Initialement prévue en avril, la prochaine mise à jour d’importance de Windows 10 sortira finalement fin mai 2019 selon Microsoft. L’une des principales nouveautés sera la possibilité pour les utilisateurs de gérer le téléchargement ou non des prochaines mises à jour et correctifs de sécurité selon leur importance.

Microsoft entend donc enfin redonner aux utilisateurs de son système d’exploitation davantage de contrôle sur les mises à jour à venir. À compter de la prochaine “Windows 10 May 2019 Update”, les utilisateurs seront informés qu’une mise à jour est disponible et recommandée, mais que ce sera à eux de décider de la lancer ou non.

En réalité, Windows 10 va désormais permettre de suspendre les mises à jour mensuelles et les mises à jour de fonctionnalités jusqu’à 35 jours. Dès lors, les utilisateurs devront mettre à jour leur appareil avant de faire une nouvelle pause. D’autre part, pour éviter les redémarrages intempestifs dus à des mises à jour, les utilisateurs auront désormais la possibilité de laisser Windows Update ajuster intelligemment les heures actives en fonction de leurs habitudes d’utilisation.

L’idée est que Windows 10 supprime automatiquement les mises à jour à l’origine de problèmes de démarrage et autres bugs empêchant le bon fonctionnement du PC, surtout si les tentatives de récupération automatique échouent. Dans la même veine, Windows pourrait aussi installer automatiquement certaines mises à jour de sécurité.

A noter que les membres du programme Windows Insider pourront quant à eux profiter de cette mise à jour dès la mi-avril.