Test – The Dark Crystal : tactique et magie ne font pas bon ménage

Après Stranger Things et Narcos, c’est au tour d’une autre série légendaire de Netflix d’avoir droit à une adaptation en jeu vidéo.

Après avoir brillamment réussi le portage de la saison 3 de Stranger Things en jeu vidéo, le petit studio indépendant BonusXP revient à la charge avec une adaptation cette fois de l’univers de Dark Crystal, une autre série culte de Netflix.

De par son orientation, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics se destine très clairement à une audience de niche. On ne se trouve en effet ici pas devant une adaptation conventionnelle puisque le jeu de BonusXP joue très clairement sur la fibre nostalgique des amateurs de RPG, en empruntant la voie d’un Final Fantasy Tactics… Il ne faudra d’ailleurs pas s’attendre à de grosse surprise puisque The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics reste un RPG tactique très classique, qui n’apporte aucune réelle nouveauté par rapport à l’offre déjà établie.

L’aventure se découpe en une soixantaine de niveaux.

Le jeu de BonusXP a toutefois bien d’autres atouts à faire valoir. Car s’il ne faut pas s’attendre à être vraiment surpris avec The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics, le studio de développement a fait les choses plutôt bien. L’aventure principale nous proposera ainsi de revivre les événements de la première saison de la série de Netflix à travers une soixantaine de missions. Côté gameplay, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics hérite de tous les éléments qui caractérisent les tactical-RPG et X-Com likes. On se retrouve sur des cartes de taille relativement réduite dans lesquelles il faudra diriger de petits groupes d’unités et procéder à des affrontements au tour par tour. On retrouve au total une vingtaine de classes différentes, avec des personnages plus efficaces au corps à corps, aux attaques à distance ou qui bénéficient de jolis bonus en magie et en soins. Pour remporter la partie, il faudra tirer parti des spécificités de chacun et surtout combiner les talents sur le champ de bataille, en protégeant par exemple son magicien avec des guerriers et en plaçant ses archers sur une position dominante.

Le concept fonctionne plutôt bien. On reprochera toutefois aux développeurs de ne pas avoir fait preuve de plus d’audace dans les missions, qui se jouent souvent en ligne droite et dont la difficulté n’est pas toujours bien dosée. Par exemple, dès la seconde mission, le joueur sera surpris par l’arrivée d’un “boss” en cours de partie, qui viendra complètement déstabiliser sa progression. Etant donné que les conditions de victoire imposent la plupart du temps de garder en vie un ou plusieurs personnages, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics force le joueur à faire preuve d’attention et de stratégie pour éviter le game over. La difficulté est au rendez-vous et il ne sera pas rare de devoir recommencer plusieurs fois une même mission.

Le jeu retrace l’intégralité de la trame narrative de la première saison.

Sur la durée, le jeu de BonusXP parvient à convaincre avec son système de levelling, qui permet au joueur de faire évoluer ses personnages et classes et de débloquer de nouveaux sorts et attaques dévastateurs.

Plutôt costaud, avec sa soixantaine de niveaux, le jeu de BonusXP manque toutefois clairement le coche narratif, avec ses boites de dialogues pas très sexy et ses quelques scénettes qui n’ont aucun sens de la mise en scène. Très clairement, le jeu ne donne pas envie de lire les échanges entre les protagonistes. Sur le plan narratif, si le jeu introduit quelques personnages inédits, l’intrigue n’est pas forcément des plus intéressantes pour les fans, qui n’en apprendront pas beaucoup plus sur l’histoire…

Autre très gros regret que l’on pourrait faire à The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics : son cruel manque d’immersion dans les combats. Certes, les tactical RPG ont la réputation de se rapprocher de gigantesques échiquiers. Dans la pratique toutefois, on remarquera que le jeu de BonusXP manque cruellement de mise en scène. Les affrontements sont souvent très mous et on a trop souvent l’impression de se trouver en face d’un jeu statique, de surcroît pas très joli. La direction artistique du jeu est certes sympathique, mais les modélisations des personnages et des décors manquent cruellement de détails et les animations semblent venues d’un autre temps…

Reste qu’à 19,99€, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics affiche un prix de vente suffisamment attractif pour attirer dans son giron les quelques amateurs d’un genre dont on entend plus beaucoup parler.

Conclusion

Fidèle à l’univers de Dark Crystal, le jeu de BonusXP est une adaptation plutôt fidèle de la série événement de Netflix. Avec sa durée de vie colossale et son prix de vente rikiki, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics pourrait bien séduire les amateurs d’un genre tombé en désuétude. Ce tactical-RPG old-school offre une expérience de jeu très riche, avec des affrontements techniques et un système de levelling intéressant. Le résultat est beaucoup plus mitigé en ce qui concerne la réalisation du jeu : de ses graphismes peu détaillés à ses boites de dialogues d’un autre temps, en passant par ses animations vieillottes et son scénario pas franchement très excitant, Age of Resistance ne fait pas grand chose pour faciliter l’immersion du joueur dans son univers fantastique. Intéressant dans son gameplay, le jeu de BonusXP ne parvient pas vraiment à convaincre au niveau de sa réalisation qui trahit très clairement un manque de budget et d’ambition du studio. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics

Gameplay 6.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 5.0/10
5.9

On aime :

Une durée de vie plutôt solide

Un prix doux (moins de 20€)

Un gameplay plutôt efficace

On aime moins :

Pas franchement joli...

La difficulté, pas toujours bien dosée

La narration à travers des boites de dialogues

Des animations d'un autre temps