À l’origine, l’app WeWard convertissait les pas de ses utilisateurs en euro. Le confinement a poussé de nombreuses sociétés à revoir leur fonctionnement. C’est notamment le cas de la startup française WeWard et de son application éponyme lancée il y a à peine un mois. Son concept était simple : valoriser en euro les pas que ses utilisateurs faisaient. Malheureusement, avec les mesures de confinement, cela n’avait plus beaucoup de sens, c’est pourquoi la startup a renversé totalement son fonctionnement. « L’activité physique des Français a diminué de 75% en l’espace de deux semaines et le temps de marche des Français a chuté de 30% en moyenne », a souligné Yves Benchimol, patron et cofondateur de WeWard, à ZDNet. Désormais, les utilisateurs de Weward peuvent cumuler les « Wards », des points virtuels, en restant chez eux et en respectant les règles du confinement. Les points cumulés pourront être convertis en euros ou en bons de réduction valables dans les commerces de proximité. La reconversion de l’application a été plutôt simple pour la startup puisque « si notre technologie basée sur un capteur pour compter le nombre de pas et mesurer la distance parcourue par un utilisateur permet de savoir si une personne se déplace, elle sait aussi quand elle ne se déplace pas », a expliqué Yves Benchimol. En plus de valoriser le fait de rester chez soi, Wewards récompense depuis peu les activités physiques réalisées à domicile. Une manière pour l’app de motiver ses utilisateurs à poursuivre une activité physique tout en respectant les règles du confinement. Le modèle économique de l’app repose sur des partenariats conclus avec des petits commerçants. L’intérêt de ces derniers est que cela permet d’augmenter leur trafic de clients et potentiellement leur chiffre d’affaires. Là aussi, avec le confinement, Weward a dû faire une croix sur les boutiques de proximités dont une majorité a été fermée. La startup s’est alors tournée vers des marques du bien-être et les magasins proposant la livraison à domicile pour poursuivre son activité. L’application est disponible gratuite sur iOS et Android, mais uniquement en France, pour le moment.