Test – RAD : les mutations post-apocalyptiques de Double Fine

Racheté par Microsoft Studios, Double Fine signe un dernier jeu chez un éditeur tiers avec la sortie de RAD, un rogue-like aux allures de titre indépendant qui débarque aujourd’hui sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

En attendant Psychonauts 2, les fans de Double Fine Productions pourront bientôt mettre la main sur un nouveau jeu à petit budget du prestigieux studio de développement californien, le bien nommé RAD, qui est édité par Namco-Bandaï.

Passé complètement inaperçu jusqu’à sa sortie, RAD n’aura décidément pas beaucoup fait parler de lui dans les médias. Le nouveau jeu de Double Fine n’a, il est vrai, pas le style d’un triple-A. En réalité, Double Fine s’essaye à un genre devenu très populaire auprès des amateurs de jeux indépendants : le rogue-like.

Le jeu de Double Fine nous plonge dans un monde ravagé par deux apocalypses, dans lequel quelques survivants tentent de sauver le monde en partant pour des raids dans les terres sauvages. Chaque partie se déroule de la même manière : le joueur sélectionne son personnage sur base de ses affinités avec sa classe, il traverse un couloir qui le précipite sur les terres sauvages et explore de nouvelles zones en ramassant toutes les vivres qu’il trouve et en massacrant les abominations qu’il rencontre.

La particularité du jeu vient de 2 éléments. Tout d’abord, le joueur pourra absorber des radiations et se transformera progressivement grâce à des mutations qui lui donneront de nouvelles capacités, comme la possibilité de traverser une marre contaminée sans que sa santé ne soit impactée, ou se voir pousser des cornes. Plus la session de jeu sera longue, plus il gagnera en mutations. Le concept est très séduisant même si dans la pratique l’impact de celles-ci reste minimal. On apprécie toutefois l’impressionnante diversité des mutations mises à disposition. Seconde particularité : le joueur devra à chaque fois explorer des zones relativement restreintes pour activer des interrupteurs qui lui donneront accès à une sorte de donjon dans lequel il livrera un combat contre un boss. L’un des gros atouts du jeu, c’est que ces zones de jeu et affrontements ne sont pas choisies à l’avance. Les boss seront effectivement choisis aléatoirement. Chaque partie est donc totalement différente.

Globalement, le jeu se montre très séduisant. Explorer chaque contrée, en découvrir les secrets est un réel délice. Les affrontements ont certes beau être très approximatifs, avec de nombreux coups qui partent dans le vide, on prend un certain plaisir à apprendre à contrer les coups et paterns de la quinzaine de types de créatures qui peuplent cet univers. Les affrontements de boss ajoutent une bonne dose de stress aux parties. On regrettera toutefois qu’on finisse assez vite par tourner en rond – et surtout, que les parties aient tendance à s’éterniser un peu trop, ce qui est assez paradoxal pour ce type de jeu.

Le plus gros atout du jeu, c’est bien sûr son ambiance, délicieusement 80’s, avec ses musiques électro old-school, ses décors flashy et ses doublages d’époque. RAD est incontestablement un très bel hommage aux productions des années 80 et 90. Un très gros travail a été réalisé sur la bande sonore, qui immerge parfaitement le joueur dans cet univers old-school. Côté réalisation graphique, le résultat est également très satisfaisant. Les décors sont visuellement superbes, les animations réussies et les effets visuels soignés. La direction artistique pose un peu plus question… En particulier celle des personnages principaux du jeu, qui s’intègrent très mal aux décors du jeu et à l’univers de RAD en général.

Au final, difficile d’être déçu par un titre dont on attendait pas grand chose. Malgré son concept très simple et sa répétitivité, RAD est un jeu fun, plus profond qu’il n’y paraît et surtout très séduisant, qui brille à travers sa soundtrack et son univers rétro. Les amateurs de rogue-like en auront largement pour leur argent, les autres passeront, dans le pire des cas 3 ou 4 h à se promener dans un univers post-apo visuellement très réussi.

Conclusion

Avec son univers très séduisant, inspiré des productions des 80’s, RAD est un rogue-like atypique, qui se démarque des autres productions par son esprit rétro, son concept de mutations qui permet de rendre chaque partie très différente de la précédente et son univers post-apocalyptique coloré. Si on accroche au concept, il y a largement de quoi se tenir occupé une bonne quinzaine d’heures. La répétitivité de l’action et les séquences de jeu trop longues forceront toutefois de nombreux joueurs à stopper l’aventure après quelques heures de jeu seulement. Malgré toutes les bonnes intentions des développeurs, RAD n’est qu’une demi-réussite, qui ne s’adresse finalement qu’aux fans purs et durs de rogue-like.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

RAD

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.0/10
7.0

On aime :

Une réalisation soignée

L'esprit des 80's

Une bande sonore terriblement efficace

Chaque partie est différente

Des tas de mutations

On aime moins :

Une direction artistique pas très inspirée

Un rogue like dans lequel on tourne vite en rond

Les mutations ne renouvellent pas beaucoup le gameplay

Un gameplay trop approximatif