PS5 : 5 détails qui vous ont échappé lors de la présentation des jeux

La PlayStation 5 sera disponible en magasin en fin d’année 2020. Elle sera accompagnée de quelques jeux à son lancement. La plupart des exclusivités n’arriveront toutefois que plus tard. Explications. 

29 jeux, mais peu d’exclusivités

Sur les 29 jeux présentés lors de la conférence de Sony, seulement une poignée seront exclusifs. Il fallait s’en douter, Hitman 3, Resident Evil 8 ou encore NBA 2K21 arriveront également sur les autres supports. Quelques titres seront proposés en exclusivité temporaire, à l’image de DeathLoop, le nouveau jeu du studio français Arkane.

En réalité, Sony a principalement misé sur des partenaires indépendants, sans préciser si les jeux présentés seront des exclusivités complètes ou temporaires et laissant volontairement penser que la quasi-intégralité des jeux présentés sortiraient uniquement sur PS5. Project Athia par exemple, l’un des jeux les plus impressionnants du line-up de Sony, devrait à priori également sortir sur PC. Oddworld Soulstorm et Godfall aussi. Ghostwire Tokyo sera lui une exclusivité temporaire PS5.

Parmi les nombreux jeux présentés, seulement une poignée sont produits dans les locaux de Sony. Compteront ainsi comme exclusivités réelles : Spiderman Miles Morales, Gran Turismo 7, Ratchet Rift Apart, Horizon Forbidden West, Sackboy A New Adventure, Destruction Allstars ou encore Astro’s Playroom.

Spiderman Miles Morales n’est pas un jeu complet

Contrairement à ce que laissait suggérer l’annonce de Sony, Spiderman Miles Morales ne sera pas la suite de l’excellent Spiderman. Il fallait bien s’en douter, d’une part parce que le studio planche en parallèle sur Ratchet & Clank Rift Apart, un autre très gros projet. D’autre part, parce qu’il aurait été très difficile de concevoir un jeu aussi ambitieux en deux ans seulement…

Cela a été confirmé depuis : Spiderman Miles Morales se rapprochera davantage d’une expansion du premier jeu, avec un nouveau personnage à contrôler et une nouvelle histoire mais pratiquement les mêmes assets. Il est possible que le jeu soit proposé en bundle avec un remaster PS5 du premier épisode, comme le suggérait la rumeur…

Astro’s Playroom sera un jeu gratuit

Dès la sortie de la PS5, les acheteurs pourront télécharger plusieurs jeux free-to-play sur le PlayStation Store, parmi lesquels une nouvelle version de Fortnite et GTA Online, qui sera “déconnecté” du mode solo du jeu. Chaque PlayStation 5 sera également livrée avec un jeu gratuit, Astro’s PlayRoom.

Annoncé lors de l’événement PlayStation 5 de ce jeudi, Astro’s PlayRoom ne sera donc pas un jeu payant ni même un titre PS VR comme son ancêtre. Sony l’a imaginé comme une démo technique pour sa nouvelle manette. Plus proche d’une expérience de jeu destinée à montrer le potentiel ludique de sa nouvelle DualSense, Astro’s PlayRoom ne donnera accès qu’à quatre mondes différents. Il s’agira d’un jeu de plates-formes old-school dans lequel les joueurs pourront “vivre” les péripéties du robot à travers les vibrations de la manette.

Tous les jeux présentés ne sortiront pas immédiatement

Si on s’attendait à voir tous les jeux du lancement de la PS5 lors de l’événement de Sony, le géant nippon a en réalité dévoilé des titres qui ne sortiront pour certains pas avant 2021 voire 2022.

Hitman 3, Resident Evil 8, Ghostwire Tokyo ou Solar Ash ne seront pas disponibles avant de très longs mois, leurs sorties étant fixées à 2021.

Parmi les jeux présentés, seulement une poignée devraient être commercialisés fin 2020 : NBA 2K21, GTA Online (gratuit), Astro’s Playroom (gratuit), Spiderman Miles Morales, Jett : the far shore, Godfall, Bugsmax, et probablement quelques autres jeux multi plates-formes.

Du côté des exclus, très peu de précisions sur les dates de sortie. On sait que le remake de Demon’s Souls ne devrait pas sortir avant 2021, Gran Turismo 7 n’accompagnera sans doute pas le lancement, Horizon Forbidden West ne sortira probablement pas avant 2021 voire 2022. Les seuls espoirs concernent Sackboy, le sin-off de Little Big Planet, Destruction AllStars et Ratchet & Clank Rift Apart, qui sera sans doute le seul “system-seller” de la machine pour plusieurs mois.

Il n’y aura pas de “Smart Delivery”

Contrairement à Microsoft, Sony ne devrait pas proposer de système d’upgrade gratuit des jeux dont le joueur est déjà propriétaire sur l’ancienne génération de consoles. Certains jeux pourront être offerts aux propriétaires des versions PS4, mais il s’agirait à priori d’initiatives des éditeurs. Rockstar Games offrira ainsi la nouvelle version de GTA V aux propriétaires de GTA V sur PS4.

La plupart des exclus présentées tourneront également exclusivement sur PS5. Ne vous attendez pas à pouvoir les acheter sur PS4 et à bénéficier d’un upgrade gratuit vers la version PS5, sauf peut-être pour quelques petits jeux, comme Sackboy, qui semble pouvoir tourner sans trop de difficulté sur PS4. Spiderman : Miles Morales aura beau être une extension du premier Spiderman, il devrait être vendu séparément.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.