Test – Gang Beasts : la physique au service de la baston

Premier jeu du studio britannique Boneleaf, Gang Beasts se présente comme un titre hybride, à mi-chemin entre le jeu de baston et le party-game… 

S’il est parvenu à trouver son public dès sa sortie, en générant au passage un joli buzz, le premier jeu du studio britannique Boneleaf n’est pourtant pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une claque. A mi-chemin entre un party-game et un jeu de combat, le titre propose de multiplier les combats en arènes et ce jusqu’à 8 joueurs.

Trop souvent, le gameplay se limite à du rentre-dedans contemplatif.

Pourquoi dès lors ne pas parler d’un simple jeu de combat? Car le titre propose également quelques modes alternatifs, dont un mode de jeu qui s’inspire des beat them all, dans lequel le joueur affronte avec ses coéquipiers des vagues d’ennemis de plus en plus costauds et un mode de jeu qui propose de matchs de football. Le concept reste toutefois globalemet le même : foncer dans le tas en agitant les bras dans tous les sens pour percuter ses adversaires.

On se rend très vite compte que Gang Beasts est un jeu qui a été entièrement pensé pour des affrontements en équipes. De 4 à 8 joueurs, le jeu de Boneleaf montre tout son potentiel. Le chaos qui s’installe progressivement dans la partie crée de franches rigolades. Car ici, il ne faudra pas juste mettre K.O. ses adversaires mais également se débarrasser du corps, en le jettant par exemple dans une déchiqueteuse, à l’eau ou du dessus d’un building. La démarche reste souvent la même : foncer dans le tas, mettre un adversaire K.O., puis pousser rapidement son corps jusqu’à l’endroit de délestage le plus proche. Bien sûr, les membres de l’équipe adverse tenteront de vous en empêcher. Les parties peuvent vite tourner au grand n’importe quoi dès que huit joueurs s’affrontent, avec à la clé quelques belle rigolades. De façon générale, le gameplay reste toutefois très chaotique et imprécis de nature.

Certains niveaux vous forceront à rester très mobiles.

A 2 ou 3 joueurs, le fun retombe de quelques crans. On se rend en effet très vite compte des défauts du jeu. Outre son gameplay minimaliste qui consiste à frapper, sauter et “tirer” ou s’accrocher à un objet, ce sont surtout les déplacements très mous des personnages, que l’on croirait tout droit sortis de Human Fall Flat, qui nous frustrent. En réalité, difficile d’être stratégique dans Gang Beasts tant les commandes sont imprécises et le jeu par nature chaotique.

On notera au passage que bien qu’il soit vendu à 19,99€, le jeu donne toujours l’impression d’être en alpha, avec ses décors vides, ses menus minimalistes et surtout l’absence complète d’un mode de jeu en solo ou d’un tutoriel. Après une dizaine de combats et quelques matchs de football, la majorité des joueurs s’en iront sans doute vers d’autres horizons, certains d’avoir fait le tour des possibilités. Et il faut le reconnaître, le contenu de Gang Beasts n’est pas forcément des plus généreux, malgré le nombre impressionnant de skins disponibles pour personnaliser son personnage et de niveaux à disposition. On aurait très clairement pas été contre quelques mini-jeux supplémentaires  ou des modes de jeu alternatifs.

Si Gang Beasts se révèle très efficace pour animer une soirée entre amis, encore faut-il avoir d’autres joueurs sous la main pour prendre son pied dessus et passer outre sa direction artistique très particulière, qui ne plaira pas forcément à tous les publics. Sur le plan technique, le jeu ne brille d’ailleurs pas non plus, avec ses décors vides, ses bruitages simplistes et sa bande son de jeu à petit budget. A un tarif de 5€, en bêta-ouverte, Gang Beasts serait peut-être parvenu à nous séduire – mais à un tarif quatre fois supérieur, difficile de vous conseiller de passer à la caisse.

Conclusion

Avec son concept totalement atypique, Gang Beasts aurait pu s’imposer comme un excellent party game. A l’état embryonnaire, le jeu reste toutefois très brut dans sa forme, avec son gameplay maladroit et son contenu qui se réduit à des affrontements à quatre ou huit joueurs. Le jeu de Boneleaf ose une approche différente du party-game en proposant de participer à une succession de défis en équipe, qui iront de la partie de jeu de foot au combat de rue dans lequel tout est permis. Délirant à quatre ou huit joueurs, le jeu perd tout son fun dès que le nombre de joueurs se réduit – et pour cause puisque c’est le chaos de la masse qui cause ici les rigolades entre amis. A 2 ou 3 joueurs, le concept ne fonctionne plus du tout. Difficile également de trouver de la diversité dans le jeu et ses quelques variantes, qui se réduisent pour la plupart à de la castagne pure. Les développeurs n’ont ainsi pas jugé bon d’intégrer un mode solo ou des défis. Très brut dans sa forme, Gang Beasts donne malheureusement l’impression de n’être que l’ébauche d’un concept qui aurait pu être franchement beaucoup mieux exploité…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Gang Beasts

Gameplay 3.5/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 3.5/10
4.9

On aime :

Amusant, dès qu'on y joue à au moins 4 joueurs

Le chaos qui peut s'installer dans les parties...

On aime moins :

Pas de mode solo, de tutoriel ni de défis

Peu de diversité dans les modes de jeu

On s'ennuie ferme à 2 ou 3 joueurs

Un gameplay beaucoup trop chaotique de façon générale