Test – Pokémon Epée / Bouclier : à la découverte des terres sauvages

Après un remake plutôt réussi de Pokémon Rouge / Bleu, Nintendo nous livre un nouveau chapitre totalement inédit, qui inaugure également la première aventure exclusive à sa dernière console, la Nintendo Switch.

Attendu au tournant, le nouveau Pokémon est enfin là. Aux côtés de Mario & Sonic et de Luigi’s Mansion 3, il tentera de venir donner un petit coup de pouce aux ventes de la console de Nintendo en cette fin d’année. Malgré les années, la franchise de Nintendo n’a rien perdu de son aura auprès des joueurs. Le succès de Pokémon Go continue à entretenir l’engouement des fans pour la franchise.

L’annonce de Pokémon Epée / Bouclier avait généré un très vif enthousiasme des fans de la série – et pour cause puisqu’il s’agit du premier épisode exclusif à la petite dernière de Nintendo. Un petit événement en soi. Car on le sait, les jeux Pokémon – ou du moins les héritiers du combo Pokémon Rouge / Bleu – ont toujours été réservés aux consoles nomades. Nintendo avait déjà entamé la transition vers le salon avec le remaster du tout premier épisode, joliment modernisé mais qui n’avait pas fait preuve d’une très grande ambition… Pokémon Epée / Bouclier va beaucoup plus loin puisqu’il propose une toute nouvelle aventure et introduit plusieurs nouveaux mécanismes de jeu.

Les terres verdoyantes de Galar nous rappellent la campagne britannique…

Assez paradoxalement, on regrettera d’entrée de jeu que le titre se présente comme un RPG à petit budget. Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte que l’éditeur n’a consacré qu’un budget très réduit au développement du jeu – malheureusement à des années lumières d’un Xenoblade en terme d’ambition. Ce n’est pourtant pas le budget qui manque au vu du succès de tous les derniers jeux Pokémon sortis…

Commençons donc avec ce qui fâche : la réalisation globale du jeu. Pokémon Epée & Bouclier est très loin des standards de la Switch. La direction artistique du jeu est plutôt réussie mais les visuels sont pour le moins datés. Le titre aurait sans doute pu tourner sans trop de difficulté sur Wii… C’est dire. Les décors sont désespérément vides, les effets visuels très pauvres et les modélisations la plupart du temps sommaires. Le titre de Gamefreak est également étonnamment très mal optimisé, avec du clipping à tour de bras et du vilain aliasing partout. S’il était sorti sur une console comme la 3DS, on serait facilement passé sur ces défauts, mais au vu de ce que Nintendo parvient à faire sur Switch, on était réellement en droit d’en attendre plus de ce Pokémon.

Les décors du jeu sont désespérément vides.

Côté bande son, le jeu reste également très sobre. On sent très clairement que Pokémon Epée & Bouclier a hérité de l’ADN des anciens épisodes, sortis sur consoles nomades – et là encore, on se pose des questions sur l’ambition de Game Freak.

Assez paradoxalement, c’est pourtant bien le nombre de Pokémons représentés dans cette version qui a fait hurler le plus de fans. Seulement 400 Pokémons sont de la partie – sur un total de plus de 800. Certes, il y a largement de quoi faire, mais il faut reconnaître qu’il y a de quoi offusquer les fans.

Que les fans se rassurent toutefois, Pokémon Épée / Bouclier garde la structure des anciens Pokémon. Après avoir fait ses premiers pas dans l’univers du jeu, le joueur se lancera donc à la collecte des 8 badges. Si le jeu reste très dirigiste de façon générale, tant au niveau des objectifs que du level-design, les terres sauvages apporte un peu de fraîcheur à l’univers de Pokémon. Le joueur pourra choisir de s’y rendre quand bon lui semble pour explorer de vastes environnements – malheureusement assez vides -, dans lesquels il pourra s’adonner à sa pratique préférée : la capture de Pokémons. Et, bonne surprise à ce niveau, les créatures apparaissent désormais directement à l’écran, avant l’engagement du combat. Le joueur peut donc identifier à distance un Pokémon, choisir la stratégie à adopter pour son approche et l’attaquer ensuite. Vous ne tomberez donc plus sur les Pokémons de façon totalement aléatoire et pourrez surtout choisir d’éviter certaines créatures déjà capturées pour vous concentrer sur certains profils en particulier.

