Présenté il y a quelques jours dans le cadre du Summer of Gaming, Neon Abyss avait séduit de nombreux joueurs à travers sa première bande-annonce. Certains voyaient déjà en lui l’une des bonnes surprises de l’été… Veewo Games manque toutefois légèrement le coche. Quelque part à mi-chemin entre un rogue-like, un shoot them up, un platformer et un Pokémon-like, Neon Abyss est le premier projet véritablement ambitieux de Veewo Games, un petit studio de développement qui s’était jusque là cantonné au marché du mobile. Repéré par la Team17, le jeu a droit à une sortie en grande pompe et une intégration au Gamepass en day-one. De quoi attirer la curiosité des joueurs, qui était pour la plupart séduits par l’esthétique flashy du jeu lors de son annonce. L’arsenal du jeu est plutôt varié. Neon Abyss surfe brillamment sur la vague rétro-vintage avec son esthétique pixel-art, son gameplay old-school et ses multiples références à la pop-culture. C’est par défaut un mélange de run ‘n gun et de shoot them up assez hardcore puisque l’on y meurt assez facilement. Puisqu’il s’agit d’une rogue-like, on recommence à zéro dès qu’on meurt. Les niveaux étant générés de façon procédurale, impossible de savoir ce que le jeu nous réserve pour la partie suivante, ni dans la structure des salles qui composent le donjon, ni au niveau des ennemis / boss & armes croisés sur son chemin. Et autant vous le dire tout de suite : vous allez souvent mourir dans Neon Abyss. Lorsque vous parviendrez enfin à terminer la première série de 5 niveaux, vous pourrez recommencer à un niveau de difficulté plus élevé. Par nature, le jeu se veut frustrant en relevant toujours davantage la difficulté. Côté gameplay, notre avis est plutôt mitigé. D’un côté, difficile de ne pas être séduit par la proposition. On retrouve un bestiaire assez varié, des boss aux looks et attaques très différents et un nombre impressionnant d’armes différentes. Pad en main, le jeu paraît toutefois assez imprécis. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs reprises pour un saut, ou de finir calciné par sa propre grenade. La prise en main manque de précision et le gameplay n’est clairement pas assez nerveux. Le personnage se déplace en effet de façon très mollassonne à l’écran. Les combats de boss sont les seuls passages vraiment intéressants dans le jeu. Si la difficulté est au rendez-vous durant les affrontements avec les boss, difficile d’être stoppé dans sa progression dans les différentes salles du donjon. Les ennemis “communs” n’offrent pas vraiment de résistance. Toute la difficulté du jeu reposera ici sur votre capacité à éviter les projectiles envoyés par le boss du niveau – puis sur un facteur chance : celui de récupérer la bonne arme et les vies suffisantes pour s’attaquer au boss suivant… Il y a dans la jeu une bonne dose d’aléatoire. Neon Abyss parvient principalement à séduire le joueur avec son univers délirant : ses boss ridicules, sa musique électro, son style branché, ses armes décalées et ses quelques mécaniques de jeu rigolotes – comme la récupération et l’élevage d’oeufs (sic). Neon Abyss attire immédiatement l’oeil. En revanche, il sera plus difficile de s’y plonger de façon prolongée. La partie plate-forme devient vite franchement agaçante au vu de la médiocrité du level-design. La répétitivité des donjons devient vite pénible elle aussi. D’autant plus qu’on n’a pas vraiment de sentiment de progression ici. Certes, il est possible de débloquer différents bonus qui resteront actifs pour les parties suivantes, mais ceux-ci se résument la plupart du temps à augmenter les chances de tomber sur un tel type de salle ou d’arme lors de la prochaine partie… De façon générale, le jeu semble également beaucoup trop “forcé” : on retrouve ici un mish-mash de pop-culture improbable qui en fait des tas pour paraître cool sans forcément l’être. Et puis, il faut l’avouer, techniquement, ce n’est pas franchement inoubliable. L’esthétique pixel-art est sympa, mais le jeu a finalement beaucoup de mal à se démarquer des autres rogue-likes dans sa proposition et dans son univers. A 19,99€, cela fait tout de même cher le délire. Conclusion Avec Neon Abyss, Veewo Games nous livre un rogue-like au style beaucoup trop forcé, qui mélange plusieurs styles sans jamais vraiment parvenir à nous convaincre. On retrouve plic-ploc un peu de plates-formes, du shoot them up, du rogue-like et de Pokémon dans ce melting-pot à l’univers délirant. Neon Abyss tente désespérément d’avoir l’air cool, sans forcément l’être. Si l’on prend un certain plaisir à affronter ses boss titanesques, l’imprécision des commandes, le manque de progression dans le jeu et le gameplay un peu pataud font qu’on lâche relativement vite le pad pour retourner vers une valeur plus sûre. Pas forcément une mauvaise pioche, mais il faut bien l’admettre, la concurrence est rude dans le milieu et à 19,99€, Neon Abyss est tout de même un peu cher.