Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux personnes lambdas et publiques ni aux marques. C’est en tout cas ce que laisse penser l’ouverture d’un compte officiel de la CIA, l’Agence Centrale de Renseignement américain, sur Instagram. Le lancement du compte – certifié – avait été annoncé par la directrice de l’agence, Gina Haspel, lors d’une conférence organisée à l’Université Auburn, en Alabama. Déjà présente sur Twitter et Facebook, la CIA souhaitait renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’Agence Centrale de Renseignement américaine débarque sur Instagram. L’objectif de cette présence accrue sur les réseaux sociaux est de « partager des histoires de la CIA et de recruter des Américains talentueux pour le pays », a indiqué le porte-parole de la CIA à The Verge. « Grâce au compte, nous donnerons un aperçu de la vie de l’agence, mais nous ne pouvons pas promettre de selfies à partir d’endroits secrets. Nous cherchons à susciter la curiosité des utilisateurs d’Instagram quant aux nombreuses façons dont la mission mondiale de la CIA nous amène là où d’autres ne peuvent pas aller et qui font ce que d’autres ne peuvent pas faire », précise-t-il. La CIA a pu compter sur les conseils de la plateforme de partage de photos, comme certains réseaux sociaux le font souvent pour des partenaires « importants ». Pour son premier post, la CIA a adopté le style « influenceur Instagram » avec une mise en scène d’un bureau type d’un agent des renseignements américains. On peut y voir des fournitures du bureau, des plantes, ainsi que l’inspiration citation « je veux voyager dans le monde » inscrite sur une tirelire. La photo se veut amusante, histoire de dépoussiérer l’image de la CIA et se montrer plus « cool ». Pour l’instant, le compte est suivi seulement par 14,5 mille utilisateurs Instagram.