À l’occasion de son 15e anniversaire, Google Maps se pare d’une nouvelle identité visuelle et déploie plusieurs nouveautés dans sa version mobile, tant sous Android que sous iOS.

Désormais, la navigation va se faire via 5 onglets faciles d’accès. La section “Découvrir” comprend des informations, notes et avis sur plus 200 millions de lieux recensés à travers le monde, notamment des restaurants, des attractions locales et divers sites touristiques. L’onglet “Trajets” aide quant à lui à trouver les itinéraires les plus efficaces et rapides en fonction notamment de la circulation. Dans “Enregistré”, les utilisateurs vont pouvoir conserver et organiser tous les lieux qu’ils souhaitent afin de les retrouver facilement, ce qui est idéal notamment pour préparer ses vacances. Un onglet “Contribuer” va permettre à tout un chacun de partager facilement ses routes et adresses préférées tandis que les “Actualités” vont lister des lieux tendance sélectionnés par des éditeurs locaux.

À noter que de nouvelles informations viennent enrichir l’expérience utilisateur dans les transports en commun. Les utilisateurs de l’application vont en effet pouvoir signaler s’il fait plutôt chaud ou froid dans le moyen de transport, mais aussi s’il est facile d’accès (personnel à la disposition des usagers, sièges aménagés, boutons d’arrêt adaptés, etc.) et si la sécurité à bord est assurée. Google entend par ailleurs proposer de répondre à de courtes enquêtes suivant certains trajets afin de venir en aide aux autres utilisateurs de Google Maps. Cette fonctionnalité devrait être déployée progressivement.

Enfin, Google promet d’améliorer Live View, son outil déployé en 2019 qui permet de mieux se déplacer à pied en ville grâce à la réalité augmentée, la direction à prendre s’affichant directement à l’écran lorsque la caméra du smartphone est allumée.

Google revendique plus d’un milliard d’utilisateurs de son application mobile dans le monde.