Un smartphone pensé pour respecter la vie privée de ses propriétaires

Le PinePhone propose de couper manuellement la source de l’alimentation de plusieurs fonctionnalités. 

Avec un monde toujours plus connecté et les nombreux abus découverts, la confidentialité devient aujourd’hui un argument de vente. Et si la plupart des appareils technologiques proposent des options pour assurer la confidentialité et protéger la vie privée de ses utilisateurs, cela peut ne pas être suffisant ou efficace. Le contrôle de confidentialité sur les smartphones se fait en effet via des commandes logicielles qui peuvent être insuffisantes ou compromises. C’est pourquoi le constructeur Pine64 a mis au point un smartphone permettant de contrôler physiquement sa confidentialité.

Le PinePhone propose en effet des interrupteurs permettent de désactiver physiquement plusieurs fonctionnalités du téléphone. Ainsi, une personne pourra désactiver manuellement le wifi, le Bluethooth, mais aussi le microphone et la caméra avant/arrière de son smartphone, avec la certitude que ces fonctionnalités sont bien bloquées.

Activer l’un ou l’autre interrupteur, « kill switch », permet de couper la connexion aux composants spécifiques pour la connexion réseau ou Bluetooth, la caméra ou le microphone.

Crédit photo : AndroidPolice

Et pour les plus attentifs à leur vie privée et à la confidentialité, bonne nouvelle. Le smartphone de Pine64 ne tourne pas sur le système d’exploitation de Google, mais sur Linux. Cela implique que certaines fonctionnalités et applications populaires ne sont pas disponibles sur ce téléphone. Un appareil qui ne se destine donc pas forcément au grand public.

Sa fiche technique ne devrait d’ailleurs par attirer les technophiles. Le smartphone embarque 2Gb de RAM, un processeur Cortex A-53, un espace de stockage de base de 16 Go, un capteur photo dorsal de 5Mp et de seulement 2 MP pour la caméra avant. Il est cependant vendu à un prix très intéressant (149$) qui devrait séduire les adeptes de ce type d’appareil.

Si cela peut paraître étonnant, il semble qu’il y ait un vrai marché pour ce type de marché. L’entreprise à l’origine du PinePhone commercialise des téléphones de ce genre depuis 2015. D’ailleurs, le PinePhone n’est pas le seul smartphone à proposer des “kill switch” pour la confidentialité, le Librem 5 de Purism en a également fait un argument de vente.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.