Huawei P40 : l’IA au service de la photographie

Huawei P40 : l’IA au service de la photographie

Huawei arrive en force sur le marché des smartphones avec sa série P40, qui n’ambitionne rien de moins que de dominer la concurrence dans le domaine de la photo. En plus d’une fiche technique impressionnante avec une configuration à 3 objectifs (P40) 4 objectifs (P40 Pro) voire 5 objectifs (P40 Pro+), les nouveaux smartphones haut de gamme misent sur un autre atout pour séduire les amateurs de photographie : l’intelligence artificielle.

L’IA dans la photographie : à quoi ça sert ?

Filtres, effets ou simple petit boost de la netteté, retoucher nos photos est presque devenu un passage obligé avant de publier sur les réseaux sociaux. Avec l’intelligence artificielle, plus besoin de passer des heures à modifier le contraste, la netteté ou la saturation des photos. Le smartphone est capable de définir lui-même la meilleure configuration dès la prise de vue. Grâce à la troisième version de son processeur d’image, Huawei offre au P40 la possibilité d’améliorer automatiquement n’importe quelle scène où les conditions d’exposition ne sont pas optimales, comme par exemple en contre-jour, en zoom ou encore en basse lumière. L’IA permet entre autres de réduire le bruit numérique (cet artefact qui donne l’impression d’une bouillie de pixels colorés), de booster les contrastes ou encore d’affiner le grain de peau tout en préservant les détails lors d’un selfie.

Dites adieu aux reflets

On a tous déjà essayé de prendre une photo à travers la fenêtre d’une voiture, en haut d’un immeuble dont les vitres ne s’ouvrent pas ou même une photo à travers une vitrine de magasin. Et dans bien des cas, à moins d’avoir l’angle parfait, le verre réfléchit inexorablement le téléphone, votre main et parfois même votre visage. C’est là qu’entre en jeu un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Ce dernier analyse la photo prise, il détecte automatiquement les reflets indésirables qui viennent dégrader l’image puis il les réduit au maximum ou les supprime carrément quand les conditions le permettent. Dans le monde des photophones, il s’agit d’une fonction totalement inédite. Plus question de ruiner une vue imprenable ou un détail saisissant, votre smartphone est là pour sauver vos souvenirs de vacances!

Un passant ? Quel passant ?

La deuxième grande avancée permise par l’IA incorporée dans la série P40 est baptisée AI Remove Passersby. Les anglophones auront déjà compris l’idée, mais il s’agit en substance de supprimer tout éléments ou personnes que vous ne voudriez pas voir sur votre image. Le logiciel de Huawei analyse en réalité la scène avant et après que vous ayez cliqué sur le bouton de l’obturateur, pour avoir assez d’information et recomposer la photo sans l’élément indésirable. Le plus pratique est que tout se fait une fois la photo prise, depuis la galerie : pas besoin d’attendre le moment opportun pour déclencher, même si un passant vient s’incruster dans un coin à la dernière seconde. Vous n’aurez plus aucune excuse pour rater une photo de groupe, même au beau milieu d’une foule. Si vous faites une petite erreur de timing, l’IA la corrige pour vous !

Toujours le bon moment

Enfin, avec la même technique d’analyse de la scène mais appliquée cette fois-ci aux sujets en mouvement, le P40 permet de toujours tomber sur le bon cliché. Vous photographiez un chien qui bouge dans tous les sens ? L’appareil sélectionnera d’office le cliché qui lui semble le plus net et le plus détaillé. Même combat pour les portraits, où l’IA saura reconnaître un clignement d’œil ou un mouvement involontaire du sujet et vous proposera d’emblée la série de clichés la plus adaptée à la situation. Bien sûr, rien n’empêche de sélectionner à posteriori un autre instant précis sur la courte scène enregistrée. Cette fonction est aussi particulièrement utile pour les photos de famille ou d’enfants en bas âge, pour qui il est parfois bien difficile de tenir en place plus de quelques secondes ! Et avec une capacité de stockage de 128 Go pour le P40 et 256 Go pour le P40 Pro, toutes deux extensibles via une carte mémoire, les nouveaux smartphones Huawei sauront conserver tous vos plus beaux moments.

Retrouvez toutes ces fonctionnalités et bien plus encore sur la nouvelle gamme de smartphones P40 de Huawei. Les P40 et P40 Pro seront disponibles dès le 7 avril au tarif de 799 et 999 € respectivement, tandis que le P40 Pro+ arrivera au mois de juin.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.