Google annonce de nombreux changements à venir sur la page d’accueil de YouTube, à la fois sur ordinateur et sur tablette. Cette nouvelle présentation doit être déployée progressivement, dès ce vendredi 8 novembre.

L’idée est d’avoir accès à un maximum de fonctionnalités dès l’accueil du site, sans forcément avoir à se rendre sur la page dédiée d’une vidéo.

Sur la forme, les vignettes des vidéos seront plus imposantes, ce qui signifie que non seulement l’image sera plus grande, mais les textes seront également plus longs si nécessaire. Ces vignettes seront également plus riches, avec la possibilité d’avoir par exemple un aperçu de la vidéo ou bien encore de l’ajouter d’un clic n’importe quelle séquence dans sa file d’attente, à regarder plus tard. De cette manière, il devient possible de sélectionner tout un tas de vidéos à regarder plus tard, sans pour autant interrompre la diffusion en cours d’une autre. Autre changement, plus anecdotique, l’icône de la chaîne et/ou du youtubeur apparaîtra désormais sous chaque vignette, à côté du titre, pour mieux identifier l’origine de chaque vidéo.

Dernière nouveauté, il va devenir possible de supprimer les suggestions de chaînes que l’utilisateur ne souhaitez pas regarder, une fonctionnalité déjà présente sur mobile depuis peu.

A noter que les modifications apportées à l’application pour tablette seront bien évidemment effectives aussi bien sous Android qu’iOS.

Par la suite, Google souhaite pouvoir offrir la possibilité à tout un chacun de sélectionner des sujets à mettre à la “une” afin de personnaliser sa page d’accueil.