A l’occasion du CES, qui se tient à Las Vegas (États-Unis) jusqu’au 10 janvier 2020, Mercedes vient de dévoiler un nouveau concept-car spectaculaire directement inspiré de l’univers de la saga “Avatar”, dont le nouvel épisode est par ailleurs attendu sur les grands écrans à la fin de l’année.

Mercedes-Benz avait promis de présenter au CES une vision de l’avenir de l’automobile et force est de constater que le constructeur allemand n’a pas déçu. Ce concept, baptisé Vision AVTR (pour “Advanced Vehicle Transformation”), a été réalisé directement en collaboration avec les responsables de la saga “Avatar”, y compris son réalisateur James Cameron.

L’idée de Mercedes est de faire interagir l’homme avec sa voiture mais aussi la nature environnante. Pour cela, les lignes du concept-car sont ainsi vouées à s’harmoniser avec le monde qui l’entoure, grâce à un langage qualifié d’organique par Mercedes.

Dans l’habitacle, il n’y a par exemple pas de volant mais une imposante console centrale capable de reconnaître les différents occupants qui y poseront la main. La machine peut ainsi prendre le pouls de chacun et adapter l’ambiance à l’intérieur de la voiture en conséquence. Les fans du film pourront quant à eux se projeter littéralement dans l’univers de la saga à travers des images diffusées en 3D.

A noter qu’une multitude de capteurs installés sur le toit du véhicule sont également destinés à communiquer avec le conducteur, par le biais d’étranges mouvements, et que la décoration de l’habitacle s’inspire de celle des habitations des Na’vi dans “Avatar”.

Encore plus étonnant, la voiture peut aussi bien rouler tout droit que latéralement ou même en diagonale si besoin. Côté motorisation, Mercedes évoque une puissance de 350 kW, soit l’équivalent de plus de 475 ch, et une autonomie pouvant atteindre les 700 km grâce à ses batteries au graphène.

Avec cette toute nouvelle Vision AVTR, il est décidément bien difficile de faire la différence entre la réalité et la fiction.