Un an seulement après The Life Is Strange 2, Dontnod revient une nouvelle fois avec une aventure narrative. Un genre dans lequel le studio français a fait ses preuves. Tell Me Why nous plonge au cœur de l’Alaska, alors que les jumeaux Tyler et Alyson se retrouvent après avoir passé près d’une décennie séparés. Une séparation qui s’est faite dans des circonstances pour le moins tragiques puisque Tyler, âgé d’une dizaine d’années à l’époque, a tué sa mère, victime d’une étrange folie, par légitime défense. Un drame qui a séparé les deux jumeaux ; Alison est restée dans sa ville natale, chez son oncle Eddy, alors que Tyler a été placé dans un centre d’accueil pour mineur. Leurs retrouvailles dix ans plus tard furent évidemment marquées par leur longue séparation, mais devoir retourner dans leur maison familiale pour y mettre de l’ordre avant de la vendre a fait remonter des souvenirs troublés. Les jumeaux partent alors en quête de réponses afin de découvrir les raisons qui ont poussé leur mère à agir de la sorte et enfin pouvoir tourner la page une bonne fois pour toutes. Voilà le postulat de base dans lequel nous plonge le nouveau titre de Dontnod. Une aventure placée sur le sigle des histoires de familles, de secrets, mais aussi du surnaturel et de la transidentité puisque Tyler est né Ollie. Mais cet aspect ne sera pas au cœur de l’histoire de Tell Me Why bien qu’il soit lié à l’intrigue principale. On peut d’ailleurs souligner l’audace du studio français d’aborder frontalement un sujet qui reste encore sensible, que ça soit dans la société en générale ou dans la communauté de joueurs. Si le sujet a déjà été survolé dans d’autres jeux vidéo, c’est la première fois que les joueurs vont pouvoir contrôler un personnage principal ouvertement transgenre. Un choix évidemment risqué. La récente sortie de The Last of Us Part 2 a démontré qu’aborder la communauté LGBT+ dans un jeu vidéo, même au second plan, ne plaisait pas à tous les joueurs. L’homosexualité du personnage central du jeu, Ellie, a valu de très nombreuses critiques au titre de Naughty Dog. Tell Me Why aborde cette question sans en faire l’objet central du jeu, mais propose un ensemble de réactions humaines à ce propos, positives et négatives, sans en faire trop. Tell Me Why prend des risques en abordant la transidentité, mais le fait avec brio. À l’image de Life Is Strange, le scénario tient une place centrale dans Tell Me Why. Il prend d’ailleurs le pas sur le gameplay, jeu narratif oblige. Celui-ci ne se résume d’ailleurs à pas grand-chose si ce n’est à explorer les alentours, résoudre l’une ou l’autre énigme basique. Il repose en réalité surtout sur le fait de laisser au joueur le choix de prendre certaines décisions qui auront plus ou moins d’impact sur le déroulement de l’histoire. Pour un jeu narratif, c’est parfaitement logique, mais les choix proposés et leur impact sont plutôt limités. Ils ne permettent pas vraiment de se sentir concerné. À plusieurs moments, le jeu se veut très dirigiste et la possibilité d’agir sur la trame narrative n’est qu’illusoire. Tell Me Why pousse le joueur à devenir un spectateur et non un acteur dans le jeu, se rapprochant (trop ?) d’un film interactif. On est loin des choix décisifs d’un Detroit : Become Human. C’est linéaire et le jeu nous prend par la main pour nous emmener là où il veut. Le réel impact des choix du joueur se résumera aux sentiments des personnages. L’autre grand aspect du gameplay de Tell Me Why est le côté surnaturel. Les jumeaux parviennent à communiquer entre eux sans parler, grâce à une voix intérieure. Malheureusement, cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Cet aspect est soit inutile, soit mal exploité, d’autant plus que la mise en scène des personnages laisse à désirer. L’autre aspect surnaturel du jeu est la possibilité pour Tyler et Alison de matérialiser d’une certaine façon leurs souvenirs et de les revivre ensemble. Une manière pour les jumeaux de revivre leur passer et d’enquêter sur ce qui a poussé leur mère à s’en prendre à