Premier test LiFi sur un avion commercial

Un Airbus A321 faisant ce 30 octobre 2019 l’aller-retour Paris-Toulouse est le premier vol commercial équipé de la technologie LiFi, la circulation sans fil des données via la lumière.

Ce test grandeur nature réalisé pour l’entreprise française Oledcomm doit être un premier pas pour l’équipement de prochains vols commerciaux de modems promettant une vitesse de circulation des données allant jusqu’à 1 Gbps.

Aujourd’hui les modems d’Oledcomm sont les seuls modems LiFi adoptés par l’industrie aéronautique, le fruit de deux ans de recherches et de développements pour l’entreprise tricolore.

Privilégier le LiFi permettrait aux compagnies aériennes de faire descendre leur bilan carbone concernant l’ensemble de leur système de divertissement à bord des appareils. Avec le LiFi le poids des équipements serait nettement vu à la baisse et réduirait ainsi la consommation de kérosène.

Entreprise à la pointe du développement du LiFi, Odelcomm a déjà mis au point des solutions de connexion LiFi adaptées à des entreprises, à des commerces ou encore à des musées ou des hôpitaux. Une nouvelle démonstration en vol devrait être faite dans le cadre du prochain CES, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.