On retrouve pour cet épisode pas moins de 400 Pokémons différents!

Le système de capture reste en revanche très classique puisqu’il faudra tenter d’affaiblir le Pokémon adverse avant de le capturer. Pas de système simplifié à la Pokémon Go donc, une bonne nouvelle en soi.

Pour le reste, l’aventure ne réserve pas de grosses surprises en soi. La structure reste très classique et alterne explorations, captures et affrontements contre d’autres maîtres Pokémon. On pourra reprocher à ce Pokémon un certain manque de prise de risque et une narration simpliste. Rien de très surprenant en soi.

Ce n’est pas pour autant que développeurs n’ont pas introduit de nouveautés. On retrouvera ainsi un nouveau concept avec le Poké Camping, malheureusement moyennement réussi puisque ces séquences de jeu qui consistent à discuter avec ses Pokémon – et ainsi soigner ses relations avec – et à leur préparer des currys pour les nourrir nous ramènent à l’heure des Tamagotchis les plus sommaires. Les plus petits apprécieront peut-être. Pour les adultes en revanche, difficile de trouver la moindre excitation dans ces séquences de jeu. Les Poké Camping ont toutefois un réel intérêt puisque ces currys permettront de redonner des points de vue à vos Pokémons lors des aventures dans les terres sauvages. Impossible donc de passer à côté…

Autre possibilité plus intéressante : le joueur pourra échanger avec la communauté ses Pokémons via une interface finalement plutôt bien pensée. Pokémon a certes toujours été avant tout un jeu se jouant en solitaire, la présence d’un mode multijoueur est appréciable, d’autant plus qu’il est possible ici d’affronter d’autres dresseurs.

Enfin, on évoquera rapidement le Dynamax, une faille abritant un Pokémon surpuissant qui nécessitera la collaboration de plusieurs joueurs pour en venir à bout. Le concept est intéressant même si dans la pratique on regrettera que le jeu soit encore une fois un peu trop facile… Face à ces boss, les joueurs devront collaborer et mettre en place des stratégies un peu plus complexes. On notera au passage que les créatures en question peuvent être capturées… Les victoires rapportent également très gros en items et expérience.

Malgré ces quelques idées innovantes, Pokémon Epée & Bouclier ne parvient pas vraiment à convaincre et se positionne comme un épisode transitif – qui semble avoir été conçu pour une console nomade avec un tout petit budget. Avec un peu de chance, le premier volet se révèlera plus ambitieux. Pour autant, difficile de parler de déception. Les fans y trouveront largement leur compte et les quelques nouveautés seront sans doute suffisantes pour les convaincre.

Conclusion

S’il n’innove que très peu, le nouveau Pokémon n’aura sans doute aucune difficulté à convaincre les fans de se replonger dans l’univers fantastique de Pokémon. Les terres sauvages, vastes étendues dans lesquelles les joueurs s’adonnent à la chasse au Pokémon, le Dynamax et ses combats de boss en coop et le Poké Camping apportent suffisamment de fraîcheur à la franchise pour donner un intérêt à ce nouveau chapitre – le premier développé non par pour une console nomade mais pour une console hybride. Globalement, on reprochera toutefois à ce nouveau volet de ne pas faire preuve de plus d’ambition dans son gameplay, trop accessible et sa réalisation, trop simple. Plaisant à parcourir, Pokémon Epée / Bouclier n’en reste pas moins que l’ombre d’un grand RPG. Avec un peu de chance, la prochaine sera la bonne…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Pokémon Epée / Bouclier

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.0/10
6.2

On aime :

Une nouvelle région à explorer, inspirée du Royaume-Uni

De nouveaux Pokémon à attraper

Certains mécanismes de jeu retravaillés

On aime moins :

Quelques idées mal exploitées, à l'image du Pokécamping

N'exploite pas du tout les capacités de la Switch

2 versions, est-ce encore nécessaire?

Un contenu relativement limité

400 Pokémons seulement!