La franchise à succès “Half-Life” fait son grand retour après plus de dix années d’absence. Valve Software espère bien qu'”Half-Life: Alyx” deviendra un incontournable de réalité virtuelle.

“Half-Life: Alyx” sera dévoilé le 21 novembre à 10h (heure de Los Angeles) soit vers 19h en Belgique. Valve Software a confirmé le nom du jeu suite à une fuite qui laissait entendre que le titre allait figurer à la cérémonie des Game Awards 2019, le 13 décembre prochain.

La franchise débute suite à un accident survenu dans un complexe de recherches gouvernementales classé top secret. Lorsqu’une faille s’ouvre entre la Terre et une autre dimension, un scientifique doit prendre les choses en main.

Ce titre se fonde sur le personnage secondaire Alyx Vance qui figurait dans “Half-Life 2: Episode One” et “Half-Life 2: Episode Two”. Le nom de ce nouveau jeu semble signer l’arrêt du très attendu “Half-Life 3”, devenu l’Arlésienne de Valve.

La suite parue en 2004, “Half-Life 2”, a permis d’attirer de nouveaux utilisateurs sur Steam, la plateforme de jeux de Valve, qui est depuis devenue l’une des plateformes de jeux les plus utilisées des gamers mais qui nécessite cependant des copies physiques pour être activée en ligne pour un fonctionnement optimal.

Il semblerait qu’avec “Half-Life: Alyx”, la firme cherche à démocratiser la technologie de réalité virtuelle. La société Valve s’est associée à HTC pour produire les casques de VR HTC Vive, et a même dévoilé ses propres appareils haute-fidélité, les Valve Index, courant 2019.

Les deux titres “Half-Life” et “Half-Life 2” fêtent leur anniversaire ce mois-ci, le premier souffle ses 21 bougies et le second fête ses 15 ans.