Test – Dead or School : massacre de mutants dans le métro de Tokyo

Edité par Marvelous en Europe, Dead or School est un nouveau hack & slash développé par un tout petit studio indépendant, qui nous emmène à la découverte du métro de la capitale nippone. 

Sorti au pays du soleil levant en 2019, Dead or School a aujourd’hui droit à une sortie en Occident, sous la bannière de Marvelous Entertainment. Atypique, cette petite production made in Japan mélange plusieurs styles de jeux, puisant tantôt dans le hack & slash, les RPG et shoot them up.

Les développeurs ont opté pour de la 2.5D. Le rendu est moyennement convaincant.

L’aventure se déroule 78 ans dans le futur, après l’émergence d’une race de mutants qui ont décimé l’espèce humaine, poussant les survivants à se réfugier dans les profondeurs du métro de Tokyo. Le scénario du jeu tire volontairement du côté des séries B grand-guignolesques, avec des personnages ultra-stéréotypés, quelques jolies touches d’humour et une quête principale à mourir de rire puisqu’il sera question de permettre à notre héroïne d’enfin découvrir l’école dont lui a tant parlé sa mère (d’où le nom du jeu, Dead or School, sic). Vous l’aurez compris, les développeurs du jeu ne se prennent pas du tout au sérieux et cela fait du bien. D’autant plus que les dialogues, représentés par des échanges entre des personnages animés à l’écran, sont plutôt agréables à suivre et plutôt bien écrits.

Dans l’ensemble, les dialogues sont plutôt bien écrits.

Ce qui est très intéressant ici, c’est que le scénario du jeu dessert volontairement la progression dans l’univers de Dead or School puisqu’il faudra utiliser le métro pour se déplacer d’une station à l’autre. Si la progression reste linéaire, le concept n’en reste pas moins séduisant. On notera au passage que les temps de chargement sont représentés à l’écran par un trajet en métro animé, ce qui est plutôt réussi.

Si d’apparence, le jeu est un hack & slash en 2.5D assez banal, Dead or School se révèle étonnament fun de par les combos qu’il propose. Il faudra en effet changer en permanence d’arme, en passant du sabre à la mitrailleuse ou au lance roquette. Le jeu se révèle bien plus profond qu’on l’imagine puisqu’il intègre un système d’expérience, d’amélioration d’armes, d’objets à récupérer sur le terrain et à équiper pour améliorer les capacités de ses armes, et que les ennemis sont eux aussi assez variés. Au cours de votre progression, vous devrez affronter de nouvelles classes d’ennemis et des boss gigantesques. Plusieurs séquences de plates-formes sont également au programme.

Si le cokctail de genres fonctionne plutôt bien, on reprochera aux créateurs du jeu de ne pas avoir peaufiné leur jeu à l’extrême. Les bugs d’affichage sont encore nombreux et les animations désastreuses. L’IA des ennemis n’est pas non plus fameuse puisqu’il ne sera pas rare de voir un ennemi tirer dans la direction opposée d’où vous vous trouvez…

Les décors du jeu restent très sommaires.

Pour autant, Dead or School n’en reste pas moins un hack & slash très fun, totalement décalé au niveau de son ton, et qui n’hésite pas à tirer dans toutes les directions. Notre plus gros regret vis-à-vis du jeu concerne finalement sa finition. Tout d’abord, parce qu’au niveau des modes de jeu, cela reste très limité. Il n’y a pas de coop ni de multijoueur, bien que le concept s’y prêtait plutôt bien, ni de mode de jeu extra – comme un mode de survie par exemple. Côté réalisation, le résultat déçoit aussi avec une bande son très générique, des modélisations souvent très sommaires et des décors qui manquent en détails. La direction artistique du jeu reste toutefois très sympa.

Facturé une dizaine d’euros (prix auquel il est d’ailleurs vendu sur Steam), le jeu mériterait franchement le détour. A 29,99€ (prix officiel du jeu sur PS4 et Switch), c’est un peu plus délicat. Comme un Earth Defense Force ou un Senran Kagura, Dead or School est typiquement le genre de jeu qu’on récupérera de préférence durant les soldes.

Conclusion

Comme un Earth Defense Force ou un Senran Kagura, Dead or School est une petite production nippone qui ne se prend pas du tout au sérieux et s’impose comme un jeu très fun à parcourir, mais qui manque cruellement de finition et n’impressionne guère au niveau de sa réalisation. Le hack & slash en 2.5D de Marvelous Entertainment a le mérite d’être beaucoup plus riche qu’il n’y paraît au niveau de son gameplay, avec de nombreux mécanismes de jeu hérités des RPG. Les amoureux des grosses séries B des éditeurs Marvelous et D3 y trouveront certainement leur bonheur. Les autres attendront probablement une baisse de prix.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Dead or School

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 4.5/10
Finition 5.0/10
5.6

On aime :

Un gameplay efficace

Des mécanismes hérités des RPG (expérience, skills, améliorations d'armes)

Une joie direction artistique

On aime moins :

Une bande originale générique

Des bugs d'affichage

L'animation d'un autre temps

Un peu cher quand même (29,99€)

L'IA des monstres