiel dans ses phases de plates-formes et les résolutions d’énigmes. Il est au final regrettable que le jeu risque de passer inaperçu en raison des mauvaises notes qu’il va recueillir un peu partant dans la presse car très clairement, Ary et le Secret des Saisons avait un énorme potentiel et malgré ses défauts, il n’est pas déplaisant à parcourir. Côté durée de vie, il faut compter une dizaine d’heures de jeu pour en voir le bout, plus si vous prenez le temps de finir toutes les quêtes secondaires que vous croisez. C’est plutôt pas mal, mais en l’état, difficile de justifier le prix presque plein de 39,99€.

Conclusion

Pleine de charme, la dernière production du studio bruxellois Exiin peine toutefois à convaincre, la faute à une finition désastreuse. Les bugs sont nombreux, la réalisation graphique est datée et certains aspects du jeu semblent avoir été précipités pour que le titre puisse sortir dans les temps. Les séquences de combat ne présentent pratiquement aucun intérêt, à l’inverse des séquences de plates-formes et des énigmes à résoudre. Le concept unique du jeu, qui consiste à manipuler les saisons pour altérer son environnement, son univers plein de charme et sa bande-son maîtrisée montrent toutefois un énorme potentiel. Très clairement, Exiin a été trop ambitieux avec ce projet, qui aurait mérité un beaucoup plus gros budget au vu de ce que le studio a tenté d’accomplir. Le résultat n’est pas désastreux. Le jeu est même agréable à parcourir dans l’ensemble. Mais à 39,99€, la facture est beaucoup trop salée au vu de la très longue liste de défauts du jeu…

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Ary & The Secret Of Seasons

Gameplay 6.5/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 4.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 2.0/10
4.9

On aime :

Le mécanisme des saisons

Une jolie bande son

Des quêtes secondaires nombreuses et variées

Un univers qui a du charme

Des énigmes variées dans chaque niveau

On aime moins :

Des bugs par milliers

Les combats, qui manquent cruellement de technique

Une réalisation datée

Des temps de chargement trop longs et trop nombreux

Un prix beaucoup trop élevé (39,99€)