Tyler. Cet aspect permet de mettre en lumière le lien très fort qui unit les deux personnages. Le joueur se sentira légèrement davantage impliqué à travers les souvenirs puisqu’il pourra choisir de favoriser la version de Tyler ou d’Alyson. Un choix que l’on retrouve à d’autres moments du jeu, avec plus ou moins de conséquences, mais qui met surtout en lumière le fait que l’on puisse avoir deux points de vue différents pour une même situation. On regrette cependant qu’il soit parfois compliqué de trouver l’endroit exact où se trouve la saynète. Revivre leurs souvenirs permettra aux jumeaux de mettre en lumière des détails utiles dans leur quête de réponse. Le jeu est divisé en plusieurs chapitres et chacun d’entre eux sortira à une date différente. Un choix intéressant, même si cela pourrait déranger certains joueurs. Cela permet d’éviter le binge-playing si on peut dire, afin de prendre davantage de temps pour découvrir l’histoire de Tyler et Alison et de digérer les informations recueillies, car si le titre aborde des choses surnaturelles, Tell Me Why est avant tout une histoire familiale. Ce choix de publication a tout de même un aspect négatif, différer la sortie des chapitres casse en effet le rythme du jeu – qui n’est déjà pas très équilibré. Malgré tout, on se laisse porter par l’histoire des jumeaux, mais plutôt à la manière d’une série ou d’un film interactif. Nous sommes surtout spectateurs de l’histoire. Quant à être touché par celle-ci, cela déprendra de la sensibilité de chacun. Ce titre ne s’adresse clairement pas à tous les joueurs. Le scénario reste très bon et réaliste, en dehors des quelques aspects surnaturels. Les personnages sont complexes, mais surtout humains. Ils ne sont pas des caricatures d’un type de personnes et c’est très appréciable. Le studio français a déjà démontré ses talents pour l’écriture et pour proposer une bonne histoire et le fait une nouvelle fois ici, même si la construction du jeu peut laisser à désirer. Une jolie direction artistique, mais techniquement limité. À l’image de Life Is Strange, la direction artistique de Tell Me Why est l’un des gros atouts du jeu. Certains plans sont même très beaux. Le cadre champêtre du fin fond de l’Alaska donne une identité toute particulière au jeu. En revanche, sur le plan technique, le titre de Dontnod souffre. Les graphismes sont loin d’être irréprochables, la modélisation des personnages date, leurs animations manquent de fluidité, les visages sont figés et certaines actions ne s’activeront qu’en se plaçant correctement… Enfin, à l’heure actuelle, le jeu n’est disponible qu’en anglais sous-titré français. Le jeu devait proposer un doublage français, mais celui-ci a été retardé en raison du coronavirus. La VF devrait par conséquent être introduite ultérieurement. Dans l’état, les doubleurs font leur job, sans plus. De même que pour l’ambiance sonore et musicale, le tout est très correct sans être extraordinaire. Conclusion Un an seulement après la sortie de Life Is Strange 2, le studio français Dontnod revient avec une nouvelle aventure narrative aux choix multiples. Un genre que le studio connait bien puisqu’il en maîtrise parfaitement les codes. Malheureusement, dans cette nouvelle histoire centrée sur les jumeaux Tyler et Alyson en quête de réponse sur leur passé commun, Dontnod ne prend pas vraiment de risque. Le gameplay est minimaliste, même pour une série ou un film interactif. Les choix auxquels seront confrontés les joueurs auront peu ou pas d’impact sur le déroulement de l’histoire ce qui est tout de même dommage. L’écriture du scénario reste tout de même maîtrisée. L’immersion dans celle-ci déprendra surtout de la sensibilité des joueurs. Côté durée de vie, le jeu est assez court. Comptez 2 heures par épisode. La réalisation n’est également pas extraordinaire : le moteur graphique a mal vieilli, les animations sont ratées et les visages figés dans certaines expressions. Heureusement, le cadre inhospitalier de l’Alaska et la jolie direction artistique sauvent le navire du naufrage.