Facebook s’est associé à Luxottica, la firme qui détient notamment la marque de lunettes Ray-Ban, pour le lancement d’ici 2023 d’une paire capable de se substituer à un smartphone.

En dépit du succès mitigé des lunettes connectées Spectacles de Snap’s, Facebook ne renonce pas à cette idée.

La firme avait annoncé l’an dernier travailler sur des lunettes dotées de la réalité augmentée et selon CNBC, Facebook travaillerait avec Luxottica pour créer des “Ray-Ban AR” conçues pour remplacer un smartphone, avec pour objectif la commercialisation de l’appareil en 2023 ou 2025 au plus tard.

À la différence de Snap’s Spectacles, qui s’appuie sur un téléphone pour fonctionner, l’invention de Facebook s’utilisera de façon indépendante et permettra de répondre à des appels, de consulter des informations et de diffuser des images en direct et en vue subjective.

Facebook travaillerait aussi sur une assistance vocale pour concurrencer les technologies Alexa d’Amazon et Siri d’Apple. Elle doterait ces nouvelles lunettes de commandes vocales. Un accessoire de contrôle en forme d’anneau, dont le nom de code est Agios, serait également en développement.

La firme rencontrerait des difficultés dans la réduction de la taille de l’appareil pour lui donner une forme séduisante.

Les technologies Spectacles et Google Glass n’ont pas conquis le public, mais Facebook n’est pas le seul à persévérer dans ce domaine. Apple préparerait aussi sa version des lunettes connectées dotées de la réalité augmentée. Lancement programmé dès 2020.