Parrot coupe les serveurs du Flower Power

Lancé en 2013, les capteurs Flower Power permettaient de surveiller en temps réel les besoins d’une plante.

Mauvaise nouvelle pour de nombreux jardiniers amateurs de nouvelles technologies, les capteurs Flower Power de Parrot ne sont tout simplement plus fonctionnels. La raison est simple ; les serveurs du capteur ont été coupés.

Le concept était pourtant séduisant. Grâce à un petit gadget à placer dans le terreau d’une plante, un jardinier en herbe pouvait surveiller depuis une application mobile la luminosité à laquelle sa plante était exposée, mais aussi sa température, le taux d’humidité de son sol et son taux d’engrais. De quoi assurer la survie de son végétal.

Quatre ans après le lancement du capteur, l’entreprise française s’était désintéressée de celui-ci au profit des drones en laissant de côté le standard IFTTT, une sorte de raccourci d’utilisation. En 2017, Parrot indiquait pourtant qu’il n’était « absolument pas question d’abandonner le Flower Power ».

Or, il semblerait que les choses aient changé depuis, comme le rapporte un lecteur de Mac4Ever. Du jour au lendemain et sans préavis, l’accès au serveur du Flower Power a été coupé, rendant le capteur inutilisable.

Sur le site officiel, il n’est plus possible d’accéder au support du produit, de même que pour le Parrot Pot, un pot de jardinage connecté lancé il y a quelques années seulement. Le site ne fait malheureusement aucune mention à la mise à mort des produits connectés de jardinage. L’entreprise se concentre toujours plus sur les drones.

Il reste tout de même un espoir puisque Parrot propose des API, de quoi créer des petits serveurs locaux et de continuer d’utiliser son capteur, mais cette solution repose uniquement sur une initiative bénévole. À voir si elle est mise en place.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.