Le logiciel GauGAN, qui intègre l’intelligence artificielle, peut transformer un dessin très sommaire en paysages dignes de grands artistes de la photo en quelques minutes.

Nvidia a présenté cette semaine GauGAN, une application interactive capable de convertir des “cartes de segmentation”, c’est à dire des croquis basiques, en “chefs d’œuvre photo-réalistes.”

Le logiciel prototype paraît très simple, l’utilisateur peut choisir parmi une variété de différents thèmes de paysages sur lesquels il peut aisément ajouter des arbres, des ruisseaux, des fleurs et autres rochers de différentes textures.

Comme l’intelligence artificielle “sait à quoi ressemble le monde réel”, après s’être entraînée en visionnant des millions d’images, lorsqu’on ajoute un arbre, l’ombre de celui-ci apparaîtra immédiatement sur le sol, et lorsqu’on ajoute une étendue d’eau, elle reflétera naturellement les objets voisins.

Bien que GauGAN se concentre essentiellement sur des éléments naturels, la technologie à l’œuvre dans ce logiciel est capable de concevoir des paysages plus citadins en intégrant des bâtiments et même des personnes.

Nvidia pense que ce type d’outils aidera les architectes, les urbanistes, les paysagistes et les designers de jeux vidéo à rapidement réaliser des prototype d’idées et voir à quoi elles ressembleraient en réalité.

L’application peut être testée par les personnes qui assistent à la GPU Technology Conference de la Silicon Valley jusqu’au 21 mars.