Test – Katana Zéro : un jeu d’action old-school avec une vraie âme

L’éditeur américain Devolver revient une nouvelle fois avec un jeu indépendant aux allures rétros. Un énième hommage aux classiques des jeux vidéo ? Pas forcément, le titre d’AskiiSoft pourrait bien vous réserver quelques surprises de taille. 

Un jeu d’action-plateforme scénarisé

On pourrait croire que le seul objectif du jeu d’AskiiSoft est de mettre nos nerfs à rude épreuve – c’est en grande partie le cas -, sans chercher à développer d’histoire ni de réel personnage, mais ce n’est pas le cas. Sous ses airs de jeu de plateforme old-school, Katana Zéro propose un véritable scénario et aborde de sombres sujets.

Ainsi, on incarne un assassin armé d’un katana, nommé par les médias le Dragon. Son objectif est simple : suivre les ordres, à savoir tuer tout le monde sur son chemin. Le début du jeu reposera d’ailleurs uniquement sur cet aspect, mais rapidement, la sphère narrative prendra peu à peu place dans le titre, nous proposant de découvrir qui est réellement le Dragon.

En réalité, notre assassin est un ancien soldat qui n’est pas revenu indemne de la guerre. Amnésique et enclin aux cauchemars, il est devenu accro à une drogue qui lui permet – tant bien que mal – d’avancer. Des thématiques assez sombres et complexes qu’on n’attend pas forcément d’un jeu de plateforme aux visuels disco-psychédélique-rétro.

La preuve que la trame narrative a son importance dans Katana Zéro, c’est que le déroulement de l’histoire sera influencé par les décisions du joueur. Plusieurs réponses et actions seront proposées aux joueurs lors des dialogues et chaque choix aura des conséquences directes sur la suite de l’aventure. Ainsi, en se montrant trop impatient, un PNJ deviendra moins collaboratif envers nous lorsqu’on aura besoin de son aide et inversement. De plus, en allant trop vite, le joueur manquera certains éléments concernant le passé de notre assassin.

Morts et frustration en série

Sur le papier, Katana Zéro est un simple jeu d’action-plateforme en 2D dans lequel le joueur devra éliminer tous les ennemis qu’il rencontre. Mais en réalité, le gameplay du titre d’AskiiSoft est plus complexe que cela. Abusant du principe de « die and retry », Katana Zéro mettra les nerfs du joueur à rudes épreuves. Les erreurs et précipitations mortelles seront nombreuses. Et pas question d’une sauvegarde en milieu de niveau, non, si on meurt, on recommence depuis le début.

L’abus d’hémoglobine vient également souligner les côtés macabre et violent du jeu.

Le joueur comprend dès le début que l’expédition ne sera pas aisée puisque le level design augmente rapidement en difficulté. Cela se traduit à la fois par l’apparition de pièges, mais aussi la présence de différents malabars qui en veulent à notre héros. Il existe d’ailleurs plusieurs catégories d’ennemis, en fonction de leur arme. Ceux-ci sont parfois seulement dotés de leur poing pour frapper, d’autres d’un katana et se révèlent plus résistants, enfin, certains tirent tout simplement des balles.

En réalité, le jeu est vraiment très nerveux – trop ? – ce qui fait que les game over seront effectivement nombreux. Les déplacements et actions des personnages sont très rapides ce qui pousse le joueur à faire preuve d’une grande réactivité – d’autant que certains ennemis arrivent sans prévenir -, au risque de mourir. La nervosité du titre peut d’ailleurs impiété sur la visibilité des combats.

Pour arriver au bout des niveaux, il faudra également faire appel à de la réflexion, voire à l’infiltration, pour maîtriser tous les adversaires et pièges sur le chemin.

Durant sa mission, notre assassin ne pourra compter que sur son katana affûté et ses « prémonitions », une capacité qui lui permet de ralentir le temps et arriver à atteindre ses ennemis. Elle se révèle très utile pour renvoyer les balles avec son katana. Sans cette capacité – représentée par une borne qui se vide à force d’utilisation -, atteindre la sortie des niveaux est presqu’impossible.

Nostalgie et hommage

Véritable ode aux jeux vidéo rétro et années 80, Katana Zéro intègre profondément cet aspect puisque le titre repose sur un système de cassette VHS. Chaque niveau réussi peut être revisionné, en noir et blanc, grâce à des commandes rembobiner, débobiner, arrêt sur image et ralenti. D’ailleurs, après chaque mort, le niveau revient à zéro dans un rembobinage accéléré. Sans grand intérêt, cela reste tout de même un joli clin d’œil aux années 80 et colle parfaitement à l’ambiance du titre.

Dans cette démarche rétro, Katana Zéro prend vie dans une esthétique pixel art en 2D. Une réalisation magnifique qui plaira forcément aux amateurs de jeux vidéo rétro et qui ne devrait pas laisser indifférents les autres. Avec ses couleurs néon très colorées à certains moments et ses détails impressionnants malgré le côté pixel, Katana Zéro est un plaisir pour les yeux. On peut également souligner le travail sur la lumière.

En dehors de la frustration que peut provoquer le jeu, on ressent une certaine excitation  mêlée de nostalgie en y jouant. Un sentiment exacerbé par l’ambiance musicale qui encadre parfaitement l’aventure grâce à des morceaux rétro choisis avec goût par Ludowic et Bill Riley. Des sonorités qui rappellent les années 80 et qui viennent relever la nervosité du titre et la tension du joueur.

Katana Zéro est véritablement un chouette jeu, – peut-être un peu court -, mais qui a vraiment beaucoup de potentiel et de frustration en lui. Sorti sur PC et Switch, le titre a connu un véritable succès à sa sortie, une popularité telle que l’éditeur Devolver a annoncé la sortie prochaine d’un DLC gratuit.

Conclusion

Au-delà de son incroyable difficulté et de sa nervosité extrême, Katana Zéro propose une véritable histoire aux joueurs. Ceux-ci sont d’ailleurs mis à contribution puisqu’ils devront réaliser des choix et des actions à faire, influençant la suite de l’aventure. Sous ses airs rétro-disco, le titre d’AskiiSoft est beaucoup plus sombre et exigeant qu’il n’y parait. Le joueur devra faire preuve d’une grande réactivité pour atteindre la fin des niveaux tout en éliminant tous ses ennemis. Reposant sur le principe du die and retry, la progression au sein de Katana Zéro ne se fera pas sans frustration. Heureusement, les capacités du tueur à gage et l’ambiance sonore particulièrement entraînante du titre pousseront le joueur à recommencer sans cesse les niveaux pour en venir à bout. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Katana Zéro

Gameplay 7.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.0/10
6.9

On aime :

Un vrai scénario sombre qui implique le joueur

Un gameplay intéressant et exigeant

Un level design progressif

Une bande-son entraînante qui colle parfaitement au jeu

Une esthétique rétro magnifique

On aime moins :

Un peu court

Combats parfois illisibles