Test – Car Mechanic Simulator : la simulation du parfait garagiste

Parmi les dizaines de jeux qui sortent chaque mois, on trouve parfois des titres atypiques, à l’image de ce Car Mechanic Simulator, qui propose ni plus ni moins que d’incarner un garagiste. 

Déjà porté en de multiples itérations, la série des Car Mechanic Simulator débarque sur consoles à travers un épisode best-off qui s’émancipe de la nomenclature annuelle. L’occasion pour nous de se pencher sur ce titre totalement atypique…

Car Mechanic Simulator vous propose, comme son nom l’indique, d’incarner un mécanicien. Le titre ne propose pas à proprement parler de véritable mode carrière, mais une succession de “jobs” qui vous apprendront les rudiments du métier avant de gagner en complexité. Le concept est simple : vous vous retrouvez dans un garage et devez fixer différents moteurs et pièces. Le joueur est libre de circuler comme bon lui semble dans l’atelier, en vue à la première personne, et d’interagir avec tous les objets qu’il trouve.

Au début de l’aventure, la tâche paraître facile puisqu’il suffira de changer des plaquettes de frein, changer un filtre ou ajouter de l’huile au moteur. Avec le temps, le joueur découvrira toutefois toute la difficulté du métier. Les tâches à accomplir deviendront de plus en plus complexes et de plus en plus chronophage. Pour autant, le jeu accompagne brillamment le joueur dans son évolution, en lui apprenant les rudiments du métier et en le coachant à travers toutes les étapes. Les passionnés pourront bien sûr bloquer toutes les aides pour une expérience réaliste. Mais pour les débutants, Car Mechanic Simulator s’impose comme un guide absolument génial de la mécanique, qui simplifie à l’extrême la compréhension de cette discipline pourtant si complexe.

Le gros défaut du jeu, c’est qu’on a souvent un peu trop l’impression de refaire inlassablement la même chose. Certes, certaines séquences de jeu permettent de varier un peu les plaisirs entre deux réparations. Il faudra ainsi tester les véhicules sur une piste. Au volant du bolide, le joueur devra freiner, accélérer et réussir tous ses virages, en accomplissant au bon moment les actions qui apparaissent sur la todo list. Une fois certains véhicules réparés, il pourra également mettre en vente les véhicules, les fonds récoltés lui serviront à améliorer son garage.

Dans le fond, Car Mechanic Simulator est donc étonnamment complet. D’autant plus qu’un système de points d’expérience permettra au joueur d’acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront par exemple d’accomplir une action plus rapidement. Au total, on retrouve tout de même pas moins de 47 véhicules et plusieurs milliers de pièces.

Il y a donc largement de quoi s’occuper dans Car Mechanic Simulator. Riche en contenu, accessible mais complet, le jeu se destine tant aux débutants qui souhaitent en apprendre plus qu’aux passionnés. Le jeu est beaucoup plus varié qu’il n’y paraît et même plaisant à jouer malgré la répétitivité de certaines actions – en grande partie grâce à la prise en main très naturelle. Nous n’irions pas jusqu’à dire que Car Mechanic Simulator est un jeu fun, mais il est assurément un titre agréable à jouer, pour peu que vous vous intéressiez un minimum aux véhicules automobiles.

En revanche, carton rouge pour ce qui est de la réalisation, des musiques anecdotiques aux modélisations grossières tant des véhicules que des pièces. On sent qu’il s’agit d’une toute petite production et même s’il est vendu aux alentours de 30€, il est difficile de pardonner ses défauts techniques a un jeu qui aurait mérité beaucoup mieux…

Conclusion

S’il ne paye pas de mine avec ses graphismes d’un autre âge, sa bande sonore un peu cheap et ses allures de jeu à tout petit budget, Car Mechanic Simulator n’en reste pas moins un jeu d’une grande richesse qui nous donne un bel aperçu d’une profession résolument passionnante pour les amateurs de sport automobile. Dans ce titre, vous devrez gérer tous les aspects de la vie d’un garagiste, du test drive à la réparation en passant par la commande de pièces. Non seulement il intéressera les débutants par sa capacité à jouer les guides didactiques du parfait petit mécano, mais en plus il ira suffisamment loin aussi pour convaincre les passionnés d’investir dans ce divertissement, riche et complet. Malgré son apparence, Car Mechanic Simulator est donc une expérience qui mérite le détour pour peu que la mécanique vous intéresse un minimum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Car Mechanic Simulator

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 4.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 6.5/10
6.4

On aime :

Un aspect didactique intéressant

Plus fun qu'il n'en a l'air

Riche et complet

Un prix doux (une trentaine d'euros)

On aime moins :

Des graphismes d'un autre âge

Une bande son en retrait

Un peu trop répétitif

Les sensations de conduite

A lire aussi: