Test – New Super Lucky’s Tale : une révision réussie pour un platformer nostalgique

Sorti en exclusivité sur Xbox One en son temps, Super Lucky’s Tale n’avait pas convaincu, malgré son univers fort sympathique. Deux ans plus tard, le studio Playful avait porté son jeu sur Switch. Le studio corrige aujourd’hui ses nombreux défauts dans une version revue et corrigée. De quoi faire oublier l’original ?  

Dans cette revisite, New Super Lucky’s Tale reprend le scénario de l’original. Celui-ci ne présentait pas vraiment de problème à l’époque si ce n’est qu’il n’était pas particulièrement profond ni original.

On se retrouve ainsi à diriger le renardeau Lucky. Celui-ci a été aspiré par le livre des Âges après que le méchant Jinx ait tenté de mettre la main dessus pour anéantir le monde de Lucky et de l’Ordre des Gardiens. Pour s’en échapper, notre héros devra récolter les différentes pages du livre magique qui se sont égarées dans plusieurs mondes, tout en repoussant les sbires de Jinx.

Un scénario tout ce qu’il a de plus classique, à la fois mignon et enfantin, avec les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, qui plaira autant à un jeune public qu’à des joueurs plus aguerris. D’autant plus que les personnages y sont particulièrement attachants.

Cette construction rappelle forcément celle d’autres jeux qui ont marqué les esprits des joueurs durant les années 90-2000. Le titre de Playful se rapproche en effet de titres tels que Crash Bandicoot ou Yooka Laylee. Une ressemblance que l’on perçoit tant sur le fond que sur la forme puisque New Super Lucky’s Tale est un jeu de plates-formes qui rend hommage aux titres 3D d’antan sur Nintendo 64 ou PlayStation 1. Le jeu de Playful intègre d’ailleurs des passages 2D et 3D.

Si les mécanismes sont fort similaires aux jeux de plateformes des années 90, New Super Lucky’s Tale propose tout de même un joli panel de mini-jeux.

Le joueur devra donc explorer les différents niveaux, atteindre différents objectifs pour progresser, mais aussi récupérer plusieurs types de collectibles en plus des pages du Livre des Âges ; pièce d’or, diamant, vie, tête du renard, ainsi que les lettres du prénom Lucky.

Certains de ces objets à collectionner seront d’ailleurs capitaux pour progresser puisqu’ils permettront de débloquer de nouveaux niveaux. Une manière d’allonger la durée de vie du jeu. Les plus perfectionnistes ne rechigneront pas à relancer un niveau pour trouver tous les trésors cachés, mais aussi pour explorer les sous-niveaux qui offrent divers bonus. C’est plaisant et cela rappelle encore une fois les titres d’antan et leurs passages secrets.

On pourrait d’ailleurs regretter le manque d’originalité du titre qui reprend peut-être trop les caractéristiques des jeux de plates-formes d’autrefois. Seule la bestiole que l’on dirige est différente. Les mécaniques de jeu sont toutes aussi semblables (courir, effectuer un double-saut, tournoyer en donnant un coup de queue et creuser). Le tout reste tout de même très efficace. On notera tout de même que les objectifs de niveaux sont plutôt diversifiés. Le jeu se renouvelle assez bien avec des mini-jeux variés. Globalement, c’est plaisant et l’amusement est présent durant la dizaine d’heures que demandera le jeu pour être terminé.

La prise en main est très simple, de même que le gameplay dans sa globalité.

Parce que oui, le jeu a subi un joli remodelage de la part de ses développeurs. Si le scénario est sensiblement le même, le studio a apporté des modifications tant sur le fond que sur la forme du jeu, et ce, dès le début. Ainsi, la cinématique d’introduction n’est pas la même, les images statiques ont laissé place à des plans de types BD légèrement animés et très jolis. On notera également que le jeu n’est plus doublé en français, mais uniquement disponible en VOSTFR.

Sur la forme, New Super Lucky’s Tale a subi un remappage dans certains mondes. Des niveaux ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. On notera d’ailleurs que de nouveaux mondes ont fait leur apparition à la fin de celui-ci, augmentant sa durée de vie. Playful a donc revu presqu’entièrement son jeu et c’est appréciable.

Cette révision se sent particulièrement au cours du jeu, notamment grâce à l’ajout d’une caméra à 360°. À l’origine, les joueurs disposaient uniquement de trois points de vue sur leur héros. La caméra joue tout de même encore quelques tours, surtout lorsque le point de vue est très éloigné de la plateforme sur laquelle on veut souhaiter. Difficile de gérer exactement l’atterrissage. Dans certains cas, des obstacles obstruent la vue.

La prise en main, elle, est inchangée. Elle est toujours aussi simple. Le jeu propose tout de même quelques explications ici et là, de quoi aider les plus jeunes joueurs, mais dans l’ensemble c’est très accessible.

L’univers du jeu est très mignon et enfantin.

Enfin, comme nous l’avons déjà dit, le cadre est mignon et attendrissant. On se laisse totalement porter par cet univers simplet, très coloré, cartoonesque et enfantin. On notera d’ailleurs que les niveaux sont plus aérés et plus éclairés ce qui rend l’exploration encore une fois plus sympathique. Quant aux différents mondes, ils sont de nouveau très variés ce qui est très appréciable.

Notre seul regret au final concerne les propriétaires du jeu original, qui n’ont pas droit à ces nouveautés sans repasser par la caisse. Dommage.

Conclusion

Trois ans après sa sortie, Super Lucky’s Tale revient après une révision plus que nécessaire. Le studio Playful a fait un vrai travail de fond pour redorer l’image de son jeu vidéo aussi mignon qu’adorable. Ce platformer rend hommage aux jeux de plates-formes 3D emblématiques des années 90-2000 en reprenant tout ce qui a fait leur succès à l’époque. Une prise en main facile, une construction tout aussi simple et un univers coloré et enfantin. On pourrait d’ailleurs reprocher à New Super Lucky’s Tale de ne pas s’éloigner du schéma. Le titre manque quelque peu d’originalité, tant dans le développement de son histoire que dans son gameplay. Malgré cela, il propose une aventure des plus sympathiques et efficaces. Et pour ceux qui auraient joué à la version originale, bonne nouvelle, ses nombreux défauts ont été revus et corrigés. La maniabilité du renard a été améliorée et une caméra à 360° a été ajoutée. De plus, le titre intègre quelques niveaux et mondes inédits, de quoi motiver certains à retenter l’expérience, d’autant plus qu’il est proposé dans le Game Pass.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

New Super Lucky's Tale

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 7.0/10
6.7

On aime :

Une révision tant sur le fond que sur la forme

Un bel hommage aux premiers jeux de plates-formes en 3D

Un titre pour toute la famille

L'ajout d'une caméra 360°

On aime moins :

Un manque d'originalité sur le fond comme sur la forme

Un point de vue caméra perfectible

Un peu trop accessible

Pas de mise à jour pour les propriétaires du jeu d'origine...